Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mercredi 6 mars 2013

Véhicules électriques et hybrides rechargeables : CAA-Québec convie la population à des essais routiers au Salon de l'auto de Québec

CAA-QUÉBEC - Pour la première fois au Salon de l'auto de Québec, grâce au soutien du ministère des Ressources naturelles du Québec (MRN), CAA-Québec offrira aux visiteurs la possibilité de faire l'essai d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable en circuit urbain. Il sera donc possible de prendre le volant des plus récents modèles de véhicules « verts », et même de voitures qui n'ont pas encore été commercialisées, comme la Ford Fusion Energi et la smart fortwo electric drive.

Le Salon de l'auto de Québec a été inauguré hier matin en présence notamment du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet.

Contribution de la CCARQ et du MRN

Afin de soutenir cette initiative de CAA-Québec, soulignons la contribution de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de la régionale de Québec (CCARQ), organisatrice du salon, ainsi que la participation financière du ministère des Ressources naturelles du Québec. « Le nouveau gouvernement veut faire de l'électrification des transports un volet important de sa nouvelle politique énergétique. En effet, nous croyons que l'électrification des transports est un projet mobilisateur de développement économique et d'amélioration de notre environnement ainsi que de notre qualité de vie », souligne Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles.

Démystifier la technologie

Pour profiter d'un essai routier, il suffit d'accéder à l'Éco-Zone située dans l'aile droite du pavillon principal au Centre des foires. Du personnel spécialement formé accompagnera les participants dans leur essai routier, une fois leur inscription effectuée et la validité de leur permis de conduire confirmée. Par la suite, un véhicule leur sera attribué. Dès lors, ils effectueront l'essai routier sur une distance de 5,1 km en circuit urbain combinant route et autoroute afin d'apprécier pleinement le comportement général de la voiture.

« Les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont de plus en plus présents dans notre environnement. On en parle beaucoup et on peut en apprécier les particularités par l'entremise des chroniqueurs autos, mais rarement a-t-on la chance de pouvoir en conduire un. Aujourd'hui, nous invitons les gens à s'asseoir derrière le volant, à apprécier la conduite et à se faire une véritable opinion sur ce type de véhicule », souligne Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.

Plusieurs modèles proposés

Les principaux véhicules électriques et hybrides rechargeables seront offerts : la Ford Focus électrique, la Ford C-MAX Energi, la Chevrolet Volt, la Toyota Prius hybride branchable, la Mitsubishi i-MiEV, la Nissan Leaf, la Ford Fusion Energi ainsi que la smart fortwo electric drive.

Vif succès au SIAM

En janvier, dans le cadre du Salon international de l'auto de Montréal (SIAM), près de 1700 essais routiers ont eu lieu et quelque 3400 personnes ont pu apprécier la conduite de l'un de ces véhicules. « Voir autant de gens poser des questions, notamment à propos du fonctionnement de cette technologie ainsi que de l'usage de bornes de recharges à domicile, et de pouvoir leur offrir des explications claires représente pour nous un gage de succès pour cette activité », conclut Mme Gagnon.

Enfin, les visiteurs du kiosque CAA-Québec situé dans l'Éco-Zone pourront courir la chance de gagner la location d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable pendant un an, de même que l'installation d'une borne de recharge à domicile et un ensemble de pneus d'hiver, grâce à la contribution de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), de Leviton et de Pirelli. Une raison de plus de venir faire un essai!