ACURA CANADA - Le tout nouveau VUS de luxe MDX 2014 d'Acura a fait ses débuts sur le marché canadien hier au Salon de l'auto d'Edmonton de 2013. Bâti sur une plateforme entièrement nouvelle, le MDX pour sept passagers offre une tenue de route plus confortable, un habitacle plus polyvalent et luxueux, une économie de carburant améliorée, une performance dynamique rehaussée et de nouvelles caractéristiques conçues pour le marché canadien.
« En offrant aux consommateurs canadiens des caractéristiques et du contenu uniques tout en misant sur la performance dynamique primée du modèle antérieur, le MDX de troisième génération est de nouveau destiné à établir la norme sur le marché des VUS de luxe », a affirmé Dave Gardner, vice-président, Ventes et marketing, Acura Canada. « Le tout nouveau MDX, qui comporte des réglages dynamiques mis à l'essai sur le circuit de Nürburgring et un aménagement intérieur soigné, poursuit la tradition d'Acura qui consiste à créer des véhicules renforçant la synergie entre l'humain et la machine. »
Groupe motopropulseur
L'Acura MDX 2014 est alimenté par un nouveau moteur V-6 i-VTEC de 3,5 litres à 24 soupapes à injection directe, doté de la technologie de gestion variable des cylindres (ou VCM pour Variable Cylinder Management), générant 290 chevaux et 267 lb-pi de couple. L'architecture du moteur du MDX est partagée par deux voitures de course qui ont récemment remporté les première et deuxième places dans la catégorie LMP2 de la course d'endurance des 12 heures de Sebring du championnat American Le Mans Series (ALMS). Le nouveau MDX, muni d'une boîte automatique à six vitesses avec mode Sport et sélecteurs de vitesses SportShift séquentiels, sera proposé exclusivement avec le système toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD), qui comporte la nouvelle technologie d'assistance à la maniabilité agile d'Acura.
Harmonisé avec le moteur Earth Dreams Technology à haut rendement et le groupe motopropulseur SH-AWD, le MDX 2014 a une cote de consommation de carburant estimée par Transports Canada de 11,2/7,7/9,6 l/100 km[1] (en ville/sur la route/combinée).
Tout en enregistrant des économies de carburant encore meilleures, le MDX demeure un VUS par excellence pour les amateurs de conduite, avec une performance dynamique améliorée, dont une accélération plus rapide, un freinage plus réactif et une direction encore plus précise. Perfectionné et mis à l'essai sur le circuit de course éprouvant de Nürburgring, en Allemagne, le nouveau MDX 2014 plus léger et plus dynamique avec le système SH-AWD bat le record de piste du modèle précédent de huit secondes.
Pour répondre aux exigences de multiples conducteurs au sein de toute famille, le MDX 2014 comprend un tout nouveau système dynamique intégré (IDS) à trois modes : Sport, Normal et Confort. Le système IDS ajuste l'effort au volant, la réaction à l'accélération, le système SH-AWD et le contrôle dynamique du son selon les préférences du conducteur. Les nouveaux amortisseurs réagissant à l'amplitude du MDX ainsi que la suspension à jambes de force MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière se traduisent par une tenue de route plus agile et plus réactive, et améliorent l'expérience de conduite. Le MDX est équipé de série de jantes de 18 po en alliage d'aluminium et de pneus 245/60-18. Les ensembles Navigation, Technologique et Élite comprennent des jantes de 19 po en alliage d'aluminium et des pneus 245/55-19.
Carrosserie et style
La carrosserie du MDX 2014 se compose à plus de 55 % de matériaux légers évolués - dont l'acier à haute résistance, l'aluminium et le magnésium - ce qui se traduit par un véhicule à la fois plus rigide et léger, avec un poids total réduit de 125 kg par rapport au modèle précédent. Mesurant 4 917 mm de longueur hors tout et 1 962 mm de largeur hors tout (excluant les rétroviseurs extérieurs), 1 716 mm de hauteur hors tout, et avec un empattement de 2 820 mm (70 mm de plus que le modèle précédent), le nouveau MDX affiche une conception extérieure « Executive Aero Sculpture » qui lui confère une apparence racée, personnalisée et élégante. La conception aérodynamique de la carrosserie - perfectionnée par des ingénieurs dans un nouveau tunnel aérodynamique au centre de recherche et développement de la société en Ohio - aide le MDX à atteindre une amélioration de plus de 17 % au chapitre de l'efficacité aérodynamique, ce qui en fait l'un des VUS de luxe les plus aérodynamiques et les plus efficaces sur le plan énergétique qui soient sur la route.
Le MDX 2014 comporte également d'importantes améliorations en matière de confort luxueux et d'insonorisation. La plateforme ajustée de façon dynamique du MDX, sa carrosserie plus aérodynamique et ses amortisseurs à isolation triple, de pair avec l'utilisation de nouveaux matériaux d'atténuation sonore, comme le verre acoustique et des produits d'isolation de la carrosserie expansifs, ainsi que la technologie de contrôle actif du bruit, font de ce MDX le plus silencieux et le plus convivial à ce jour.
Intérieur
Aussi bien adapté pour transporter des clients que des enfants, le nouveau MDX affiche un habitacle luxueux et polyvalent. Les dimensions révisées de la carrosserie et la nouvelle suspension arrière multibras plus compacte, combinée à de nouvelles technologies novatrices sur les sièges de la deuxième rangée, améliorent considérablement l'accès à la troisième rangée et le confort des passagers dans son ensemble. L'accès à la troisième rangée est fortement amélioré par un pas de portière plus bas de 50 mm et par un espace d'entrée plus large de 75 mm, ainsi que par l'ajout d'une nouvelle caractéristique d'accès par un seul bouton (One-Touch Walk-In). En appuyant une fois sur le bouton illuminé One-Touch Walk-In, les sièges de la deuxième rangée se rabattent et glissent automatiquement jusqu'à leur position la plus avancée. Les sièges de la deuxième rangée comprennent désormais un mécanisme d'inclinaison à quatre positions et une nouvelle capacité de glissement étendu qui fournissent 150 mm d'ajustement longitudinal pour un équilibre optimal de l'espace pour les jambes entre la deuxième et la troisième rangée de sièges. La capacité de chargement arrière a aussi été améliorée et comprend un nouvel espace de rangement sous le plancher.
L'avant comporte un siège électrique chauffant à dix positions pour le conducteur, et un siège électrique chauffant à huit positions pour le passager. Le MDX résout également un important problème pour de nombreux VUS de luxe - l'espace de rangement disponible à l'avant - grâce à une nouvelle console centrale spacieuse pouvant accueillir un sac à main, un étui à ordinateur portable ou deux tablettes iPad. L'opulence du MDX est également renforcée par ses accessoires intérieurs optimisés, notamment des garnitures intérieures en cuir, des accents plaqués argent, un éclairage au plafond et des éléments lumineux d'appoint à DEL dans l'habitacle, un volant chauffant exclusif au marché canadien, ainsi que de nouvelles caractéristiques luxueuses en option, comme l'accès intelligent, des pare-soleil pour la deuxième rangée de sièges, le démarrage à distance, la coordination automatique de la climatisation et des sièges climatisés, et des garnitures intérieures en similibois.
Technologies caractéristiques d'Acura
Par ailleurs, le MDX 2014 d'Acura tire parti d'une gamme de technologies caractéristiques d'Acura, dont les phares à DEL Acura Jewel Eye, un système audio supérieur Acura/ELS Studio plus puissant et le système de connectivité AcuraLink avec la fonction AcuraLink Real-Time Traffic. En plus des services relatifs à la circulation routière, le système automobile de connectivité infonuagique AcuraLink offre une variété de fonctionnalités médias, de commodité, de sécurité et d'information, comme un système cellulaire intégré et des téléphones intelligents optimisés permettant d'accéder à Internet.
Ce nouveau système offrira aux clients un niveau sans précédent de connectivité, de commodité et de sécurité. Trois forfaits sont proposés pour le système AcuraLink :
Forfait standard :
• Fonction automatisée de prise de rendez-vous et de rappels d'entretien
• Guide des caractéristiques / Conseils rapides / Messagerie générale
• Tout nouvel affichage de l'état des rues et de la circulation sur les autoroutes sur l'écran de navigation
Forfait de connectivité - S'ajoute au forfait Standard
• Alerte de collision automatique
• Appel d'assistance (préposé en direct)
• Avis d'alerte
• Localisation du véhicule
• Verrouillage et déverrouillage à distance
• Recherche locale (Internet)
• Envoi de points d'intérêts à la voiture
• Tableau de bord virtuel (téléphone cellulaire et PC)
• Diagnostic à distance
Forfait supérieur (Concierge) - S'ajoute au forfait de connectivité
• Préposé « concierge » en direct offrant une assistance en tout temps
Les services « standard » et « connectivité » seront offerts sans frais pendant les quatre premières années aux acheteurs des modèles équipés de l'ensemble Navigation, Technologique et Élite. Le forfait « supérieur » sera offert gratuitement la première année. Ces services ajouteront sans nul doute une valeur de luxe exceptionnelle au véhicule.
Les systèmes AcuraLink et Acura/ELS Studio utilisent un écran tactile de 7 pouces On Demand Multi-Use Display (ODMD) avec rétroaction haptique et un écran d'information couleur de 8 pouces. L'ajout de l'écran ODMD, de pair avec les autres changements apportés à l'habitacle, a permis aux ingénieurs de réduire le nombre de boutons dans la console centrale à 9, comparativement à 41 auparavant. L'ensemble Technologique offert en option ajoute un système de divertissement DVD à l'arrière avec un écran VGA de 9 pouces, tandis que l'ensemble Élite remplace l'écran de 9 pouces par un écran VGA ultra-large de 16,2 pouces avec compatibilité HDMI pour divers appareils, comme une console de jeu.
Le MDX 2014 offre une foule de technologies novatrices d'aide à la conduite et à la visibilité, notamment une caméra de recul multi-angle et le système d'assistance au maintien de trajectoire (LKAS) disponible, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec réglage à faible vitesse, l'information sur les angles morts (BSI), et le système de freinage à réduction d'impact (CMBS). De plus, le nouveau système de vision périphérique offert en option procure aux conducteurs canadiens une vision à 360 degrés de l'extérieur de leur véhicule.
Sécurité
Le MDX de troisième génération devrait obtenir des classements de sécurité de premier rang, dont une note globale de 5 étoiles (Overall Vehicle Score) de la NHTSA et le classement PREMIER CHOIX DE SÉCURITÉ+ de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), ainsi que la meilleure mention possible, soit BIEN, aux essais de petites collisions frontales décentrées de l'IIHS.
Le nouveau MDX est équipé d'une vaste gamme de technologies de sécurité évoluées, notamment la structure de carrosserie à compatibilité avancée II (ACE II) de prochaine génération, le système de freinage antiblocage (ABS) aux quatre roues avec distribution électronique du freinage (EBD) et assistance au freinage, l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA) avec contrôle de la traction, des coussins de sécurité gonflables (avant, latéraux avant, aux genoux du conducteur et latéraux avec détecteur de tonneaux), ainsi que le système d'alerte de collision avant (FCW) et l'avertissement de sortie de voie (LDW).
L'Acura MDX 2014 sera vendu chez les concessionnaires Acura canadiens de l'ensemble du pays cet été, et sera proposé en quatre déclinaisons - le MDX bien équipé, le MDX robuste avec ensemble Navigation, le MDX avec ensemble Technologique évolué et convivial pour les passagers arrière, et le MDX haut de gamme avec ensemble Élite. Le MDX 2014 a été conçu et mis au point en Amérique du Nord, et sera assemblé à l'usine de Lincoln, en Alabama, avec des pièces de provenance nationale et mondiale. Les renseignements sur les prix seront annoncés à l'approche du lancement du véhicule.
[1] Selon les cotes de consommation estimées par Transports Canada. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.