Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 2 avril 2013

Présentée en première mondiale à New York, la Honda Odyssey 2014 comporte une multitude d'améliorations sur le plan de la sécurité et de caractéristiques novatrices

HONDA CANADA - L'Odyssey 2014 de Honda, présentée en primeur au Salon international de l'auto de New York 2013, établit une nouvelle norme dans son segment : celle du véhicule familial par excellence. Revue de fond en comble pour 2014, l'Odyssey se distingue par ses améliorations importantes en matière de sécurité, par le style racé de sa carrosserie et par son intérieur redessiné. Celui-ci comporte une multitude de nouvelles caractéristiques et de technologies visant à perfectionner encore davantage cette minifourgonnette qui fait figure de référence dans son segment.

Incarnant l'esprit d'innovation qui fait la renommée de Honda, l'Odyssey 2014 est le premier modèle doté du système HondaVAC, tout premier système d'aspirateur aménagé dans un véhicule. Proposé en exclusivité sur le modèle Touring de l'Odyssey, le tout nouveau système HondaVAC s'inscrit dans la révision complète du Honda Odyssey de l'année-modèle 2014. Les améliorations dont le modèle a fait l'objet s'ajoutent aux éléments par lesquels il se distinguait déjà, comme ses cotes de consommation de carburant remarquables et ses cotes de sécurité hors pair. L'Odyssey 2014 sera en vente chez les concessionnaires Honda du Canada cet été.

« Nous considérons l'Odyssey comme une référence dans son segment, et les changements dont elle a fait l'objet pour 2014 consolident son statut de véhicule de prédilection pour le transport des familles modernes », a déclaré Dave Gardner, vice-président, ventes et marketing, Honda Canada. « Honda est une fois de plus à la hauteur de sa réputation en matière d'innovation avec le système HondaVAC, et elle démontre sa capacité à offrir une valeur réelle à sa clientèle. »

La minifourgonnette Odyssey 2014 de Honda regorge d'améliorations : sa structure a notamment été perfectionnée, ce qui devrait l'aider à obtenir d'excellents résultats au nouveau test de collision frontale à faible chevauchement de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), test rigoureux qui s'inscrit dans le cadre du nouveau protocole TOP SAFETY PICK+ de l'IIHS. La version remaniée du modèle Touring de l'Odyssey est également équipée des technologies d'assistance à la conduite et de visibilité de Honda. Parmi ces technologies de pointe figurent le rétroviseur avec vue élargie pour le conducteur et les systèmes d'alerte de collision avant et d'avertissement de sortie de voie.

Le style extérieur de l'Odyssey 2014 est plus soigné, plus sophistiqué que celui des générations précédentes. Le nouveau modèle est notamment équipé d'un nouveau capot en aluminium aux lignes plus sculptées, de nouvelles ailes avant en aluminium, d'une nouvelle calandre à double barre plus esthétique ainsi que d'un carénage avant redessiné installé plus bas comprenant des phares antibrouillard intégrés chromés. De nouveaux boîtiers de rétroviseurs en deux tons, des boîtiers de phares de type projecteur au fini sombre ainsi que des feux arrière DEL à barres donnent une allure prestigieuse à l'Odyssey 2014.

À l'intérieur de l'Odyssey 2014, on retrouve de nouveaux finis qui rendent l'habitacle plus clair. De plus, le modèle est équipé d'un bloc d'instrumentation central entièrement redessiné et pourvu d'une panoplie de nouvelles caractéristiques. D'autres technologies faisant partie de l'équipement de série du modèle Touring de l'Odyssey permettent au conducteur de profiter d'une connectivité inégalée malgré leur simplicité d'utilisation désarmante : mentionnons notamment le système d'accès sans clé (entrée intelligente et bouton de démarrage), une fonction de messagerie texte ainsi que HondaLink, application d'une interface mobile d'Aha. HondaLink, qui a fait ses débuts sur l'Accord 2013 de Honda, permet au conducteur de l'Odyssey de se brancher rapidement et facilement à un riche contenu infonuagique. HondaLink, application gratuite pour téléphone intelligent, permet de créer des stations de radio personnalisées et en direct selon le contenu en ligne favori du conducteur. Celui-ci peut donc mettre son téléphone de côté et écouter les dernières nouvelles et informations tirées de fils d'actualité Facebook et Twitter, prendre connaissance de critiques de restaurants ou repérer le café le plus proche.

Le tout nouveau système HondaVAC, en équipement de série sur le modèle Touring de l'Odyssey 2014, a été conçu en collaboration avec Shop-Vac, chef de file de son secteur. Il est composé d'un puissant aspirateur, d'un filtre remplaçable et d'un sac pour aspirateur-traîneau, et ses buses sont soigneusement rangées dans un espace prévu à cette fin dans la cloison de l'aire de chargement arrière, du côté du conducteur. Le système HondaVAC permet de faire place nette en un tournemain, peu importe l'endroit, grâce à son aspiration puissante. De plus, les accessoires et le tuyau de l'appareil permettent d'accéder à tous les recoins de l'habitacle de l'Odyssey. Le puissant moteur électrique du système HondaVAC fonctionne sans prise électrique ni recharge. Il peut fonctionner sans arrêt quand le moteur du véhicule est en marche, et continuera de fonctionner pendant près de 8 min après l'arrêt du moteur, pour remplir d'autres tâches familiales.

L'Odyssey est déjà l'un des véhicules les plus reconnus dans son segment : le modèle actuel, du millésime 2013, a obtenu le prix PREMIER CHOIX SÉCURITÉ de l'IIHS et a reçu un score global (Overall Vehicle Score) de cinq étoiles aux essais de collision visant à établir la cote de sécurité de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). L'Odyssey de Honda a remporté le prix ALG de la meilleure valeur résiduelle et a été élue Meilleure voiture familiale de 2012 selon le magazine Parents/Edmunds.com et le site Web du Kelley Blue Book (kbb.com). L'Odyssey démontre les solides capacités de Honda en matière de développement de produits en Amérique du Nord : sa conception, son ingénierie et son assemblage se déroulent tous en Amérique du Nord à partir de pièces d'origine nationale et mondiale. En 2012, 96 % de tous les véhicules Honda et Acura vendus au Canada ont été construits en Amérique du Nord.