FORD CANADA - Les ingénieurs de Ford utilisent la cartographie 3D, dans ce qu'on croit être la première application de cette technologie dans l'industrie automobile, pour mieux analyser les pièces des essieux arrière des camions de la Série F pendant l'assemblage. Cela permet aux conducteurs de ces camions Ford d'obtenir une expérience de conduite plus douce et silencieuse.
Comme Google Earth, qui utilise l'imagerie en trois dimensions pour cartographier le monde, le PPR de Ford utilise une paire de caméras numériques pour combiner des photos des engrenages des essieux de manière à produire une série de photos en 3D qui peuvent être comparées à un modèle informatique idéal de ces engrenages. Les engrenages qui ne satisfont pas aux spécifications du programme « Dur de dur » sont rejetés.
« La technologie PPR représente la prochaine évolution dans le domaine du contrôle de la qualité pour nos camions commerciaux, annonce David Gravel, ingénieur dans le groupe de la fabrication de pointe de Ford. Bien que les inspections visuelles traditionnelles de nos engrenages d'essieux nous permettent de nous assurer que nous livrons des camions solides et fiables à nos clients, cette nouvelle technologie nous permet de mener nos inspections plus rapidement, à un niveau de détail que l'œil humain ne peut tout simplement pas discerner. »
« Nous cherchons constamment des façons d'aller plus loin, pour nos clients, a-t-il ajouté. Ce système est un exemple de ces façons dont nous rendons nos camions encore plus fiables. »
Le système de Ford s'appuie sur des caméras à balayage linéaire et sur des lumières infrarouges pour transformer une série de tranches d'images bidimensionnelles en une seule image en trois dimensions qu'il est ensuite possible d'analyser. Ce dispositif a été développé en collaboration avec Automated Vision, basé à Madison, au Wisconsin, et ATM Automation à Livonia, au Michigan.
« Cette technologie s'inscrit dans une tendance qui amène des sociétés comme Ford à recourir à l'automatisation de pointe pour accroître la précision et la cohérence de la production, explique Nan Zhang, chercheur chez Automated Vision. La vision par ordinateur est en plein essor. Elle jouera un très grand rôle au cours de la prochaine décennie. »
Des postes de PPR sont déjà utilisés à l'usine Sterling Axle de Ford à Sterling Heights, au Michigan, et d'autres postes sont en cours de déploiement dans les usines Ford dans le monde entier.
Comment ça fonctionne?
La courbure complexe des engrenages hypoïdes utilisés sur la couronne et le pignon de l'essieu arrière fait en sorte qu'il est impossible de voir les deux côtés de chaque dent d'engrenage dans une seule image. Les deux caméras utilisées sur la plate-forme d'inspection captent 9 000 images de 1024 x 1 pixels de chaque côté de chaque dent d'engrenage en quelques secondes, pendant que les engrenages tournent. Le système de traitement contient un modèle numérique des formes des engrenages. Ce modèle sert ensuite à assembler les images et à présenter les dents d'engrenage à plat, dans une seule image panoramique en 3D qu'on peut facilement numériser pour s'assurer que les dents s'engrènent correctement.
Toutes les pièces qui présentent des anomalies qui pourraient causer des problèmes de bruit ou diminuer leur durabilité sont rejetées. En moyenne, seulement deux à cinq pièces sur 1 000 tombent en dehors de l'étroite plage de tolérance fixée pour leur acceptabilité.