Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

jeudi 23 mai 2013

Kijiji a sondé des automobilistes québécois afin de connaître leurs préférences et leur profil

KIJIJI - Selon un récent sondage, les six critères de sélection les plus importants pour l'achat d'un véhicule au Québec sont le prix (69 %) et la fiabilité (69 %), les coûts de maintenance (48 %), la tenue de route (39 %), la marque (29 %) et le design intérieur (26 %). Hormis la question du prix qui est quasiment universelle, la majorité des Québécois prioriseraient la fiabilité et l'efficacité (27%) tandis que pour le reste des Canadiens, ce serait l'image et la marque (29%).

Ce sondage réalisé par Redshift Research pour le compte de Kijiji dévoile aussi que les Québécois seraient des conducteurs plus prudents puisque seulement 36 % des répondants affirment avoir endommagé leur automobile, contre 64 % dans le reste du pays. Par contre, en ce qui concerne l'entretien, les pratiques québécoises seraient en dessous des résultats nationaux. Par exemple, tandis que 66 % des Canadiens vérifieraient régulièrement la pression de leurs pneus, les Québécois seraient 54 % à le faire. Cela dit, même si seulement la moitié des Québécois réparent en tout temps les dommages subis par leur véhicule, 84 % parviennent tout de même à le conserver plus de quatre ans. Par ailleurs, un peu plus du tiers des Québécois (33 %) détiendraient une automobile dont l'âge varie entre cinq et neuf ans, et plus de la moitié (53 %) s'en serait procurée une nouvelle pour remplacer un véhicule ayant atteint la fin de sa vie utile.

Les affaires roulent pour les véhicules d'occasion

Les deux raisons majeures évoquées pour justifier l'achat d'une voiture usagée au Québec sont principalement reliées au prix puisque 61 % des répondants affirment que les voitures neuves sont trop dispendieuses et près du quart pensent que celles-ci ne valent pas la différence de prix. Dans tous les cas, plus des trois quarts de la population québécoise (80 %) ont déjà été propriétaires d'un véhicule d'occasion.

« Ces données témoignent du fait que les voitures d'occasion occupent une place prépondérante dans les parcs automobiles des Québécois. Comme nous sommes le plus grand site de vente d'autos usagées au Québec, cette réalité se reflète jusque dans la fréquentation et l'activité du site Kijiji dans la province», affirme Marc-André Hade de Kijiji.

En effet, dans la catégorie « Auto & véhicules » de Kijiji, en l'espace de deux ans, le nombres de nouvelles annonces et de réponses ont augmenté de 74 % et de 69 % respectivement, et le nombre de visiteurs uniques de 47 %. Le nombre de vues de cette catégorie a également crû de 82 % depuis 2010 pour s'établir à plus 398 millions en 2012. Plus de 137 000 véhicules ont été vendus, soit une croissance de 64 %. La valeur totale de transactions reliées à l'automobile en 2012 est estimée à plus de 1.2 milliard $, soit une hausse 52 % depuis 2010.

D'autres faits saillants du sondage :

• Le type d'entretien le plus pratiqué : la vérification et le changement d'huile (77 %);
• Une part plus importante de voitures au Québec est de couleur bleue (21 %), tandis que dans le reste du Canada, c'est la couleur argentée qui domine (20 %);
• Dans leurs rêves, les Québécois conduisent des BMW (16 %), des Mercedes-Benz (11 %) et des Lexus (8 %);
• Dans les faits, les Québécois conduisent des Chevrolet (15 %), des Hyundai (13 %) et des Honda (11 %).

Suite à ce sondage, Kijiji a pris soin d'élaborer des conseils pour les acheteurs et les vendeurs de voitures d'occasion que vous trouverez dans cet article de blogue : http://fr.kijijiblog.ca/2013/05/21/quoi-dire-pour-mieux-vendre-son-auto

À propos du sondage

Ce sondage mondial en ligne a été réalisé en janvier 2013 par Redshift Research pour le compte de Kijiji, membre d'eBay Classifieds Group (eCG), dans dix pays (Argentine, Australie, Canada, Colombie, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), auprès de 10 054 automobilistes, incluant 1 016 Canadiens, dont 226 du Québec. 73 % des sondés au Québec ont choisi de le faire en français. La marge d'erreur sur un résultat de niveau national est + / - 3,1 % situant les limites de confiance à 95 %.