ACURA CANADA - Acura a annoncé mardi dernier que la toute nouvelle super-voiture NSX sera produite au nouveau Centre de fabrication haute performance situé en Ohio; ce seront des installations de production de pointe de 17 000 m2 (184 000 pi2) ayant coûté 70 millions de dollars qui seront logées à l'intérieur de l'ancien centre de logistique de Honda pour l'Amérique du Nord et qui se trouveront ainsi là où se déroulent les activités actuelles de R&D et d'ingénierie de production de Honda.
Le site de la nouvelle usine de production, qui sera la troisième usine d'automobiles de Honda en Ohio, se trouve aussi à seulement quelques kilomètres du Centre Honda R&D Americas, Inc. d'Ohio qui s'occupe de la conception technique de la super-voiture en vue de sa production et il est adjacent à l'usine automobile Honda of America Mfg. de Marysville. Le Centre de fabrication haute performance se trouve aussi tout près du centre Honda Engineering North America, Inc. pour le développement de nouvelles technologies de production.
Relevant de Honda of America, le Centre de fabrication haute performance sera un centre de fabrication unique qui emploiera environ 100 associés hautement qualifiés qui proviendront des entreprises de fabrication existantes de Honda en Ohio. De plus, les associés à l'usine de fabrication de moteur de Honda à Anna, en Ohio, vont assembler le groupe motopropulseur de la NSX.
« Il y a trente ans, pour nous la construction de voitures en Amérique du Nord constituait seulement un rêve. En nous établissant ici en Ohio et ailleurs en Amérique du Nord nous avons transformé ce rêve en réalité, » a affirmé Hidenobu Iwata, président et chef de la direction de Honda of America et à la tête des activités de fabrication de Honda en Amérique du Nord. « L'emplacement de ces installations se trouve au cœur d'une région qui compte le plus grand rassemblement d'ingénieurs et de personnel de production de talent au monde. Il est donc très judicieux de vouloir raviver l'esprit de ce rêve initial en construisant cette super-voiture de haute technologie à Marysville, en Ohio. »
En plus de l'emplacement de l'usine, Honda a annoncé que l'ingénieur en chef de Honda R&D Americas Ted Klaus sera à la tête de l'équipe élargie qui développera la nouvelle NSX alors que Clement D'Souza, ingénieur en chef adjoint chez Honda of America, dirigera l'équipe qui mènera à la production en série de la NSX en 2015.
« Cette nouvelle usine sera aussi unique que le véhicule qui y sera construit, » a déclaré Clement D'Souza. « En concevant les plans de cette usine, nous avons examiné de près chaque processus et nous avons déterminé l'alliage parfait entre le savoir-faire des associés et la technologie afin d'adopter une nouvelle approche à la fabrication automobile. »
Le modèle concept de la NSX était présent à l'événement auquel ont assisté des leaders gouvernementaux et de la communauté locale, notamment le gouverneur de l'Ohio John Kasich, et il a permis de montrer que par son allure large et surbaissée la NSX contribuera à conforter l'orientation qu'Acura souhaite donner à ses produits, et qui se veut axée sur la synergie entre l'homme et la machine.
La nouvelle NSX est en train d'être développée par une équipe mondiale de recherche et développement dirigée par des ingénieurs du design et de la conception technique chez Honda R&D Americas, Inc. se trouvant à Los Angeles en Californie et à Raymond en Ohio. La NSX sera dotée d'un groupe motopropulseur et d'une structure de caisse uniques qui lui permettront d'offrir une incroyable expérience de conduite. Elle sera propulsée par un moteur V6 à montage central qui est couplé au nouveau système hybride sport innovateur de traction intégrale à super variabilité SH-AWD d'Acura.
« Nous avons une très juste compréhension des attentes élevées au plan du luxe qu'ont les consommateurs à l'échelle mondiale pour une super-voiture, et notre défi vise à les dépasser et à créer un nouveau palier de valeurs pour ce type de client, » a affirmé Ted Klaus. « Ce nouveau Centre de fabrication haute performance sera l'outil pour relever avec succès ce défi. »
Une fois qu'elle aura été choisie, l'équipe des associés de production du centre de fabrication haute performance commencera sa formation et l'établissement des processus de fabrication qui seront employés pour construire la toute nouvelle NSX. La NSX de prochaine génération sera construite exclusivement à ce tout nouveau centre. En plus d'être vendue en Amérique du Nord, la NSX sera exportée sur toute la planète.
L'Acura NSX initiale était construite à l'usine de Takanezawa au Japon de 1990 jusqu'à ce que la production soit déménagée à l'usine de Suzuka au début de 2004, où elle fut produite jusqu'en 2005. Faisant partie du site de Tochigi, l'usine de Takanezawa fut le premier centre de fabrication au monde à produire en série une caisse tout en aluminium et à établir un judicieux équilibre entre un équipement de production de pointe et des processus de « fabrication à la main ».