Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

vendredi 31 mai 2013

Les véhicules utilitaires permettent à Ford d'augmenter ses ventes comme jamais auparavant dans des marchés clés partout dans le monde

FORD CANADA - Ford est le chef de file d'un changement majeur à l'échelle mondiale en faveur de véhicules utilitaires éconergétiques et fonctionnels, ce qui a fait en sorte qu'au cours des cinq dernières années, les ventes de véhicules de ce segment ont augmenté plus rapidement que celles des autres segments de véhicules Ford et plus rapidement que la moyenne des ventes de l'industrie.
 
« Nous avons fait un important pari avec le plan Une vision Ford, et celui-ci porte ses fruits », a déclaré Jim Farley, vice-président directeur, Marketing mondial, Ventes et service après-vente et de la marque Lincoln. « Les véhicules utilitaires nous permettent d'augmenter notre part de marché en Amérique du Nord, particulièrement dans les marchés côtiers traditionnellement difficiles, et ils favorisent notre expansion dans les marchés en développement, dans lesquels les ventes de véhicules utilitaires connaissent une croissance exponentielle. »
 
Le plan Une vision Ford a permis de développer une grande famille de véhicules utilitaires, notamment l'EcoSport, l'Escape/Kuga, l'Edge et l'Explorer qui alimenteront la croissance de l'entreprise au cours des prochaines années. 
 
Aux États-Unis, Ford est la marque de véhicules utilitaires la plus vendue. Cet impact est encore plus évident en Californie que nulle part ailleurs. Les ventes au détail de l'Explorer y ont augmenté de 43 % et celles de l'Escape de 51 % au mois d'avril de cette année. Une analyse des véhicules Ford à partir des données d'immatriculation de Polk indique que les deux derniers véhicules utilitaires produits par l'entreprise lui ont permis d'augmenter sa part de marché de six points de pourcentage en Californie, la plus importante croissance de ventes au détail depuis 2006 dans cet État clé pour une marque qui n'est pas une marque de luxe.
 
La tendance est encore plus prometteuse à l'échelle mondiale où l'on s'attend à ce que les ventes de l'industrie connaissent une forte croissance au cours des cinq prochaines années, selon les données d'IHS Automotive. Grâce aux lancements récents à l'échelle mondiale de l'EcoSport, de l'Escape/Kuga, de l'Edge et de l'Explorer, Ford espère voir ses ventes de véhicules utilitaires croître dans tous les marchés partout dans le monde.
 
Les petits utilitaires dominent à l'échelle mondiale

Les données communiquées par IHS Automotive indiquent que les ventes de véhicules utilitaires ont augmenté de 35 % à l'échelle mondiale entre 2005 et 2012. Il se vend chaque année plus de 13 millions de véhicules de ce segment, ce qui représente 18 % du marché de l'automobile à l'échelle mondiale.
 
Les petits utilitaires sont le moteur de la croissance avec une augmentation des ventes de 154 % durant cette période.
 
En 2012, il s'est vendu plus de sept millions de petits utilitaires, environ 9 % du total des ventes de véhicules à l'échelle mondiale. L'utilitaire sous-compact EcoSport et l'utilitaire compact Escape – ou Kuga pour les marchés extérieurs à l'Amérique du Nord – représentent l'offre de Ford en matière de petits utilitaires.
 
Il est prévu que la croissance des ventes de véhicules utilitaires se poursuive au cours des prochaines années, principalement grâce au segment des petits utilitaires qui est le segment qui connaît la croissance la plus rapide et qui devrait croître de 51 %.
 
Selon IHS Automotive, les ventes de petits utilitaires Ford devraient surpasser celles de tous ses concurrents. La croissance sera largement alimentée par l'introduction de l'EcoSport dans les marchés clés, notamment l'Inde, la Chine et l'Europe, et le lancement du Kuga dans le marché chinois en forte croissance.
 
« Rien n'a été plus prolifique que l'essor des petits utilitaires à l'échelle mondiale », a ajouté M. Farley. « Ce segment était autrefois marginal dans les marchés occidentaux, mais nous sommes désormais témoins d'un véritable engouement pour ce segment à l'échelle mondiale, car les clients sont séduits par des véhicules offrant la taille et la fonction d'un véhicule utilitaire associées aux qualités dynamiques et à la consommation de carburant d'une voiture. »
 
Selon IHS Automotive, l'année dernière en Chine, les ventes de petits utilitaires ont dépassé 1,4 million de véhicules, chiffre à comparer aux 120 000 véhicules qui ont été vendus en 2005. Le lancement par Ford cette année du VUS compact EcoSport dans ce pays complétera un portefeuille qui comprend déjà l'Edge, l'Explorer et le Kuga, dont plus de 20 000 exemplaires ont été vendus depuis leur mise sur le marché en février.
 
« Il ne fait aucun doute que la Chine représente le plus grand marché pour l'industrie », a encore ajouté M. Farley. « On prévoit que le marché chinois des véhicules utilitaires doublera au cours des cinq prochaines années, et nous avons l'avantage par rapport aux autres d'offrir aux clients chinois une gamme complète de petits, moyens et grands véhicules utilitaires. »
 
En Europe, le segment des véhicules utilitaires est le seul à avoir connu une croissance depuis 2005. Ford a augmenté la production du Kuga de 8 % pour satisfaire la demande, car Ford Europe prévoit produire 100 000 exemplaires de ce petit utilitaire pour la première fois. Le Kuga sera rejoint plus tard par le nouvel EcoSport qui sera suivi du Edge plus spacieux. Ford a récemment annoncé la production de l'emblématique Explorer en Russie, marquant ainsi la première fois où le véhicule était produit à l'extérieur des États-Unis.
 
Le chef de file pour Ford en Amérique du Nord est l'Escape, le véhicule utilitaire le plus vendu aux États-Unis et le véhicule le plus vendu dans son segment au Canada pour la neuvième année consécutive. Les clients nord-américains ont bien répondu aux améliorations apportées à l'Escape, comme la meilleure économie de carburant, le nouveau design épuré, l'augmentation de la capacité de chargement et les innovations technologiques comme le hayon mains libres.
 
Intérêt des clients

La croissance des petits utilitaires a été alimentée en partie par une population mondiale vieillissante composée de plus en plus de parents dont les enfants ont quitté le foyer familial. La popularité des petits utilitaires est également en augmentation constante en raison de leur meilleure économie de carburant, associée à un sentiment accru de sécurité lorsque l'on se retrouve derrière le volant et à des capacités accrues avec les systèmes à traction intégrale livrables et de l'augmentation de la capacité de chargement.
 
Grâce aux améliorations apportées à la technologie des moteurs, les véhicules utilitaires Ford sont également devenus plus éconergétiques. Les moteurs EcoBoost de Ford peuvent améliorer les économies de carburant de 20 % sans sacrifier la puissance que désirent les conducteurs. Le nouvel Escape propose deux moteurs EcoBoost – un moteur de 1,6 L et un moteur de 2 L qui représentent environ 90 % du volume des ventes.
 
Les clients trouvent également que les véhicules utilitaires offrent une plus grande flexibilité que la plupart des voitures de tourisme, avec le potentiel pour des multitudes d'occasions et de tâches – des voyages en voiture pour les vacances au transport des paquets du magasin à la maison.