GM CANADA - Chevrolet a annoncé mardi dernier que le tout nouveau moteur V8 de 6,2 L LT1 de la Corvette Stingray 2014, couplé au système d'échappement de performance en option, a été homologué par la SAE d'une puissance de 460 chevaux (343 kW) à 6 000 tr/min et d'un couple de 465 lb-pi (630 N.m) à 4 600 tr/min.
Avec le système d'échappement de série, le moteur de la Stingray développe une puissance de 455 chevaux (339 kW) et un couple de 460 lb-pi (624 N.m), aussi homologués par la SAE Il s'agit des puissances de série les plus élevées jamais produites par la Corvette dont le rendement énergétique devrait être meilleur que celui de 7,7 L/100 km sur l'autoroute du modèle actuel.
« Le moteur LT1 de la Corvette Stingray 2014 représente un triomphe de technologie de pointe avec sa puissance et son couple plus élevés que jamais et son rendement énergétique supérieur » d'affirmer Jordan Lee, ingénieur en chef du programme des moteurs à bloc compact.
« Les performances du LT1 s'allient à la faible masse de la Corvette pour faire ressentir un sentiment extraordinaire de puissance qui grimpe au rythme du régime. Les conducteurs ressentiront plus de puissance et une accélération plus vive que jamais avec le nouveau moteur de série – de fait sa puissance et son couple surpassent ceux de nombreux moteurs haut de gamme offerts par la concurrence. »
D'une puissance de 74 chevaux par litre de cylindrée, le moteur LT1 produit une densité de puissance supérieure à celle du moteur de 6,2 L LS3 de la Corvette C6 et même du moteur de 7,0 L LS7, dérivé de la course, de la Corvette C6 Z06. Il produit aussi un couple comparable à celui du moteur LS7 – jusqu'à 4 700 tr/min – et son couple de pointe est à peine inférieur de 5 lb-pi à celui du moteur de 7,0 L. Ce couple est généré tôt et soutenu sur toute la plage de régimes, 316 lb-pi étant disponible à seulement 1 000 tr/min et 90 pour cent du couple de pointe étant accessible entre 3 000 tr/min et 5 500 tr/min – pour conférer à la Corvette Stingray de poids léger une excellente accélération à tous les régimes.
Chevrolet prévoit que la Corvette accélèrera de 0 à 96 km/h (60 mi/h) en moins de quatre secondes.
Le haut rendement de même que la densité de puissance et le rendement énergétique élevés du nouveau moteur LT1 sont le fruit de plusieurs technologies d'avant-garde dont l'injection directe, la gestion active du carburant et la distribution à calage variable, couplées à un système de combustion évolué.
L'injection directe contribue grandement à l'efficacité de la combustion du moteur en assurant une combustion plus complète du carburant du mélange air-carburant. Cette combustion totale s'effectue en contrôlant avec précision le débit du mélange et la forme du jet de carburant vaporisé. L'injection directe permet également de maintenir une basse température de la chambre de combustion, ce qui permet du coup de profiter d'un taux de compression supérieur. Les émissions sont également réduites, particulièrement celles produites lors d'un démarrage à froid, soit de l'ordre de 25 pour cent.
C'est la première fois qu'un moteur de Corvette est doté de la gestion active du carburant ou désactivation des cylindres qui économise du carburant en désactivant la moitié des cylindres du moteur lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. La distribution à calage variable a été repensée pour prendre en charge la gestion active du carburant et l'injection directe du LT1, ce qui permet d'en améliorer la performance et l'efficacité énergétique, tout en réduisant les émissions.
Ces technologies prennent en charge le tout nouveau système de combustion avancé qui se caractérise par une culasse de conception nouvelle ainsi que par de nouveaux pistons de forme spéciale qui permettent un réglage plus précis du débit du mélange par l'injection de carburant pour l'obtention d'un taux de compression plus élevé.
Voici d'autres caractéristiques du moteur :
• Circuit d'huile perfectionné avec refroidissement des pistons par jet d'huile et, en option, circuit d'huile à carter sec.
• Pompe à essence montée sur le moteur et entraînée par l'arbre à cames pour prendre en charge le système d'injection directe.
• Tubulure d'admission à « conduites en boîte » qui permet un débit d'air d'une grande efficacité sous la ligne de capot surbaissée de la Corvette.
• Collecteurs d'échappement, quatre en un, à haut débit, inspirés de la conception du moteur LS7.
Héritage des moteurs à bloc compact
Le moteur LT1 de la Corvette Stingray 2014 constitue la cinquième génération de la famille des moteurs à bloc compact, qui a été lancée dans la Corvette en 1955. Le premier moteur, d'une cylindrée de 4,3 L (265 po cubes) et d'une puissance de 195 chevaux, aspirait l'air et le carburant par le biais d'un carburateur à 4 corps. Cinq années plus tard, la puissance du moteur à bloc compact permet à la Corvette de remporter sa première victoire aux 24 heures du Mans.
En 2012, le moteur à bloc compact propulsant la performante Corvette Racing C6.R permet à la voiture de remporter de nombreux championnats, dont celui des pilotes, des équipes et des constructeurs, dans le cadre des courses de l'American Le Mans Series GT, devant Ferrari, BMW et Porsche. Ces championnats permettent à la Corvette Racing de remporter le titre d'équipe de l'ALMS la plus performante avec ses 77 victoires, huit championnats des pilotes, neuf championnats des constructeurs et des équipes depuis 2001.
Le coupé Corvette Stingray 2014 sera commercialisé à compter de l'automne et un cabriolet suivra d'ici la fin de l'année – les deux versions partageant de tout nouveaux châssis amélioré et structure de cadre en aluminium de même que de tout nouveaux éléments stylistiques intérieurs et extérieurs.