GM CANADA - Les conducteurs de la toute nouvelle Impala 2014 de Chevrolet, construite au Canada, pourront profiter du fonctionnement silencieux et des économies de carburant grâce à la réduction précise des bruits et à la nouvelle technologie de commande des soupapes du moteur à quatre cylindres Ecotec de 2,5 L. Le véhicule arrive dans les établissements concessionnaires ce mois-ci.
Chevrolet prévoit que le modèle avec moteur de 2,5 L sera populaire auprès des acheteurs de l'Impala. Plus du deux tiers des véhicules Chevrolet vendus en Amérique du Nord au cours du premier trimestre de 2013 étaient dotés d'un moteur à quatre cylindres.
« Les acheteurs de l'Impala affichent des besoins variés. Nous aurons bientôt trois versions de moteur à leur offrir, a déclaré Marc Comeau, vice-président des ventes, de l'après-vente et du marketing de Chevrolet au Canada. À un prix de départ de 28 445 $, soit seulement 145 $ de plus que le modèle précédent, l'Impala équipée d'un moteur de 2,5 L permet de meilleures économies de carburant et affiche un rapport qualité-prix exceptionnel. »
Chevrolet s'attend à ce que la berline phare de la marque consomme moins de carburant en raison de la technologie de commande des soupapes d'admission de son moteur de 2,5 L.
Dans les anciens moteurs, les soupapes fonctionnent strictement en fonction de la rotation physique de l'arbre à cames, s'ouvrant et se fermant de la même façon, chaque fois. Le nouveau système de Chevrolet permet aux soupapes d'ouvrir et de fermer à des angles différents et à des moments différents, selon la demande en puissance, afin d'offrir une consommation réduite et un surcroît de puissance.
En mode à levée réduite, le moteur aspire seulement l'air nécessaire pour répondre aux besoins du conducteur. Le système passe en mode à levée élevée à plus haut régime ou lorsque le moteur est plus fortement sollicité pour accroître la puissance du moteur.
Le moteur de 2,5 L de l'Impala, qui déploie une puissance certifiée SAE de 196 ch (146 kW) et un couple de 186 lb-pi (252 Nm), peut offrir une levée variable des soupapes grâce à un tout nouveau culbuteur qui alterne entre un mode à levée réduite et à levée élevée. Le mécanisme est actionné par une soupape de commande d'huile raccordée à un double régleur hydraulique de jeu. Il s'agit du premier poussoir à galets à faible frottement utilisé dans les moteurs à essence. L'ordinateur du moteur choisit le profil de la levée de soupape en fonction du régime et de la sollicitation du moteur.
« La commande des soupapes d'admission s'effectue si subtilement que le conducteur peut ne rien percevoir, a affirmé Mike Anderson, ingénieur en chef de General Motors pour les moteurs Ecotec. Le conducteur remarquera par contre d'importantes économies de carburant. » La consommation de carburant de l'Impala 2014 avec moteur de 2,5 L s'établit à 9,9 L/100 km en ville et à 6,3 L/100 km sur la route.
Le moteur de 2,5 L repensé de la grande berline avec injection directe a été conçu pour être le plus silencieux et le plus raffiné de la catégorie. L'équipe de conception a pu réduire l'intensité sonore du moteur de 40 pour cent en s'attaquant à la fréquence propre au moteur de 2,5 L. Elle a réglé l'émission des bruits à une plus haute fréquence, soit à plus de 2 000 hertz, ce qui est plus agréable pour l'oreille – particulièrement à haute sollicitation du moteur lorsque les bruits du moteur sont plus intenses.
Parmi les changements et les améliorations apportés au raffinement des moteurs Ecotec comparativement aux versions précédentes, on compte l'intégration d'un matériau absorbant dans la tubulure d'admission et l'utilisation de chaînes d'entraînement plus silencieuse – également des éléments d'architecture plus fondamentaux comme le repositionnement des arbres d'équilibrage de la culasse vers un compartiment logé dans le carter d'huile.
Les passagers de l'Impala profitent également d'une conduite silencieuse grâce à la neutralisation active du bruit et à un son plus raffiné du moteur à une puissance de crête de 7 000 tr/min – un son qui, selon Tom Slopsema, ingénieur en bruits et vibrations pour GM, s'apparente en précision au son produit par une machine à coudre.
« Nous avons voulu réduire le bruit du moteur dans son ensemble, et faire en sorte que les bruits résiduels soient à plus haute fréquence, a déclaré M. Slopsema. Aucune fixation, aucun couvercle et aucune pièce interne n'a été laissé au hasard dans notre quête de faire de ce moteur le plus silencieux de sa catégorie. »
L'Impala propose trois moteurs écoénergétiques, soit un V6 de 3,6 L, le nouveau quatre cylindres Ecotec de 2,5 L et le moteur Ecotec de 2,4 L avec eAssist.