Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

jeudi 6 juin 2013

Nouvelle initiative mise en place avec Cascades

GRAND PRIX DU CANADA - Le Grand Prix du Canada est heureux de communiquer la création d'un programme original mis en place grâce à la collaboration exceptionnelle de Cascades inc. En effet, l'entreprise québécoise contribuera à la création des arrangements floraux qui orneront chacune des quelque 600 tables des complexes de loges corporatives érigés en bordure du circuit Gilles-Villeneuve pour le week-end des 7, 8 et 9 juin. Ceux-ci seront également disposés au centre des tables de la halte-média où se rassemblera pour les repas la presse internationale présente à Montréal. Provenant déjà de matières recyclées, les pièces de plastique et de carton qui serviront à la confection des « centres de table » seront à nouveau entièrement recyclées après l'événement, alors que fleurs annuelles et pousses de pins blanc seront plantées au Québec, en un endroit prédéterminé.

« Nous remercions sincèrement Cascades et ses dirigeants d'avoir accepté de collaborer avec nous pour la création de cette nouvelle initiative, à la fois simple et écologiquement positive, laquelle s'ajoute à celles de même nature déjà mise de l'avant depuis plusieurs années par notre organisation, a expliqué le président et chef de la direction de Groupe de course Octane inc. et président du Grand Prix Formule 1 du Canada, monsieur François Dumontier. On dit souvent que chaque petit geste afin d'améliorer son empreinte environnementale est important. Pour nous, la somme des petits gestes peut faire une différence. »

«Cascades est heureuse de s'associer au Grand Prix de Formule 1 du Canada en fournissant des centres de table écologiques qui s'inscrivent dans la démarche de l'organisation qui souhaite réduire les impacts environnementaux de l'événement. D'autant plus que la F1 s'est engagée, avec des orientations claires, à réduire ses émissions de CO2, notamment en ayant recours à des technologies avancées visant à réduire la consommation de carburant et optimiser la sécurité des véhicules, ce qui se répercutera dans un proche avenir sur nos véhicules personnels. C'est par le développement et des améliorations technologiques que nous pourrons compter sur un environnement meilleur», a souligné Alain Lemaire, président exécutif du conseil d'administration de Cascades.

Précisons qu'en plus d'être reconnue depuis trente-quatre ans comme étant la manche annuelle du Championnat du monde où la presque totalité des quelques centaines de milliers de spectateurs présents y viennent en utilisant les transports collectifs, le Grand Prix Formule 1 du Canada travaille depuis 2004 en collaboration avec le Consortium écho-logique, affecté à la cueillette et au recyclage des déchets pendant le week-end de l'événement. Organisme sans but lucratif, le Consortium écho-logique déploie chaque année pendant les trois jours de l'événement, une brigade de près de soixante personnes qui recueille plus de 23 000 kilos de matières recyclables (bois, carton et papier, métaux, plastique, verre) en plus de composter toutes les matières pouvant l'être.

Ajoutons à ces faits que depuis 1997, la FIA et ses équipes de Formule 1 ont mis de l'avant des programmes de captation d'émissions polluantes afin de rendre le Championnat du monde carboneutre. L'apparition sur les monoplaces du système de récupération d'énergie cinétique - le SREC (KERS) - en 2010 et l'utilisation à compter de 2014 du nouveau moteur turbocompressé à six cylindres en V, sont quelques autres illustrations des préoccupations environnementales de la Formule 1.