AJAC - Les étudiants de la Polytechnique Montréal ont eu une double surprise jeudi dernier alors qu'ils recevaient non seulement les journalistes de l'AJAC au volant de 22 véhicules écoénergétiques à leurs ateliers du centre-ville mais aussi le pilote de Formule Un Jean-Eric Vergne.
Les journalistes participaient à la deuxième ÉcoRandonnée annuelle de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) qui a débuté trois jours plus tôt à Ottawa et qui se terminait jeudi aux ateliers de L'École.
Le but de cette ÉcoRandonnée est de faire connaître aux consommateurs le vaste éventail de technologies dites «vertes» et de véhicules déjà disponibles qui pourraient les aider à économiser de l'argent au niveau des carburants tout en participant à la conservation de l'environnement. Ce même évènement sert aussi à renseigner les consommateurs sur les habitudes de conduite qui sont tout aussi importantes pour une utilisation efficace du carburant.
Les technologies mise en vedette dans l'ÉcoRandonnée incluent toute une gamme de motorisations dont des autos strictement électriques, des voitures hybrides enfichables, des véhicules hybrides-électriques et même des autos et camionnettes à moteur thermique à essence ou au diesel. Ajoutons-y des accessoires qui aident à économiser le carburant comme les systèmes Arrêt-Départ et les régulateurs automatiques de vitesse.
Afin de prouver que les technologies écoénergétiques sont disponibles dans tout type de véhicule pouvant répondre à tout type de besoin, le parc de l'ÉcoRandonnée inclut plusieurs catégories de véhicules de la Ford Focus EV entièrement électrique au VUS Porsche Cayenne diesel en passant par le pick-up Ram avec un nouveau groupe propulseur plus économique.
Quant à la visite de Jean-Éric Vergne, celle-ci vient non seulement appuyer le besoin de véhicules écoénergétiques mais aussi l'importance d'une conduite sûre.
Pilote de l'équipe Toro Rosso pour une deuxième saison, Vergne, un Français de 23 ans, est une des vedettes montantes du circuit de Formule Un. Inscrit au Grand Prix du Canada qui s'est déroulé dimanche, celui-ci affiche déjà trois top dix depuis le début de la saison qui compte déjà sept épreuves. D'ailleurs, il a tout récemment terminé huitième à celui de Monaco.
Vergne pilote depuis l'âge de quatre ans ayant débuté en karting et ayant gravi les échelons de la course en Europe de la Formule GP3 à la Formule Renault 3,5 avant d'hériter d'un volant à plein temps chez Toro Rosso en 2012. Il connaît donc l'importance de la sécurité au volant.
C'est pourquoi il a démontré certaines des Dix règles d'or de la sécurité de la FIA aux étudiants de la Polytechnique en conduisant un simulateur dans leurs ateliers. La FIA est le corps dirigeant mondial de la course automobile incluant la Formule Un.
Il a aussi jeté un coup d'œil sur les véhicules de l'ÉcoRandonnée et sur les multiples projets des étudiants dont l'équipe de Voitures solaires qui a été invitée à une participation pour une épreuve d'autos de cette catégorie en Australie le mois prochain. Vergne a alors signé leur voiture en signe de chance.
Enfin, le «Maillot vert» a été présenté au journaliste ontarien Michael Bettencourt qui a fait preuve du style de conduite le plus écoénergétique durant les trois jours de l'ÉcoRandonnée.