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vendredi 19 juillet 2013

Ford améliore davantage l'économie de carburant des véhicules routiers hybrides et embauche pour le futur, puisque la part de marché des véhicules électriques a quadruplé

FORD CANADA - Étant donné que sa part de marché des véhicules électriques aux États-Unis a quadruplé au cours de l'année passée, Ford annonce des améliorations à l'efficacité de l'économie de carburant sur route de ses véhicules hybrides, l'embauche de nouveaux techniciens et l'expansion de ses installations de recherche pour une croissance continue prévue.
 
Cette année, la part de marché des véhicules électriques de Ford aux États-Unis a augmenté de 12 points pour atteindre presque 16 %, alors que celle de Toyota a baissé de 8 points, et de plus en plus de clients remplacent leur Prius par le nouveau Ford C-MAX hybride.
 
« L'accueil très favorable des clients à l'égard des véhicules hybrides Ford montre que notre plan visant à offrir la meilleure gamme de véhicules en matière d'économie de carburant fonctionne », a déclaré Raj Nair, vice-président général, Développement mondial des produits. « Notre engagement à proposer des voitures, utilitaires et camions offrant une grande économie de carburant est l'une des principales raisons pour lesquelles nous connaissons une forte croissance sur les marchés côtiers et auprès des acheteurs de véhicules importés. »
 
Ford a enregistré des ventes de véhicules électriques de 46 197 unités en juin, soit une hausse de plus de 400 % par rapport à la même période l'an dernier. Le Ford C-MAX hybride et le Ford C-MAX Energi hybride rechargeable sont des moteurs de cette croissance. Le C-MAX attire de nouveaux acheteurs sur les marchés côtiers, en Floride et au Texas, tandis que les ventes de Toyota Prius aux États-Unis ont chuté de 5 %. De plus, la marque Ford a connu la plus forte hausse de part de marché au détail en Californie, toutes marques confondues, au cours des cinq premiers mois de l'année 2013, d'après les données d'immatriculation de Polk les plus récentes.
 
Le mois dernier, 64 % des acheteurs de C-MAX hybrides étaient des clients qui possédaient un véhicule d'une autre marque que Ford. En fait, le véhicule le plus remplacé par le Ford C-MAX est la Toyota Prius.
 
La Lincoln MKZ attire également de nouveaux clients dans les salles de montre. La forte demande a incité Lincoln à augmenter le mix de production de MKZ hybrides à 40 % de la production de MKZ, au lieu de 20 %.
 
Les véhicules électriques, un facteur de la réussite plus grande de Ford
 
La gamme solide de produits de l'entreprise a mené à une croissance plus rapide de la part de marché de Ford aux États-Unis que celle des concurrents. Ford a d'ailleurs gagné presque un point entier de pourcentage au cours du premier semestre. La marque Ford a également realisé la croissance la plus rapide de la part de marché au détail sur les marchés côtiers, toutes marques automobiles confondues, avec presque 2,5 points de pourcentage de plus qu'en 2008, d'après l'analyse de Ford des données d'immatriculation de Polk concernant les véhicules au détail.
 
La demande des clients est forte pour ce qui est de toute la gamme de l'entreprise : les voitures, les utilitaires et les camions éconergétiques ont tous enregistré des gains cette année. Par exemple, la part des voitures de tourisme de marque Ford vendues au détail sur les marchés côtiers est en hausse de plus de 1 point de pourcentage et est en croissance à un rythme environ trois fois plus élevé que celui de l'industrie.
 
Un autre exemple de réussite est ce qu'appelle Ford le « super segment » : les petites voitures, les berlines intermédiaires et les petits utilitaires qui ont apporté 42 % de la croissance globale de l'entreprise depuis 2008. Les petites voitures Ford, notamment la Fiesta, la Focus et le C-MAX, ont totalisé 35 851 ventes le mois dernier, ce qui représente une augmentation de 39 % par rapport à l'année dernière et les meilleures ventes de petites voitures du mois de juin en 13 ans.
 
La Ford Fusion a enregistré des ventes record au cours de la première moitié de l'année, et l'Escape continue d'être le véhicule utilitaire le plus vendu en Amérique, affichant des ventes record au cours de cinq derniers mois.
 
Dans l'ensemble, Ford est sur le point de devenir la marque la plus vendue pour ce qui est des utilitaires depuis trois années consécutives. Les camionnettes Ford Série F sont les camionnettes les plus vendues en Amérique depuis 36 années consécutives; plus de 367 000 camions ont été vendus au cours de la première moitié de l'année, soit une hausse de 22 % par rapport à l'an dernier.
 
Un meilleur rendement en kilométrage sur route pour les véhicules hybrides
 
À mesure que croît sa part du marché liée aux véhicules électriques, Ford prend également certaines mesures pour améliorer l'efficacité de l'économie de carburant sur route de ses véhicules hybrides 2013 aux États-Unis et au Canada. À compter du mois d'août, l'entreprise procédera à une mise à jour de l'étalonnage conçue pour améliorer l'économie de carburant sur route pour les propriétaires de véhicules Ford C-MAX hybrides 2013, Ford Fusion hybrides 2013 et Lincoln MKZ hybrides 2013.
 
« Nous poursuivons notre engagement à améliorer sans cesse l'économie de carburant de nos véhicules », a affirmé M. Nair. « Nous croyons que ces mesures permettront d'offrir à nos clients une économie de carburant sur route très satisfaisante. »
 
La mise à jour de l'étalonnage des véhicules hybrides Ford comprend l'amélioration du système de commande, lequel offrira une variété de conditions de conduite sur la route, durant de petits voyages et lors de l'utilisation du système de chauffage et climatisation. Parmi les ameliorations conçues pour augmenter la satisfaction de la clientèle, on retrouve :
 
·         L'augmentation de la vitesse maximale en mode électrique de 62 mi/h (100 km/h) à 85 mi/h (137 km/h), ce qui permettra une utilisation accrue du mode électrique seul sur la route.
·         L'optimisation de l'utilisation d'obturateurs actifs de calandre pour réduire la trainée aérodynamique dans un éventail plus vaste de conditions météorologiques et de conduite, notamment par temps froid, lors de l'utilisation du climatiseur et lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est élevée
·         La réduction de la vitesse du ventilateur électrique en fonction de la température du liquide de refroidissement pour minimiser la consommation d'énergie du ventilateur.
·         La réduction du délai de réchauffement du moteur par plus de 50 % pour permettre une conduite en mode électrique seul et un arrêt plus rapide du moteur aux arrêts après un démarrage à froid
·         L'optimisation du système de chauffage et climatisation pour minimiser l'utilisation du compresseur de conditionnement d'air et pour réduire l'énergie utilisée durant l'utilisation par temps froid.
 
« Tout comme le kilométrage personnel peut varier selon les styles de conduite et les conditions environnementales, nous nous attendons à ce que les améliorations en économie de carburant diffèrent d'un client à l'autre selon leurs habitudes de conduite personnelles », a indiqué M. Nair. « Les clients devraient constater davantage les améliorations lorsqu'ils conduisent à des vitesses élevées, lorsqu'ils utilisent leur climatiseur et lorsqu'ils utilisent leur véhicule par temps froid. »
 
Expansion en vue de l'avenir
 
Cette année, Ford procédera également à un agrandissement de son équipe de techniciens en électrification de près de 50 %, ce qui donnera un total de 500 employés salariés. En outre, l'entreprise investira 50 millions de dollars supplémentaires dans des centres de développement et d'essai de produits électriques à Dearborn.
 
Ford doublera ses capacités d'essai de batteries électriques d'ici la fin de l'année (pour un total de 160 cellules d'essai de batterie) afin d'aider à accélérer de 25 % le développement de véhicules hybrides et électriques.
 
« Cet investissement dans de nouveaux ingénieurs et l'expansion des installations nous aideront à nous disposer à la croissance », a affirmé M. Nair. « L'équipe Ford s'emploie activement à offrir aux clients un choix de véhicules éconergétiques de qualité, qu'il s'agisse de véhicules munis d'un moteur à essence EcoBoost, de véhicules hybrides, de véhicules hybrides rechargeables ou de véhicules électriques. »