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vendredi 16 août 2013

Un producteur de foin du nord du Michigan pilote le développement du nouveau pick-up Toyota Tundra 2014

TOYOTA CANADA - Dans les exploitations agricoles nord-américaines, les pick-up font partie de la famille. Aujourd'hui, Mike Sweers réalise le rêve de tout enfant qui a grandi à la campagne : il est payé pour concevoir des camions. Sweers, qui continue d'exploiter une ferme productrice de foin dans le nord du Michigan, a mis à profit son diplôme d'ingénierie mécanique et son expérience personnelle d'agriculteur pour devenir ingénieur en chef des pick-up Toyota et s'occuper plus particulièrement du développement du tout nouveau camion grand format Tundra 2014.

« Je conduis un Tundra Double Cab avec une caisse de huit pieds que j'utilise tout le temps pour me déplacer dans mon exploitation », raconte Sweers. « Nous cultivons du foin, nous fabriquons du sirop d'érable et nous possédons quelques vaches laitières que mes enfants préparent pour les concours agricoles. J'utilise mon camion comme un camion, ce qui veut dire qu'il est soumis à rude épreuve en peu de temps. En conduisant mon camion tous les jours dans des conditions exigeantes, je me suis servi de mon exploitation agricole comme d'un terrain d'essai personnel pour mener mes recherches sur le développement du nouveau Tundra. »

Le développement du nouveau Tundra, qui a débuté à l'été 2010, a été le fruit d'un remarquable travail d'équipe avec les ingénieurs du Toyota Technical Center (TTC), les concepteurs de Calty et les membres d'équipe de Toyota Motor Manufacturing Texas (TMMTX). Sweers et son équipe d'ingénieurs ont collaboré étroitement avec Calty Design Research, Inc., le président Kevin Hunter et son équipe de concepteurs dans les centres de design de Toyota à Newport Beach, Calif., et Ann Arbor, Mich. Les discussions techniques entre les équipes d'ingénieurs ont débuté dès les premiers croquis, aussitôt que la décision a été prise de plancher sur un extérieur audacieux. À mesure que les ébauches étaient modifiées, le recours à la conception assistée par ordinateur (CAO) a permis à l'équipe de vérifier la faisabilité en emboutissage des premiers dessins « à la volée », un processus beaucoup plus rapide aujourd'hui que par le passé.

Sweers et son équipe ont également envisagé de créer différentes versions uniques du Tundra. Les études ont montré que les clients préfèrent que le camion soit différent et reflète leur individualité. Ils veulent que les gens reconnaissent qu'ils conduisent un véhicule spécial lorsqu'ils sont au volant de leur Tundra Platinum ou de la nouvelle édition 1794.

Le résultat final était un extérieur puissant incarnant l'étendue des performances du Tundra. À l'avant, les concepteurs ont fait preuve d'audace, avec une ligne de capot plus haute intégrée à la calandre pour une image industrielle ciselée et moderne.

« Avec son style ciselé et l'esthétique audacieuse de sa partie avant, le Tundra affiche clairement l'étendue de ses capacités et se positionne d'ores et déjà comme un acteur majeur sur le marché », a déclaré Sweers.

Sweers a mis à profit ses propres expériences de pare-chocs endommagés pour concevoir des pare-chocs trois-pièces à l'avant et à l'arrière dans le but de réduire les coûts de remplacement. Les ailes et les passages de roues carrés affichent une posture campée et élargie. La nouvelle caisse et le nouvel abattant du Tundra se terminent par un aileron intégré sur lequel le logo « TUNDRA » est estampé dans la tôle, créant une apparence forgée d'un seul bloc. Les feux arrière redessinés expriment une qualité utilitaire assortie à l'aspect de la carrosserie.

« Notre but était de créer un camion plus traditionnel et plus ciselé, qui souligne sa puissance et ses performances exceptionnelles », a déclaré Sweers. « Le produit final est très proche des croquis initiaux. C'est un design très polarisant, et qui correspond exactement à ce que je voudrais! »

Sweers a occupé précédemment les fonctions de vice-président des intérieurs chez TTC à Ann Arbor, ce qui s'est avéré un grand avantage pour développer le nouvel intérieur raffiné du Tundra. Calty a collaboré étroitement avec son équipe d'ingénieurs et ses planificateurs de produits pour la conception de l'intérieur du nouveau Tundra. Les principaux éléments du design du nouvel habitacle comprennent un nouveau tableau de bord avec un bloc central rapproché de 2,6 pouces du conducteur, mettant ainsi toutes les commandes à portée de main. La banquette arrière coulissante et inclinable sur la version CrewMax est désormais rabattable, ce qui devrait satisfaire les clients qui réclamaient davantage d'espace de rangement à l'arrière. Le raffinement était l'une de nos priorités absolues, C'est pourquoi toutes les versions du nouveau Tundra bénéficient de sièges restructurés recouverts de tissus et de cuirs de qualité procurant un confort accru et une esthétique plus agréable.

« Avec l'intérieur, nous avons voulu privilégier un style plus raffiné, en phase avec le design audacieux de l'extérieur », a poursuivi Sweers. « Nous avons vraiment mis l'accent sur la qualité de la finition et les matériaux intérieurs de qualité supérieure, en étudiant les couleurs et les textures.

« Nous avons également ajouté des technologies susceptibles de plaire à nos clients, comme le système audio de nouvelle génération de Toyota, avec une toute nouvelle interface, une caméra de recul de série et le premier camion grand format équipé d'un moniteur d'angles morts avec avertissement de circulation transversale arrière. » a ajouté Sweers. Mon objectif était de montrer la vraie qualité du camion et de placer la barre encore plus haut en matière de raffinement dans le segment. »

Une fois le design terminé, Sweers a recruté 30 des meilleurs membres de l'équipe de fabrication du Tundra de TMMTX, à San Antonio. Ils ont séjourné pendant deux mois à TTC Ann Arbor pour aider l'équipe d'ingénierie de produit à fabriquer les premiers modèles d'essai.

« La collaboration des 30 membres d'équipe de TMMTX a été très précieuse pour le projet », a commenté Sweers. « Elle nous a permis de déterminer les modifications techniques à apporter, mais elle a également aidé les membres de TMMTX à déterminer les changements qu'ils pourraient apporter sur la chaîne de production. »

Pour avoir le meilleur produit dans ce segment, il est fondamental de connaître les points forts de la concurrence. Au début du développement du nouveau Tundra, Sweers et son équipe ont entrepris de disséquer tous les camions concurrents, jusqu'au dernier boulon. Ils se sont renseignés sur leurs méthodes d'assemblage et de commercialisation. Et enfin, ils ont étudié les spécifications et les groupes d'options, et même les niveaux de prix.

« Notre ambition est de fabriquer le meilleur camion de l'industrie », a lancé Sweers. « Nous avons prêté attention au moindre détail, grand ou petit, parce que c'est souvent ce qui fait la différence. Je pense que sur le plan des qualités routières, et par rapport à la concurrence, notre camion est légèrement supérieur. »

« J'estime que le nouveau Tundra montre la voie à suivre pour les camions. Le nouveau style souligne véritablement l'audace et la compétence de notre camion. Le fait que le Tundra ait été élu camion le plus fiable du marché par J.D. Power and Associates sept de ces huit dernières années n'est pas un hasard. C'est délibéré. »

Si l'on se fie à la réussite du processus de développement du nouveau Tundra 2014, le camion grand format redessiné de Toyota devrait connaître un gros succès sur le marché des camions.