« La Série F 2014 illustre nos efforts continus visant l'utilisation de contenu recyclé dans nos véhicules », affirme John Viera, directeur mondial de Ford Motor Company, Développement durable et véhicules écologiques. « Dans le présent cas, nous pouvons avoir une plus grande incidence en raison de la taille et du volume de ventes de ce produit. »
L'écorce de riz est récoltée dans des fermes de l'Arkansas, et elle remplacera un matériau de renforcement à base de talc qui se trouve dans un composite de polypropylène fabriqué par RheTech, un fournisseur automobile établi à Whitmore Lake (Michigan).
« Nous avons perfectionné cette résine précisément pour Ford au cours des trois dernières années. Nous avons collaboré étroitement avec le constructeur d'automobile, notamment durant les phases de qualification du matériau », indique David Preston, directeur de l'expansion de l'entreprise pour RheTech. « L'ensemble du processus a constitué un succès glorieux pour Ford et pour RheTech; nous pouvons maintenant ajouter un autre produit à base de fibre naturelle à notre gamme RheVision. »
Le plastique renforcé à l'écorce de riz est le plus récent exemple d'utilisation par les chercheurs et ingénieurs de Ford de matériaux durables pour les véhicules Série F dès qu'il est possible de le faire sans compromettre la robustesse ni la durabilité. Les camions de la Série F comprennent déjà les matériaux suivants :
• Coton recyclé : utilisé à titre d'isolant pour tapis ou d'absorbant acoustique, le coton recyclé est employé dans tous les véhicules F-150 2014 en quantité suffisante pour représenter l'équivalent de dix paires de jeans.
• Soya : utilisé pour fabriquer des assises de siège, des dossiers de siège et des appuie-tête.
• Tapis recyclé : certains camions F-150 comprennent des couvre-culasses fabriqués en EcoLon, une résine de nylon fabriquée à partir de tapis entièrement recyclés
• Pneus recyclés : un matériau thermoplastique fabriqué à partir de pneus recyclés et de polypropylène recyclé postconsommation est utilisé pour fabriquer des écrans et certains panneaux de soubassement sur les F-150.
• Bouteilles d'eau et de boissons gazeuses (en plastique) recyclées : une fibre légère dérivée de bouteilles d'eau ou de boissons gazeuses en plastique est utilisée pour construire les revêtements de passage de roue et les écrans des F-150. Les pièces sont beaucoup plus légères que les pièces classiques moulées par injection; elles permettent également aux passagers de bénéficier de plus de tranquillité. Certains camions de la Série F comprennent même des tissus fabriqués à partir de fibres recyclées
• Plastique postindustriel recyclé : utilisé dans les panneaux intérieurs, notamment autour de la radio et du système de chauffage et climatisation.
Les chercheurs de Dearborn sont constamment à la recherche d'un nouveau matériau durable qui pourrait être utilisé dans les véhicules Ford. La découverte d'une source de matériau ne constitue que le début du processus; en effet, avant de commencer la production de composantes fabriquées à partir de contenu recyclé, celles-ci doivent être aussi (voire plus) performantes que d'autres matériaux vierges comparables.
Les ingénieurs chargés du perfectionnement de matériaux au sein du groupe Ford chargé de l'ingénierie, de la mise à l'essai et des normes relatives aux matériaux, établi à Dearborn, en collaboration avec RheTech, ont mené des essais sur le matériau à base d'écorce de riz pendant plus d'un an; ils ont tout examiné, que ce soit l'odeur, l'apparence, les caractéristiques fonctionnelles ou l'inflammabilité. Le matériau à base d'écorce de riz a réussi tous les essais avec succès.
Étant donné que le F-150 est le camion le plus vendu au Canada depuis 47 ans et que le camion Série F est le camion le plus vendu en Amérique depuis 36 ans (moyenne de plus de 650 000 ventes par année), les répercussions environnementales liées à un véhicule le plus durable possible sont rapidement visibles. Ford estime que plus de 4,5 millions de kilogrammes de coton recyclé sont utilisés chaque année pour les camions Série F.
« La réduction de la consommation de carburant est l'une de nos priorités absolues en ce qui concerne la réduction de notre incidence sur l'environnement », déclare Carrie Majeske, directrice de l'approvisionnement durable de Ford. « Nous reconnaissons également que l'incidence de l'utilisation de matériaux durables à l'intérieur de nos voitures, de nos véhicules utilitaires et de nos camions peut être énorme. »
Les aspects écologiques de la gamme Série F s'étendent jusqu'au groupe motopropulseur. Le moteur EcoBoost de 3,5 litres qui est offert rassemble dans un moteur à essence des technologies habituellement utilisées dans les moteurs diesel de camions lourds (à turbocompresseur et à injection directe). Le moteur permet de réaliser des économies de carburant jusqu'à 20 %, et ce, tout en réduisant les émissions de CO² jusqu'à 15%.
L'ensemble de la gamme Série F de camions et de châssis-cabine Super Duty offre des moteurs pouvant être alimentés par de l'essence, du diesel, du carburant B20 ou du carburant de remplacement tel que le propane liquide ou le gaz naturel comprimé; la gamme offre même des systèmes de bicarburation, lesquels peuvent être alimentés par du gaz naturel comprimé ou du gaz de pétrole liquéfié. De leur côté, les camions poids moyens F-650 et F-750 de Ford sont munis de moteurs pouvant être alimentés par de l'essence et du biodiesel, et certains offrent aussi un système bicarburant fonctionnant au gaz naturel comprimé ou au gaz de pétrole liquéfié. Outre les offres d'alimentation au biodiesel et au gaz naturel comprimé/gaz de pétrole liquéfié, les moteurs V8 de 6,2 litres peuvent fonctionner avec du carburant E85, un mélange d'éthanol et d'essence.