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vendredi 8 novembre 2013

Une étude indique que les phares à décharge à haute intensité peuvent aider les conducteurs à s'arrêter plus vite

CHEVROLET CANADA - Alors que l'on est revenu à l'heure normale dimanche dernier, beaucoup de gens conduiront dans l'obscurité plus souvent. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la conduite nocturne, l'Impala 2013 de Chevrolet, construite à Oshawa, peut les aider à voir plus clair.

La visibilité supérieure que procurent les phares de l'Impala peut aider les conducteurs à éviter les collisions après la tombée du jour, la période du jour la plus à risque. Selon une étude américaine citée par la Federal Highway Administration, le risque de décès le soir chez les conducteurs dont les facultés ne sont pas affaiblies par l'alcool est plus de deux fois plus élevé que le jour en raison de la visibilité moindre.

Selon une étude américaine de 2009 effectuée par le Lighting Research Center au Rensselaer Polytechnic Institute, les phares à décharge à haute intensité, ou DHI, comme ceux de la nouvelle Impala, peuvent aider les conducteurs à voir les objets sur la route plus tôt que les autres types de phares, ce qui permet de profiter d'une plus longue distance pour freiner.

Les nouveaux phares de l'Impala sont l'un des principaux éléments de l'un des plus plus vastes éventails de caractéristiques de sécurité de série et en option de la catégorie. L'Impala a obtenu la plus haute cote de sécurité globale 5 étoiles dans le cadre du Programme d'évaluation des véhicules neufs de la US National Highway Traffic Safety Administration.

Toutes les versions de l'Impala 2014 sont dotées de la technologie des phares à faisceau de projection, une première pour la berline porte-étendard redessinée. Les versions LS et LT sont dotées de projecteur à halogène, tandis que la version haut de gamme LTZ est équipée de projecteurs au xénon bifonctionnels à décharge à haute intensité qui offrent un éclairage plus vif et plus brillant.

Les deux types de projecteurs diffusent une lumière uniforme vers l'avant du véhicule et offrent une portée visuelle plus large que les autres phares. Les nouveaux phares de l'Impala sont dotés de réflecteurs incurvés et de lentilles « d'ordonnance » conçus pour projeter une lumière plus brillante, plus loin et avec une plus grande précision. Ils comportent également un pare-lumière qui réduit l'éblouissement pour les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.

« La sécurité et la satisfaction de la clientèle ont guidé la conception et le développement des nouveaux phares de l'Impala » de préciser Todd Pawlik, ingénieur en chef de l'Impala. « Nous les avons comparés aux meilleurs de l'industrie. »

Les phares noir et chrome à profil surbaissé de l'Impala mettent en évidence l'extérieur du nouveau modèle en lui conférant une allure légèrement « menaçante ». Les concepteurs de l'Impala ont été en mesure de restreindre l'ouverture des phares en éliminant la cavité du réflecteur optique et en optant pour une lampe plus petite bifonctionnelle, feux de route et feux de croisement, commandée dans le projecteur par le pare-lumière.

Une garniture très chromée avec éléments contrastants métallisés emblématiques Chevrolet sur les réflecteurs de position se prolonge à l'horizontale aux coins de la voiture, pour mettre l'accent sur l'apparence épurée du bloc optique et sur la largeur de la voiture.

Afin d'améliorer encore davantage l'allure des phares, les concepteurs ont placé une lentille interne sur la cavité du clignotant, ce qui contribue à masquer l'ampoule tout en dispersant sa lumière, pour conférer aux phares une allure spectaculaire lorsqu'ils sont allumés.

La version LTZ met en évidence l'ampoule à décharge à haute intensité au moyen de cercles à effet halo à diodes électroluminescentes (DEL) conçus pour afficher une allure racée lorsqu'ils font fonction de feux de stationnement. Les feux de circulation de jour à DEL du modèle améliorent la visibilité à tout moment de la journée.

« Les nouveaux phares de l'Impala ont nécessité un très grand souci du détail » de déclarer Steve McCabe, chef concepteur-créateur pour l'Impala. « Ils contribuent fortement au look haut de gamme de la voiture. »