« L'ensemble Tremor procure aux clients du Ranger plus de confiance et de plaisir que jamais dans des conditions hors route, a déclaré Joe Comacchio, directeur du marketing du Ford Ranger. Grâce à sa garde au sol surélevée, à sa suspension spécifique au hors route et à ses puissants pneus Continental General Grabber, l'ensemble Tremor renforce les déjà excellentes capacités hors route du Ranger tout en conservant les avantages uniques offerts par un plateau conçu pour transporter des charges n'importe où. »
L'ensemble Tremor présente une suspension surélevée, des porte-fusées avant redessinés et des pneus tous terrains A/TX Continental General Grabber de 32 pouces sur de nouvelles jantes peintes magnétiques de 17 pouces pour offrir une garde au sol de 9,7 pouces, soit 0,8 pouce de plus que le Ranger SuperCrew 4x4 de base.
Les amortisseurs monotubes FOX 2.0 à réservoirs arrière et les dispositifs hydrauliques d'arrêt de détente sont réglés pour une conduite en tout confort sur la chaussée, mais aussi pour offrir un excellent contrôle sur des terrains accidentés. Les amortisseurs sont réglés spécialement pour un amortissement à détente progressive qui facilite le contrôle du véhicule hors de la chaussée. Les ressorts avant et arrière sont réglés pour assurer une meilleure stabilité hors route. La configuration à lames multiples des ressorts arrière offre un débattement supérieur des roues. La résistance de la barre antiroulis a été réduite afin d'atténuer les perturbations sur les terrains accidentés et d'améliorer le confort hors route.
L'ensemble Tremor accroît plusieurs caractéristiques métriques hors route du Ranger, notamment l'angle d'attaque de 30,9 degrés, l'angle de fuite de 25,5 degrés et l'angle de rampe de 24,2 degrés, soit des augmentations respectives de 2,2 degrés, 0,1 degré et 2,7 degrés par rapport au Ranger SuperCrew 4x4 de base.
Toujours en comparaison au Ranger de base, le débattement de la suspension avant est augmenté à 6,5 pouces, et celui de la suspension arrière à 8,1 pouces. Grâce à toutes ces améliorations, les conducteurs peuvent affronter en toute confiance des terrains encore plus accidentés au cours de leurs aventures.
Le Ranger Tremor est équipé notamment d'un bouclier avant en acier monté sur le cadre et de plaques de protection du soubassement, d'un différentiel autobloquant arrière, du système de gestion du terrain qui offre quatre modes de conduite distincts et de la fonction de contrôle en sentier Trail Control. Son système antipatinage a également été recalibré afin d'améliorer l'accélération et la traction dans le gravier, de sorte que les conducteurs peuvent accélérer dans des sols boueux sans problème.
Le Ranger Tremor vient avec deux nouveaux crochets de sauvetage à l'arrière, en plus des deux crochets de sauvetage à l'avant. Il présente un profil élargi grâce aux pneus hors route General Grabber, aux jantes et aux moulures de passage de roue plus larges spécifiques à l'ensemble hors route Tremor. Les nouveaux marchepieds hors route Hoop donnent à l'ensemble hors route Tremor un nouveau style et une fonctionnalité supérieure sans rien sacrifier à la garde au sol.
La capacité hors route améliorée de l'ensemble Tremor n'entrave pas l'aspect utilitaire du Ranger au quotidien, en offrant une conduite sur route tout en confort et en souplesse, une charge utile maximale de 1 430 livres et une capacité maximale de remorquage de 7 500 livres permettant aux conducteurs de transporter bicyclettes, bateaux, roulottes et autres équipements pour partir à l'aventure.
Grâce au bloc d'alimentation auxiliaire à six commutateurs de l'ensemble Tremor, qui est monté sur le bouclier et qui offre des charges de 25, 15 et 10 ampères et trois commutateurs de 5 ampères, les conducteurs peuvent désormais également contrôler des accessoires comme les treuils, les barres de signalisation et les compresseurs d'air.
« Le Ranger Tremor, tout en étant votre véhicule de tous les jours pendant la semaine, se transforme en un véhicule fait pour le hors route et l'aventure dès le samedi à l'aube, explique Todd Eckert, directeur du marketing du groupe des camions Ford. Sa capacité hors route améliorée, associée au bloc auxiliaire à six commutateurs et à plus de 200 accessoires spécifiques livrables et installés par le concessionnaire, fait du Ranger Tremor un véhicule parfaitement adapté à l'expéditionnisme. »
L'ensemble Tremor offre de nouvelles caractéristiques esthétiques à l'intérieur comme à l'extérieur. À l'extérieur, la calandre est ornée d'un enjoliveur peint magnétique avec des barres centrales de couleur noire comportant des touches de rouge sur les bords. Un monogramme spécial est apposé sur les deux côtés du plateau et des éléments graphiques en option sur le capot et la carrosserie personnalisent encore davantage le véhicule. L'aménagement intérieur raffiné comprend quant à lui des sièges avec empiècements en suède Miko et le mot « Tremor » cousu sur les dossiers, ainsi que des éléments contrastants noirs.
Le Ranger Tremor est équipé du moteur éprouvé EcoBoost de 2,3 litres développant une puissance de 270 chevaux et un couple de 310 lb-pi, le meilleur de sa catégorie pour un moteur à essence, et celui-ci est combiné à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports inédite dans la catégorie et à un système 4x4 de série avec un différentiel autobloquant électronique arrière.
« Que vous rouliez sur la chaussée ou hors route, votre camion doit être solide, a dit M. Comacchio. C'est pourquoi la robustesse est inscrite dans l'ADN même du Ranger, de la conception à l'ingénierie jusqu'aux essais. L'ensemble Tremor vous donne la confiance supplémentaire pour vous rendre là où vous devez aller, parce qu'il est conçu pour répondre à tout ce que vous attendez d'un camion dur de dur. »
L'ensemble hors route Tremor est livrable sur les modèles XLT intermédiaire et Lariat haut de gamme du Ranger 2021 à configuration SuperCrew 4x4. L'ensemble est vendu au PDSF de 5 250 $ CA. Les Ranger 2021 équipés de l'ensemble hors route Tremor seront fabriqués à l'usine de montage de Wayne au Michigan à compter du début de l'an prochain.
