#13 Louis-Philippe Montour (Crédit-photo: Matthew Manor)
DUMOULIN COMPÉTITION - La série NASCAR Pinty’s a convergé vers
le Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) dimanche dernier pour célébrer le long
week-end de la fête du Travail. Cette course marquait également la dernière
course de la saison pour Louis-Philippe Montour qui était au volant de la
voiture #13 Kamloop | GL
électricité-automatisation | Gestion Or Concept préparée
par Dumoulin Compétition pour sa 5e épreuve sur circuit routier.
La séance d’essais fut apprivoisée en mode apprentissage pour Louis-Philippe Montour samedi matin; « c’était une première pour moi de réaliser des essais sur une piste sèche à CTMP », dit-il, puisqu’en mai, il y avait eu une pluie torrentielle. « Nous avions des réglages de base comme lorsque nous étions venus pratiquer ici au printemps. Dumoulin Compétition a travaillé très fort au cours des essais pour que la voiture soit adaptée à mon style de pilotage. »
En soirée, le pilote de la voiture #13 Kamloop | GL électricité-automatisation | Gestion Or Concept, s’est qualifié 13e en vue du WeatherTech 200 le lendemain après-midi. « Il s’agit d’une longue course et c’est un circuit sur lequel je suis confortable. Nous remonterons le peloton comme nous le faisons depuis le début de la saison. »
L’objectif de Louis-Philippe Montour était de terminer l’année en beauté en réitérant un top-5, comme en mai dernier. Il était bien en voie de gagner son pari lorsqu’un compétiteur a freiné ses ardeurs. « Nous avons connu un excellent début de course, nous sommes remontés en 7e position au tour 11. Nous en avons profité au tour 13 pour ravitailler, toutefois l’arrêt aux puits a été plus long que prévu et nous avons perdu 12 positions. »
C’est avec détermination que Louis-Philippe Montour a débuté sa deuxième ascension, « je suis remonté jusqu’en 9e position, en utilisant stratégie et patience. Puis j’ai eu de belles batailles avec les pilotes autour de moi. »
« Par contre, un incident en fin de course nous a empêché d’atteindre notre objectif, » explique-t-il. « Un compétiteur a frappé mon pare-chocs arrière, qui a ensuite décroché pour faire l’effet d’un parachute, nous avons perdu beaucoup de vitesse en ligne droite. CTMP est une piste rapide sur laquelle l’aérodynamisme est important, ce que je n’avais plus. »
C’est donc en 15e place qu’il a terminé l’épreuve, malgré
son avancée fulgurante. « Cela a été une très belle expérience, j’ai adoré ma
saison. Je suis content, et surtout fier que la voiture soit de retour en un
morceau, » conclut-il.