#47 Louis-Philippe Dumoulin (Crédit-photo: Matthew Manor CSCG)
DUMOULIN COMPÉTITION - Le « Pinty’s Fall Brawl », dernière course de la saison en série NASCAR Pinty’s, fut haute en action pour Louis-Philippe Dumoulin et l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare . L’épreuve de 250 tours prenant place au Delaware Speedway a été remplie de défis que Dumoulin Compétition a surmonté avec détermination pour terminer en 8e position.
Lors de la séance d’essais matinale sur l’ovale de ½ mille, Louis-Philippe Dumoulin s’est inséré parmi les pilotes locaux en effectuant le 12ème meilleur chrono. « Nous avons essayé plusieurs choses lors de la séance, » explique Louis-Philippe Dumoulin. « J’étais satisfait de la voiture, bien que la piste ait changé depuis l’an dernier. Le niveau d’adhérence était différent. »
En qualification, un ennui mécanique est venu contrecarrer les plans du pilote de Trois-Rivières qui s’est finalement classé en 20e position. « Le moteur perdait de la puissance, » de dire Louis-Philippe Dumoulin à la suite de la séance. « Nous soupçonnons un fil de bougie qui était mal relié. L’équipe s’est afférée à tenter de résoudre le problème entre la fin de la qualification et le début de la course. »
Le départ a été retardé de plus d’une heure en raison de la pluie qui s’est invitée à la partie le temps de quelques minutes. C’est en revanche sur une piste sèche que les 250 tours se sont déroulés. L’épreuve comportant plusieurs neutralisations, Louis-Philippe Dumoulin a utilisé les relances à son avantage pour remonter le peloton de façon prudente et méthodique jusqu’à la 8e place.
« Nous avons travaillé fort pour remonter jusqu’à la 8e position, » constate le pilote de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare. « Nous avons eu des problèmes qui étaient hors de notre contrôle avec la voiture. L’équipe a été efficace lors de l’arrêt aux puits à la mi-course pour améliorer notre situation. »
Il poursuit en indiquant que, « sur la piste, nous avons fait preuve d’agressivité pour s’assurer d’être à la bonne place pour les relances. Ce fut une épreuve haute en action, donc je suis tout de même satisfait de la remontée et de terminer 8e sur 27 voitures. »
« Comme la piste venait d’être repavée, nous avons maintenant une bonne idée des réglages à effectuer pour l’an prochain. Le Delaware Speedway ne se situe pas à proximité lorsque nous souhaitons aller faire des essais avant un événement. J’espère pouvoir y revenir pour mettre en pratique notre apprentissage. »
N’ayant pas réalisé d’essais avant l’épreuve, Louis-Philippe Dumoulin était quelque peu désavantagé face aux pilotes locaux, certains ayant d’ailleurs participé à une course la veille pour mieux apprendre les subtilités du tracé.
La saison 2022 se conclut donc sur une épreuve en dents de scie, mais qui a rapproché l’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare ayant travaillé d’arrache-pied pour trouver la cause de l’ennui mécanique.
Merci à chacun de vous