
#3 Alex Guénette
ED HAKONSON RACING - Alex Guénette et l’équipe Ed Hakonson Racing (EHR) ASSA ABLOY étaient en quête de leur première victoire de la saison NASCAR Pinty’s 2023, au Grand Prix Tiffany Gate à Toronto.
Il s’agissait de la seconde visite d’Alex sur le tracé urbain temporaire de l’Exibition Place torontois. Il connaissait déjà la surface bosselée et les 11 virages de ce tracé long de 2,874 km (1.786 mi). Alex se sentait bien en forme après un début de saison fort occupé en série Pinty’s et son détour vers la série NASCAR Xfinity dans les rues de Chicago. « Je passe beaucoup de temps en piste depuis le début de la saison et je me sens bien en forme pour attaquer tous les circuits ovals, comme routier et urbains, avec leurs bosses et murs qui ne pardonnent pas. Tout s’est bien passé à date et je ramène toujours des voitures intactes, ce que les membres de l’équipe apprécient pleinement ».
« La session d’essais et la qualification dans la foulée nous ont permis de travailler pour la première fois les réglages de la machine toute neuve, assez pour me qualifier 8e. Je sentais bien tout au long de cette session et de la course qu’il reste encore des performances à aller chercher dans la voiture après une bonne séance d’essais avant les prochaines courses sur tracé urbain ou routier, soit au Grand Prix de Trois-Rivières, au CTMP puis à ICAR » confiait Alex après la course. Entretemps, l’équipe se tourne vers la voiture pour circuits ovals, elle aussi toute neuve au début de la saison et aux performances éclatantes depuis la première course.
En course, Alex a pris un bon départ et s’est glissé rapidement en 6e place, puis oscilla entre la 5e et la 6e place au fil des 35 tours. Il a dû travailler très fort pour se maintenir dans le groupe des top-10 et même les top-5, car son moteur perdit graduellement de la puissance tout au long de la course. Alex gèra bien le problème moteur pour terminer tout de même 8e.
Alex et l’équipe savent que la voiture sera en forme pour les prochaines pistes routières visitées en fin de saison. Entretemps, la voiture d’oval servira aux trois prochaines courses : Edmonton et le programme double prévu à Saskatoon. Cette voiture a brillé lors des premières courses, permettant à Alex de se tenir parmi les pilotes les plus rapides aux points pour la saison. Tous les membres de l’équipe sont convaincus du potentiel des deux voitures Chevrolet no3 EHR ASSA ABLO Y pour des podiums et même une victoire en fin de saison.
La série se transporte maintenant vers l’Ouest du pays avec une ronde au Edmonton International Speedway (Wetaskiwin, Alberta) le samedi 22 juillet. Puis ce sera le retour vers l’est du pays, avec un programme double prévu au passage à Saskatoon le mercredi 26 juillet.