Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 21 novembre 2023

Hankook Tire organise le lancement du consortium « Tire-to-Tire Circular Economy Model »


HANKOOK TIRE - 
Le fabricant de pneus mondial de premier plan Hankook Tire & Technology (Hankook Tire) a organisé la réunion officielle de lancement du consortium « Tire-to-Tire Circular Economy Model » (modèle d’économie circulaire du pneu au pneu) le 1er novembre à Daejeon, en Corée du Sud. Organisé au Hankook Technodome, l’évènement a marqué le début des efforts du consortium en vue de créer un modèle commercial pour l’économie circulaire des pneus en fin de vie en Corée.

Lancé par Hankook Tire, ce projet de modèle d’économie circulaire vise à promouvoir la conception de processus de recyclage innovants afin de transformer les pneus en fin de vie en nouveaux pneus. Ce projet témoigne de l’engagement de l’industrie à répondre aux exigences mondiales en matière de carboneutralité et à utiliser des matériaux plus durables dans les processus de fabrication.

 

Hankook Tire collaborera avec 11 autres entreprises et instituts dans le but d’améliorer la transition de l’industrie vers la durabilité, y compris le Korea Environmental Industry & Technology Institute, LD Carbon, le Korea Institute of Footwear & Leather Technology, HD Hyundai Oilbank, HD Hyundai Chemical, HD Hyundai OCI, SK Incheon Petrochem, SK Geo Centric, LG Chem, Kumho Petrochemical et OCI.

 

Le groupe mettra à profit ses diverses expériences et son expertise en matière de fabrication pour mettre au point des solutions technologiques qui favoriseront une économie circulaire des pneus en fin de vie. L’accent sera mis sur l’identification et la production de matières premières durables pouvant être utilisées dans la fabrication de pneus, telles que le noir de carbone durable et le caoutchouc synthétique, ainsi que le carbone récupéré. Le collectif présentera la faisabilité technique, économique et environnementale d’un processus de recyclage des pneus en fin de vie en Corée, en utilisant des matériaux provenant de carbone récupéré de haute qualité et d’huile de pyrolyse provenant de pneus en fin de vie. Ces efforts seront renforcés par la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement stable en matières premières durables issues de la technologie du recyclage.

 

Le consortium a pour objectif d’augmenter les taux de valorisation des pneus en fin de vie en mettant en place un système permettant d’orienter l’accès à des matières premières durables de haute qualité. La création de ce système nécessitera l’analyse, la recherche et le développement de l’ensemble du cycle de production des pneus, y compris la collecte, le tri et la pyrolyse des déchets de pneus, le raffinage de l’huile de pyrolyse ainsi obtenue, la fabrication de matières premières durables et leur utilisation pour produire des pneus, ainsi que des systèmes d’élimination plus intelligents. 

« C’est un honneur d’accueillir un consortium aussi important, a déclaré Bonhee Ku, directeur de la technologie à Hankook Tire & Technology. Nos efforts pour établir ce modèle d’économie circulaire des pneus en fin de vie joueront un rôle essentiel dans le renforcement d’une chaîne de valeur plus durable pour l’industrie, en aidant à remplacer les matières premières conventionnelles issues de la pétrochimie par des matières premières secondaires de haute qualité. » Ce mouvement réduira également la dépendance aux ressources pétrochimiques, aidant la Corée à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour le secteur industriel (contributions déterminées au niveau national [CDN] 2030). Ce programme devrait également renforcer la compétitivité industrielle en transformant les secteurs à faible valeur ajoutée en industries à forte valeur ajoutée. 

 

Les modèles d’économie circulaire deviennent un système important pour rendre l’industrie mondiale du pneu plus durable et pour réduire les risques environnementaux. Par exemple, en Europe, le projet « BlackCycle » est opérationnel depuis 2020 dans cinq pays, à savoir la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce et la Suisse, avec la participation de 13 organisations, dont des partenaires publics et privés. 

 

Des programmes internationaux lancés par des gouvernements et des entreprises privées ont également contribué à cette évolution. Par exemple, Horizon 2020, un programme de recherche scientifique géré par l’Union européenne, a contribué à hauteur de 12 millions d’euros au développement d’un modèle d’économie circulaire pour les pneus usagés en Europe. Ce modèle implique la mise au point de technologies et de processus visant à améliorer le recyclage des pneus usagés et à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le programme s’est engagé à produire des matières premières durables utilisées dans la fabrication des pneus et à mettre en place une économie circulaire à chaque phase de leur cycle de vie.