ASSOCIATION DES JOURNALISTES AUTOMOBILES DU CANADA - Vingt des meilleurs véhicules du Canada ont été révélés en tant que demi-finalistes pour les Prix de la voiture canadienne de l'année (CCOTY) de cette année, présentés par l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC).
Dans le cadre d'un nouveau format pour 2024, les prix ont été simplifiés en quatre catégories :
- Voiture canadienne de l'année
- Véhicule utilitaire canadien de l'année
- Voiture électrique canadienne de l'année
- Véhicule utilitaire électrique canadien de l'année
Le vote est effectué par les journalistes experts de l'AJAC, dans le cadre d'un processus en deux étapes. Au cours de la première étape, qui est maintenant terminée, les journalistes ont désigné leurs favoris dans chaque catégorie. Après compilation des votes, les demi-finalistes pour chaque prix - les 5 meilleurs véhicules au Canada - ont été dévoilés comme suit :
Les cinq demi-finalistes pour la Voiture canadienne de l'année 2024 sont :
- Acura Integra Type S
- Honda Accord
- Subaru Impreza
- Toyota GR Corolla
- Toyota Prius
Les cinq demi-finalistes pour le titre de Véhicule utilitaire canadien de l'année 2024 sont :
- Genesis GV70
- Honda CR-V
- Mazda CX-90
- Subaru Crosstrek
- Toyota Grand Highlander
Les cinq demi-finalistes pour la Voiture électrique canadienne de l'année 2024 sont :
- BMW i4
- Genesis Electrified G80
- Hyundai Ioniq 6
- Lucid Air
- Toyota Prius Prime
Les cinq demi-finalistes pour le titre de Véhicule utilitaire électrique canadien de l'année 2024 sont :
- Genesis Electrified GV70
- Hyundai Ioniq 5
- Kia EV9
- Mazda CX-90 Plug-In Hybrid
- Nissan Ariya
Tous les véhicules de l'année modèle 2024 sont éligibles pour les prix CCOTY - quelque au total - y compris les véhicules nouvellement conçus, récemment rafraîchis et ceux de l'année dernière.
Les jurés experts sont basés dans tout le Canada, de Vancouver à Halifax. CCOTY est le SEUL programme de récompenses automobiles au Canada dans le cadre duquel les jurés conduisent tous les véhicules sur lesquels ils votent. Les véhicules sont testés sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que celles auxquelles sont confrontés quotidiennement les conducteurs canadiens d'un océan à l'autre, ainsi qu'à l'occasion de l'événement TestFest de l'AJAC qui se tient chaque année en octobre.
"Les 20 demi-finalistes du prix de la Voiture canadienne de l'année de l'AJAC sont les véhicules que nos membres ont jugé être les voitures, les camions et les VUS les mieux adaptés aux besoins des conducteurs canadiens ", a déclaré le président de l'AJAC, Evan Williams.
"L'AJAC est le plus grand groupe de journalistes automobiles au pays, ce qui nous donne une expertise et des connaissances inégalées lorsqu'il s'agit de tester des véhicules sur la route. Nous avons des membres d'un océan à l'autre et chacun d'entre eux conduit chaque véhicule sur lequel il vote dans des conditions réelles avant de déposer son bulletin de vote.
"La Voiture canadienne de l'année est le seul programme au pays qui peut en dire autant. Nous en sommes extrêmement fiers et nous pensons que cela permet aux Canadiens de savoir qu'ils peuvent avoir confiance dans nos résultats et que ces véhicules sont les meilleurs dans leurs catégories respectives.Après l'annonce des finalistes en janvier, les gagnants seront dévoilés le jeudi 15 février 2024 au Salon international de l'automobile de Toronto (CIAS). Les résultats des votes des journalistes membres de l'AJAC sont vérifiés par le cabinet comptable international KPMG et restent confidentiels jusqu'au moment où les enveloppes sont ouvertes.
"Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à l'AJAC pour la remise des prix de la Voiture canadienne de l'année", a déclaré Jason Campbell, directeur général du Salon international de l'auto de Toronto. "Les débuts de la piste d'essai intérieure pour les véhicules électriques lors de notre 50e anniversaire en 2023 ont été immensément populaires. Il est donc formidable de voir les nouvelles catégories Voiture électrique canadienne de l'année et Véhicule utilitaire électrique canadien de l'année s'ajouter aux prix établis Voiture canadienne de l'année et Véhicule utilitaire canadien de l'année. Félicitations à tous les demi-finalistes et nous avons hâte de dévoiler les quatre gagnants avec l'AJAC en février.
