CHAMPIONNAT DES RALLYES DE L'EST CANADIEN - Première étape de la saison 2024 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le traditionnel Rallye Perce-Neige, présenté à Maniwaki dans la région de la Haute Gatineau (Québec) cette fin de semaine, a vu la victoire d’un pilote recrue dans la série et même dans les compétitions de rallye de performance en général. Aux commandes d’une Subaru Impreza, Vincent Lalande, 16 ans seulement et co-piloté par Matthieu Toupin, a récolté les honneurs d’une première victoire dans la série, au nez et à la barbe de tous les favoris.
Pilote de moto puis de circuit routier (Coupe Nissan Sentra l’an dernier, à seulement 15 ans), Lalande a piloté sur les routes tantôt enneigées, tantôt en terre recouverte de plaques de verglas particulièrement piégeuses, avec beaucoup de maîtrise. Il a non seulement remporté le classement CREC mais a de plus signé un meilleur temps toutes-catégories de spéciale, devant les vedettes de la Coupe nord-américaine et du Championnat canadien des rallyes, vendredi soir.
Il est assurément la révélation de cette édition 2024, bien aidé par le travail de son co-pilote Matthieu Toupin. Au final, Lalande/Toupin l’emportent avec une avance d’une minute quinze secondes et sept dixièmes sur Sébastien Clark et Patrick Lévesque, également sur Subaru. Pour Clark, il s’agit d’un résultat fort prometteur après une saison 2023 minée par les bris mécaniques.
Le podium est complété par Olivier David et Simon Decosse, devant Gabriel Monette/Hughes Bergeron et les lauréats du Rallye de Charlevoix 2023, Simon Vincent et Hubert Gaudreau. Derrière ce Top 5 québécois, Jonathan Drake et Ian Lantz ont réalisé un très beau début de rallye avant quelques soucis, aux commandes de leur Subaru RS STI. Deux autres Subaru complètent l’ordre des huit premiers, soit Simon Aube/Gabrielle St-Jacques (septièmes) et Cédrick Tanguay/Layla Zigby (huitièmes).
La lutte pour la victoire en classe 2 roues motrices a été intense jusqu’à la toute fin de la portion CREC de l’événement. En effet, Nicolas Laverdière et Marc-Olivier Lamontagne (Ford Fiesta Production 2RM) ont mené jusqu’à la dernière spéciale vendredi soir mais un problème de transmission les a empêchés de compléter le rallye. Cela a fait les affaires de Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf) qui remportent la catégorie, terminant de plus en neuvième place toutes-catégories du CREC. Sur des routes où le verglas succédait parfois à la terre en l’espace de quelques mètres, amener une voiture 2 roues motrices dans le Top 10 est une très belle performance.
Les recrues Frédéric Gagné et Alexandre Bessette, aux commandes de l’ancienne Mitsubishi Lancer Évolution de Jean-Sébastien Besner (champion 2023 de la série), complètent le Top 10 du CREC tandis que le podium de la classe 2 roues motrices est lui complété par Charles L’Estage et Juliette L’Estage (Ford Focus SVT Production 2RM). Neveu et fille du 10 fois champion canadien des Rallyes Antoine L’Estage, ce duo recrue dans la série a impressionné pour sa toute première participation à l’événement.
Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy (Nissan Sentra) terminent troisièmes des 2 roues motrices. Au total, 19 des 22 concurrents inscrits en CREC ont terminé cette édition 2024 du Rallye Perce-Neige. Ce sont Antoine L’Estage et Alan Ockwell (Ford Fiesta Proto R) qui ont remporté le classement toutes-catégories (Coupe nord-américaine et Championnat canadien).
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le 6 avril lors du Shannonville Stages, en Ontario. Ce sera la première fois que cet événement fait partie du CREC.
Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca