Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 2 avril 2024

Hyundai dévoile un VUS Tucson 2025 plus intelligent et plus performant au Salon international de l'auto de New York


HYUNDAI CANADA - 
Hyundai a dévoilé son VUS Tucson 2025 entièrement rafraîchi lors d'une présentation nord-américaine dans le cadre du Salon international de l'auto de New York. Le Tucson 2025 mis à jour affiche toujours sa populaire identité de design appelée « sportivité sensuelle » avec une partie avant et arrière d'allure plus imposante, des éléments d'éclairage uniques au goût du jour, de nouveaux designs des jantes en alliage et un habitacle considérablement repensé. De nombreuses et nouvelles technologies améliorées axées sur le confort, la commodité et la sécurité du conducteur ont également été ajoutées. Les modèles Tucson de 2,5 L 2025 arriveront en juin chez les concessionnaires au Canada, tandis que les versions hybrides et hybrides rechargeables à moteur turbo de 1,6 L seront disponibles à la fin de l'été.

« Le VUS Tucson 2025 rafraîchi est encore plus attrayant avec une gamme complète de groupes motopropulseurs écologiques, offrant ainsi des versions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables dans un design de VUS compact populaire », a déclaré José Muñoz, président et chef de l'exploitation mondiale de Hyundai Motor Company et président et chef de la direction de Hyundai Motor North America. « Avec la traction intégrale livrable sur les versions à essence et hybrides, les clients pourront s'aventurer sur toutes les routes et sous toutes conditions météo grâce à une efficacité exceptionnelle et à un choix attrayant de versions, incluant les modèles XRT axés sur le plein air et les modèles sportifs N Line. »

Améliorations au design extérieur
Le Tucson 2025 présente une apparence évocatrice et audacieuse avec une approche de design « dynamique paramétrique » et des détails de surface cinétiques à facettes multiples assurant une identité distincte sur le marché achalandé des VUS de nos jours. Pour 2025, le nouveau style extérieur révisé du Tucson lui procure une allure plus solide au sol et plus forte présence grâce à une nouvelle calandre, des parechocs avant et arrière redessinés et un nouveau design des phares de jour. De nouvelles jantes en alliage, un emblème en aluminium anodisé et un balai d'essuie-glace arrière plus long de 75 mm procurant une meilleure visibilité complètent ces changements spécifiques.

Les améliorations apportées à la partie avant intègrent des éléments de calandre verticaux d'allure plus solide pour un aspect plus robuste et stable. Les phares de jour uniques du Tucson ont été simplifiés, passant de dix zones d'éclairage à huit unités plus grandes pour une présence encore plus audacieuse, de jour comme de nuit. Les nouveaux longerons de toit surélevés de type ponté ajoutent aux capacités et à la robustesse du XRT axé sur le plein air.

Intérieur et infodivertissement repensés
L'habitacle du Tucson 2025 a fait l'objet des plus grandes améliorations grâce à un aménagement plus ouvert et à une interface d'infodivertissement de haute technologie plus facile à utiliser. Cet habitacle rehaussé intègre un écran incurvé panoramique redessiné abritant le groupe d'instruments numérique de 12,3 po livrable et un écran d'infodivertissement plus grand de 12,3 po. Un panneau central redessiné réunit de nouveaux boutons et commutateurs supplémentaires pour les commandes utilisées fréquemment par le conducteur, incluant le volume audio et la syntonisation, ainsi que des commandes CVC sélectionnées pour leur ergonomie considérablement améliorée. La console centrale, le volant et les garnitures des panneaux de portière ont également été repensés afin d'être plus attrayants et offrir une plus grande convivialité. Un nouveau plateau intégré au tableau de bord, au-dessus de la boite à gants, ajoute encore plus d'espace de rangement pour le passager avant.

La boite de vitesse est maintenant contrôlée par un sélecteur monté sur colonne, libérant ainsi plus d'espace utilisable au niveau de la console centrale. Un écran tactile d'infodivertissement totalement dégagé et plus grand de 12,3 po a été ajouté dans toutes les versions. Ce système offre des vitesses de traitement plus rapides, des couleurs améliorées et des graphismes plus nets, ainsi que des mises en page plus intuitives pour une utilisation plus facile. Le plateau de recharge rapide des appareils sans fil (15 watts) a également été déplacé pour un accès plus pratique pour le conducteur.

Pour un confort accru des passagers, les versions Ultimate sont dotées de glaces latérales acoustiques stratifiées visant à réduire le bruit dans l'habitacle. Le volant chauffant de série et les sièges arrière chauffants livrables offrent désormais des réglages de température supplémentaires pour un contrôle et un confort plus précis. Les modèles XRT sont dotés de plus d'un embossage XRT dans les dossiers des sièges avant.

Intégration technologique centrée sur l'humain
Pour 2025, le nouveau Tucson peut désormais bénéficier de pratiques mises à jour des divers systèmes du véhicule, incluant le groupe motopropulseur, la sécurité, le multimédia et les cartes routières (lorsque le véhicule est doté de la navigation) grâce à des mises à jour à distance (OTA)1.

Le système de mémoire intégré livrable dans le Tucson comprend à la fois le siège électrique du conducteur et le réglage des rétroviseurs extérieurs pour plus de commodité. Le passager avant a désormais accès à un port USB-C données/recharge et à des ports de recharge avec une capacité de charge améliorée de 27 watts. Les passagers arrière ont également accès à des ports de recharge USB-C standards. Pour 2025, l'intégration d'Android Auto™ et d'Apple CarPlay® sans fil est maintenant offerte de série sur tous les modèles Tucson. De plus, un nouvel affichage tête haute (HUD) couleur de 12 po avec graphismes haut de gamme est également livrable. Le système HUD affiche même les directions virage par virage via CarPlay® et Android Auto™ lorsque le véhicule est doté du système de navigation intégré. Impressionnant. De plus, un nouveau capteur d'authentification d'empreintes digitales livrable au tableau de bord offre un nouveau niveau de sécurité et de commodité. Une authentification biométrique permet au conducteur de démarrer et de conduire le Tucson en toute sécurité, sans clé intelligente.

L'entrée et le démarrage par bouton-poussoir du Tucson par clé à capteur de proximité sont désormais offerts de série, tandis que la clé numérique livrable offre un accès pratique et sans clé au véhicule. Ce système permet le verrouillage des portières, le déverrouillage et le démarrage du moteur du véhicule sans devoir sortir votre téléphone de votre poche ou de votre sac à main grâce aux technologies Bluetooth de faible énergie, à la communication en champ proche avancée (CCP/NFC) et aux bandes ultra-larges. Cette fonction facilite même le partage numérique des clés temporaires avec la famille, les amis ou les clients. De plus, la radio par satellite SiriusXM® est offerte de série, de même que l’accès aux services connectés Bluelink. Le système CVC comprend maintenant une activation automatique du ventilateur après l'arrêt de la climatisation afin de contribuer à réduire la condensation et les odeurs causées par une humidité excessive.

Sécurité améliorée
Pour 2025, le Tucson comprend l'alerte d'attention avant (FAW) faisant appel à une caméra infrarouge montée sur la colonne de direction afin d'aider à suivre le regard du conducteur et à surveiller les niveaux d'attention visant à assurer une conduite sécuritaire. Le régulateur de vitesse adaptatif 2 livrable évalue en permanence la vigilance du conducteur. Si le conducteur ne répond pas, le système pourra même immobiliser le véhicule en toute sécurité et activer les multiclignotants et le frein de stationnement électronique une fois le véhicule immobilisé. De plus, les ceintures de sécurité arrière des passagers extérieurs sont désormais dotées de prétendeurs et de limiteurs de charge de série.

Gamme de divers groupes motopropulseurs Smartstream™
Le Tucson 2025 propose un moteur à essence Smartstream™ de 2,5 litres à injection directe et à injection multiports, ainsi que des groupes motopropulseurs hybrides et hybrides rechargeables à injection directe et turbocompressés de 1,6 litre livrables. Le moteur Smartstream quatre cylindres de 2,5 litres offre une grande puissance de 187 chevaux à 6 100 tr/min et un couple de 178 lb-pi à 4 000 tr/min grâce à une combustion à haut rendement. La boite automatique à huit rapports couplée au moteur de série de 2,5 litres offre des changements rapides et nets des rapports pour une expérience de conduite engageante et efficiente. Au Canada, le Tucson 2025 est doté de série des capacités de la traction intégrale HTRAC.

Groupes motopropulseurs hybrides et hybrides rechargeables
Les versions hybrides du Tucson offrent un équilibre entre les performances d'une conduite amusante et l'excellente économie par rapport à l'objectif de pure efficacité de certains concurrents. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables 2025 du Tucson offrent désormais des niveaux de freinage régénératif réglables par le conducteur pour un contrôle et un confort accrus.

Le moteur à essence turbocompressé de 1,6 litre du groupe motopropulseur hybride produit une puissance combinée estimée à 231 chevaux. Ce système hybride produit également un couple total estimé de 258 lb-pi grâce à un puissant moteur électrique de 47,7 kW (44,2 kW auparavant) et à une batterie au lithium-ion de 1,49 kWh. La grande puissance du Tucson hybride est attribuable à une boite automatique à six rapports spécialement réglée pour des performances fluides, silencieuses et efficaces.

Un groupe motopropulseur hybride rechargeable, livrable avec la version Ultimate, dispose d'un moteur turbocompressé à injection directe de 1,6 litre à haut rendement couplé à une boite automatique à six rapports spécialement réglée et à un moteur électrique plus puissant de 72,0 kW (66,9 kW auparavant). La puissance totale du système hybride rechargeable est évaluée à 268 chevaux et le couple à 258 lb-pi. La batterie hybride rechargeable est plus grande que celle de l'hybride, offrant une puissance au lithium-ion de 13,8 kWh. La recharge CA de niveau 22 prend moins de deux heures pour recharger la batterie du PHEV à l'aide de son chargeur embarqué de 7,2 kW.

Technologies hybrides et hybrides rechargeables partagées
Tout comme pour les modèles à essence, les modèles hybrides et hybrides rechargeables sont dotés de la traction intégrale (AWD) HTRAC® de série afin de répondre aux besoins des acheteurs soucieux de l'environnement qui recherchent des capacités améliorées dans des conditions météorologiques défavorables et des situations de traction limitée. Les modes HTRAC® Eco, Sport et My Drive (nouveau pour 2025), sélectionnables par le conducteur, offrent au conducteur un contrôle rassurant dans un large éventail de conditions. Les conducteurs peuvent également sélectionner les modes Terrain pour la neige, la boue et le sable. De plus, dans le nouveau sous-menu My Drive, un mode « bébé » sélectionnable par le conducteur contribue à réduire la rudesse de l'accélération initiale, à adoucir les commandes du conducteur pour une accélération plus douce pour les passagers. Cette expérience plus sereine aide à réduire les perturbations potentielles qui pourraient déranger les nourrissons ou les animaux domestiques. De plus, un nouveau mode de conduite Green Zone (zone verte) optimise le mode EV pur pour une utilisation dans les zones urbaines avec des exigences écologiques spécifiques. Le réglage Sport procure au Tucson un comportement plus agile en transférant un couple supplémentaire aux roues arrière pour une expérience sportive et dynamique.

Dynamique de conduite e-Motion

Les Tucson hybride sont dotés de la technologie e-Motion de Hyundai appliquant avec précision un contrôle du couple du moteur électrique en fonction des entrées dynamiques et des conditions routières dans le but d'améliorer les performances en virage pour une confiance accrue du conducteur et un plaisir de conduire encore plus dynamique.