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mercredi 1 mai 2024

Des belles d'autrefois s'invitent au GP3R pour relever le défi de la transition énergétique

GP3R - Le Grand Prix de Trois-Rivières puise dans son riche passé pour poursuivre son virage vers un avenir durable en accueillant les bolides de la série de Courses Vintage Québec les 9, 10 et 11 août prochain. Ces bolides - dont certains comme les Mustang et Camaro de première génération, les MGB ou des exotiques comme la Lancia Scorpion - ont fait les belles années des débuts du GP3R. Elles se retrouvent une raison de prendre la piste trifluvienne, sise au cœur de la Vallée de la Transition Énergétique, pour démontrer que lavenir de la mobilité se conjuguera à différents types d’énergie. La Chevrolet Corvette 1977 de Jean-Pierre Ouimet et la Opel GT de Tony Reda ont été présentées aux médias lors du dévoilement.

« Lobjectif avoué de la venue d’épreuves de voitures classiques sur notre circuit est de démontrer quil est possible que dadapter des technologies éprouvées comme le moteur à combustion interne et les jumeler avec des innovations de pointe comme lessence synthétique pour réduire limpact environnemental de la mobilité, explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Les événements de course auto comme le nôtre servent de vitrine pour exposer que la mobilité durable peut être enivrante, excitante et enlevante. Tout comme la voiture électrique ou le camion à hydrogène, lautomobile à carburant innovant fera partie de la transition énergétique. »

Lutilisation de cette essence réduit lempreinte carbone des moteurs à combustion interne de plus de 80% car les hydrocarbures qui la compose sont assemblés dhydrogène vert, de CO2 capturé dans latmosphère et dalcools distillés à partir de résidus agricoles et forestiers. 

Les épreuves de ces voitures classiques sajouteront à la riche programmation du GP3R qui aligne toujours le Formula Tour 1600, la série Nissan Sentra, le Super Production Challenge, le Championnat canadien pour voitures de sport, les Légendes Modifiées/ModLites/INEX, le Défi Urbain Chevrolet et, bien entendu, la série NASCAR Canada.

Dailleurs, plus dune demi-douzaine des ténors de cette série - dont le champion en titre du GP3R Marc-Antoine Camirand - étaient sur place pour ce lancement de la programmation 2024 de la classique trifluvienne.

Andrew Ranger, son coéquipier chez Paillé Course//Racing et triple vainqueur en NASCAR à Trois-Rivières, en a profité pour dévoiler que l’écurie Innovation Autosport de Sylvain Lacroix et Mathieu Kingsbury préparera ses bolides cette année en plus de ceux de Kevin Lacroix pour toute la saison et de Raphaël Lessard pour au moins trois épreuves. Si ce dernier nest pas encore sûr de participer à l’épreuve trifluvienne de NASCAR, il sera de retour au volant de la voiture No.24 New Holland/Elite Motorsport pour défendre son titre de champion du Défi Urbain Chevrolet, une autre série qui roule avec lessence à empreinte carbone réduite qui propulsera les voitures de Courses Vintage Québec.

Les frères Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin étaient éga
lement sur place pour tracer les grandes lignes de leur campagne. Si LP vise un quatri
ème titre de champion canadien de NASCAR, JF se concentrera encore à brouiller les cartes au GP3R et - enfin - remporter l’épreuve-reine de SON grand prix, exploit réalisé par son frangin en 2014 et 2019.

Les billets pour le week-end estival du GP3R des 9, 10 et 11 août 2024 sont déjà en vente au GP3R.com/billets ainsi quau 1-866-416-9797. Les détails des activités hors-piste du GP3R comme le spectacle gratuit au Parc portuaire du samedi 10 août seront révélés à une date ultérieure.