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La Subaru Impreza WRX STI 2014 : Nouvelle version, même performance à l'état pur

SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Impreza WRX STI 2014. Ultimement, tout est une question de puissance et de contrôle et la WRX STI 2014 demeure le nec plus ultra de la performance Subaru avec son moteur BOXER Subaru suralimenté de 305 chevaux avec turbocompresseur à haut rendement et refroidisseur d'air, couplé à une transmission manuelle à six rapports et à un système exclusif de traction intégrale symétrique à prise constante avec différentiel central multimode sur demande (DCCD).

Pour le millésime 2014, la WRX STI ajoute en primeur une édition spéciale à sa gamme. Baptisée en l'honneur d'une épée traditionnelle japonaise à double tranchant, l'édition Tsurugi (qui se prononce TSOU-rou-gui) porte bien son sobriquet, qui évoque à la fois les ajouts de performance et de design apportés à la WRX STI.

Lancée en primeur exclusive sur le marché canadien, cette nouvelle édition spéciale constitue la version sophistiquée et exécutive de la gamme WRX STI. Cette nouvelle version présentera des jantes inédites en alliage coulé Enkei de 18 pouces à 5 rayons jumelés, des antibrouillards halogènes à réflecteurs multiples, des phares au xénon à décharge haute intensité (DHI) et des feux clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs. Si on a retranché l'aileron arrière, on a, en revanche, ajouté une jupe avant qui rectifie le flux d'air sous le pare-chocs avant de façon à générer une force de déportance et à améliorer la stabilité à grande vitesse. À l'intérieur, l'édition Tsurugi s'équipe d'un toit ouvrant électrique et d'un contrôle de température automatique pour un meilleur confort, d'un rétroviseur intérieur antiéblouissement pour plus de sécurité, ainsi que de la radio satellite SIRIUS XM et d'un caisson de graves Kicker de 10 pouces rehaussant l'ambiophonie. En primeur dans l'histoire de la gamme WRX STI, cette édition spéciale inclut aussi des assises de siège en cuir, pour les conducteurs plus pointilleux. Les modèles de l'édition Tsurugi seront immédiatement reconnaissables à leur écusson unique et exclusif.

CONTRÔLE ET CONFIANCE

La conception de la WRX STI se fonde sur un profil « large et surbaissé » qui donne à la voiture une présence dynamique sur la route, avec une voie large à l'avant comme à l'arrière, ainsi que des ailes avant et des panneaux de custode plus proéminents. Ce design préserve une ligne fluide du nez jusqu'au pare-chocs arrière, créant une identité distincte.

Sur la berline WRX STI 4 portes, les nouvelles ailes bombées sont plus larges que les feux arrière, ce qui renforce l'allure de stabilité. Un imposant déflecteur arrière à profil haut a été conçu exclusivement pour la version 4 portes de la STI. Dans l'ensemble, le nouveau design contribue à un faible coefficient de traînée tandis que le déflecteur arrière favorise la stabilité de la maniabilité à haute vitesse en plus d'annuler la portance négative. La berline WRX STI 4 portes s'équipe en outre de sa propre déclinaison du système d'échappement à quatre embouts en inox poli.

La WRX STI offre une maniabilité archiprécise et une tenue de route impeccable. De l'acier haute résistance est utilisé en des points critiques de la structure et aux points de fixation de la suspension. Les jambes de force inversées de la suspension avant procurent une excellente résistance à la flexion, ce qui favorise un comportement plus rapide et plus égal dans les virages serrés. Les bras inférieurs en L en aluminium à l'avant réduisent le poids non suspendu.

La suspension spécialement calibrée utilise des paliers à rotule à l'avant ainsi que des coussinets plus rigides au faux cadre arrière qui supporte la suspension à double triangulation — autant d'éléments qui améliorent le carrossage et le pincement.

La WRX STI 2014 est chaussée de pneus d'été de performance Dunlop SP600 245/40R18 avec des jantes en aluminium Enkei de 18 pouces au fini charbon sur le modèle d'entrée de gamme, des jantes inédites à 5 rayons jumelés sur l'édition Tsurugi quatre portes ou au fini très lustré sur la version cinq portes avec groupe Sport-tech.

La WRX STI est pourvue de systèmes évolués de contrôle de la dynamique, notamment le système SI-DRIVE (Subaru Intelligent Drive) et le programme de stabilité électronique VDC multimode qui comporte un mode optimisé pour la performance sur piste. Le dispositif antirecul, qui équipe tous les modèles Impreza à transmission manuelle, peut empêcher le véhicule de reculer en appliquant une pression de freinage momentanée lors des démarrages en pente.

LE SYSTÈME SI-DRIVE POUR UN CONTRÔLE SANS PRÉCÉDENT

En exclusivité sur les modèles WRX STI, la technologie Subaru Intelligent Drive (SI-DRIVE) permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques de conduite de la voiture en choisissant parmi trois modes de performance réglables — Intelligent, Sport et Sport Sharp — au moyen d'une molette de sélection dans le bloc central. Le système SI-DRIVE module les caractéristiques de performance du véhicule en agissant sur le module de commande du véhicule (ECM) et en régulant avec précision la commande des gaz électronique (ETC). Quand on sélectionne le mode Intelligent, le système SI-DRIVE améliore le rendement énergétique et procure une réponse à l'accélération plus tempérée, qui s'avère utile pour les déplacements en congestion urbaine, par exemple.

Le mode Sport procure une réponse plus rapide à l'accélération ainsi que des accélérations puissantes et linéaires convenant parfaitement à la conduite sportive. En mode Sport Sharp, le SI-DRIVE modifie le schéma du papillon des gaz électronique de façon à produire une réponse ultra rapide et transmettre la puissance plus hâtivement.

TRACTION INTÉGRALE À DCCD MULTIMODE ET CONTRÔLE DE LA DYNAMIQUE DU VÉHICULE À TROIS MODES

La WRX STI 2014 s'équipe en exclusivité du système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru avec différentiel central multimode sur demande (DCCD). Le système fait appel à des engrenages de différentiel de type planétaire, qui partagent le couple dans un rapport maximal de 41:59. Un différentiel central autobloquant mécanique vient seconder le différentiel à contrôle électronique afin d'optimiser l'efficacité du transfert de couple. Les données recueillies par le capteur, tels l'angle de braquage, la position du papillon des gaz, le régime moteur, les forces d'accélération latérales, le taux de lacet, les freins, l'ABS et la vitesse de rotation des roues servent à gérer le transfert de couple. Un différentiel autobloquant de type hélicoïdal à l'avant et un différentiel autobloquant sensible au couple TORSEN à l'arrière optimisent le partage de la puissance d'un côté à l'autre, ce qui contribue à prévenir le patinage des roues intérieures lors des virages.

Le système de traction intégrale avec DCCD offre trois modes automatiques. Le réglage Auto est le plus polyvalent puisqu'il convient à la plupart des conducteurs et est adapté à la plupart des circonstances. Par l'intermédiaire du différentiel autobloquant, il règle automatiquement le partage du couple entre les trains avant et arrière en réponse à l'accélération, la décélération, l'angle de braquage, la force de virage et le patinage des roues. Le réglage Auto (-) sollicite moins le différentiel central autobloquant (moins de verrouillage) et favorise plus souvent le couple au train arrière, ce qui rehausse le niveau de maniabilité de la conduite. Lorsque la chaussée est glissante, par exemple sur le gravier ou dans la neige, le réglage Auto (+) resserre le différentiel autobloquant. En mode manuel, le DCCD offre six réglages pour le verrouillage du différentiel central et permet au conducteur de moduler le couple avant/arrière (jusqu'à 50:50) afin d'optimiser la performance de la traction intégrale dans diverses conditions.

Le système VDC de contrôle de stabilité et de traction est livré de série sur tous les modèles Subaru. Il importe de rappeler que sur les véhicules Subaru, le régulateur de traction agit comme seconde ligne de défense pour contrer le dérapage, après la répartition du couple effectuée par le système de traction intégrale. En revanche, certains systèmes de traction intégrale sur le marché n'ont pas l'avantage de performance d'un différentiel central autobloquant et comptent uniquement sur le régulateur de traction pour redistribuer le couple lors du patinage des roues.

Exclusif à la WRX STI, le programme de stabilité électronique VDC multimode offre le choix de trois réglages au conducteur : VDC Normal, Traction et Off (désactivé). Le réglage Normal est celui qui laisse le plus de place à l'intervention du système, en ayant recours au contrôle de la traction (TCS) et au VDC. Le réglage Traction est davantage axé sur la performance, le VDC se faisant moins restrictif et le module de réduction du couple étant désactivé. Le réglage Off désactive le VDC et le régulateur de traction.

Également livrés en exclusivité sur la WRX STI, les freins de performance Brembo utilisent des freins à disques ventilés aux 4 roues avec système antiblocage (ABS) sport et distribution électronique de la force de freinage (EBD). Les disques avant mesurent 326 mm (13 po) de diamètre et utilisent des étriers fixes à quatre pistons; les disques arrière mesurent 316 mm (12,6 po) et utilisent des étriers fixes à deux pistons. À l'aide des données que lui envoient le capteur d'accélération latérale, le capteur d'angle de braquage, le capteur de lacet et le capteur de pression de freinage, le système ABS Sport peut contrôler indépendamment la force de freinage à chaque roue arrière, afin d'optimiser la capacité de freinage dans les virages serrés et de contribuer à atténuer le sous-virage. Par opposition, les systèmes ABS conventionnels agissent solidairement sur les roues arrière, ce qui réduit la force de freinage en proportions égales sur les deux roues arrière.

UN HABITACLE SPORTIF, SPACIEUX ET POLYVALENT

Le volant inclinable et télescopique livré de série est gainé de cuir noir; il comporte trois branches et est orné d'un logo STI embossé. Les modèles WRX STI sont aussi équipés de série de patins de pédales en alliage d'aluminium, d'un repose-pied côté conducteur et d'un levier sélecteur gainé de cuir. Les aiguilles des cadrans électroluminescents du groupe d'instruments effectuent un balayage complet au démarrage. Les sièges de performance à l'avant intègrent le dossier et l'appuie-tête dans une même structure et sont chauffants, pour plus de confort par temps froid. L'équipement de série comprend aussi une chaîne audio AM/FM évoluée avec lecteur de CD/MP3/WMA et six haut-parleurs. Ce système inclut aussi un adaptateur multimédia pour l'intégration audio iPod/USB, une fonction d'audio en continu Bluetooth et une connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale.

Le design compact de la suspension arrière à double triangulation contribue à limiter l'empiétement dans le compartiment de charge et laisse place à un plancher de chargement large et profond. Dans les versions 5 portes, le plancher de chargement large et plat permet de loger deux sacs de golf de grand format quand les sièges sont relevés. Dans la version berline 4 portes, qui compte 165 mm (6,5 po) de plus en longueur que la 5 portes, l'espace supplémentaire ménage un coffre plus grand et plus profond pouvant loger trois sacs de golf grand format. Une banquette arrière rabattable divisée 60/40 rehausse encore davantage la commodité et la capacité de chargement; le modèle 4 portes comporte en plus un accoudoir repliable au centre de la banquette arrière.

Pour 2014, la WRX STI groupe Sport-tech propose une chaîne audio et de navigation Pioneer AVIC au tableau de bord, avec écran tactile, intégration des téléphones intelligents, radio AM/FM, lecteur de CD/MP3/WMA, fonction d'audio en continu Bluetooth, connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth avec commandes intégrées au volant et enceintes Pioneer TS-A1684R à l'avant.

LA SÉCURITÉ SUBARU

Le dispositif de distribution électronique de la force de freinage (EBD) assure un contrôle précis de la pression de freinage entre les roues avant et arrière selon la charge du véhicule afin d'améliorer la stabilité et les distances d'immobilisation. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la force et la course de la pédale de frein et augmente au besoin la pression hydraulique pour favoriser un meilleur freinage d'urgence, et activer plus hâtivement l'ABS lorsque nécessaire.

Tous les modèles Impreza utilisent la structure éprouvée de châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau Subaru avec zones de déformation avant et arrière. Les coussins gonflables latéraux aux sièges avant et les rideaux gonflables latéraux sont livrés de série sur tous les modèles Subaru. Le système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru (SRS) fait appel à un capteur dissimulé dans l'assise du siège passager avant qui détecte la présence et le poids du passager afin de contrôler le déploiement du coussin gonflable. Le système inclut également un témoin de coussins gonflables au tableau de bord. On retrouve des ceintures à trois points d'ancrage à toutes les places, notamment des ceintures avant à hauteur réglable avec prétendeurs à déclenchement électrique et des limiteurs d'effort.