FORD CANADA - La Ford Mustang Boss 302 réinvente les performances, tout en misant sur son héritage grâce à de nouveaux choix de couleurs livrables et des détails esthétiques pour l'année-modèle 2013.
Un nouveau graphisme en bâton de hockey, caractérisé par des bandes réfléchissantes, vient s'ajouter au nouveau modèle, rappelant le fameux Boss 302 1970. Le nouveau Boss 302 2013 se caractérise par une nouvelle peinture jaune « autobus scolaire » en l'honneur de la voiture gagnante du Championnat Trans-Am 1970 conduite par Parnelli Jones et préparée par Bud Moore.
Selon Dave Pericak, ingénieur en chef de la Mustang : « Tout ce que nous avons fait pour 2013 est conforme et directement lié à notre héritage 1970. Les bandes réfléchissantes et le graphisme en bâton de hockey, tout particulièrement, sont significatifs pour les amateurs de Mustang. L'an dernier, nous avons prouvé que la voiture pouvait tenir sa promesse de performances et, cette année, nous avons voulu rehausser son apparence et célébrer ses succès historiques. »
Les bandes réfléchissantes de la nouvelle Boss s'animent quand elles sont éclairées, tout comme sur la Mustang Boss 302 1970. Les nouvelles bandes suivent le motif classique en bâton de hockey, en partant du dessus des ailes et se prolongeant sur les flancs.
Tout comme la gamme Mustang de base révisée, la partie avant offre des lignes plus audacieuses avec une calandre plus prononcée. Un répartiteur d'air plus puissant et des extracteurs de chaleur fonctionnels sur le capot rehaussent ce look. La Mustang Boss offre un nouvel éclairage distinctif comprenant des phares avec lampes à décharge et des feux arrière à diodes électroluminescentes.
La Boss 2013 offre aussi une caractéristique à la fois esthétique et fonctionnelle : une calandre avec couvercles amovibles où se trouvent normalement des antibrouillards. Pour des séances de conduite sur piste, ces couvercles peuvent s'enlever facilement avec un tournevis.
En outre, la partie arrière offre un panneau noir lustré qui relie les feux arrière. Ceux-ci offrent une apparence fumée qui va de pair avec l'aspect un peu sinistre de l'avant.
La nouvelle Mustang Boss offre aussi, de série, Ford SYNC, le système de connectivité à commande vocale. Avec l'ensemble SYNC de base, les clients peuvent utiliser les caractéristiques et les services mains libres essentiels qui ont rapidement établi SYNC comme LA technologie indispensable. En effet, plus de 76 pour cent d'utilisateurs actuels de SYNC affirment qu'ils recommanderaient ce système à d'autres.
Les caractéristiques SYNC comprennent :
• Utilisation mains libres à commande vocale par téléphone cellulaire à technologie Bluetooth et commande de lecteurs multimédias à port USB.
• Assistance 911, le service d'appel d'urgence automatisé offert gratuitement pour toute la vie du véhicule.
Prêt à rugir
Le puissant moteur Boss développe une puissance de 444 ch et un couple de 380 lb-pi, tout en offrant un ralenti doux et un couple à bas régime permettant une conduite confortable en ville. Un embrayage inspiré de la course, avec matériaux de friction améliorés, transmet la puissance, alors qu'une boîte manuelle 6 vitesses avec levier à course réduite et rapports courts passe les vitesses en douceur.
La puissance est transmise à un pont arrière à rapport de 3,73 utilisant un différentiel à glissement limité avec plaquettes en fibre de carbone pour améliorer la tenue de route et la durabilité. Pour les amateurs qui veulent maîtriser encore plus précisément la puissance de la voiture, il y a aussi un différentiel à glissement limité sensible au couple (Torsen) avec sièges avant Recaro livrables.
Pour respecter le mandat Boss d'offrir la Mustang la plus maniable de tous les temps, on a peaufiné encore davantage le système de suspension déjà exceptionnel de la GT. Quatre ressorts hélicoïdaux plus fermes, des coussinets de suspension plus rigides et une barre stabilisatrice arrière de plus grand diamètre contribuent tous à sa mission de course en circuit fermé. En outre, la suspension des modèles Boss a été baissée de 11 mm à l'avant et de 1 mm à l'arrière comparativement à la Mustang GT. Toutefois, le vrai secret de sa tenue de route se trouve dans les jambes et les amortisseurs réglables, de série avec tous les modèles Boss.
De concert avec sa suspension révisée, la Mustang Boss 302 reçoit des jantes de course en alliage noir ultralégères de 19 po de largeur alternée : 9 po à l'avant et 9,5 po à l'arrière. La taille des pneus d'été Pirelli PZero est spécifique pour chaque extrémité du véhicule. À l'avant, on retrouve des pneus 255/40ZR-19 et à l'arrière des 285/35ZR-19 assurant une fière prestance.
Côté freinage, le modèle Boss relève aussi le défi, grâce à des étriers à quatre pistons Brembo et des disques ventilés de 14 po à l'avant. À l'arrière, les freins Mustang GT de série sont révisés avec un matériau de plaquettes hautes performances spécifique au modèle Boss. Grâce à des boucliers de freins ventilés et au réglage particulier des freins antiblocage, les conducteurs de Mustang Boss obtiennent une maîtrise optimale et des arrêts rapides, répétés et sans perte d'efficacité, tant en conduite sur piste que sur la route.
Boss 302, millésime 1969-1970
Grâce à des lignes peaufinées par Larry Shinoda, nouveau concepteur chez Ford à l'époque, le tout nouveau Boss 302 1969 offrait des becquets avant et arrière, un capot noir et des bandes de courses décoratives lui assurant un look qui promettait de hautes performances.
Sous ses lignes extérieures, la Boss 302 ne décevait pas. Son moteur à petit bloc-cylindres Windsor offrait des chapeaux de palier de vilebrequin à quatre boulons et des culasses réusinées tirées du tout nouveau moteur Cleveland 351. Un vilebrequin, des bielles et des pistons en acier forgé complétaient l'ensemble. Le résultat? Un moteur à haut régime et à admission améliorée offrant, selon Ford, une puissance brute estimative de 290 ch – mais on soupçonnait que la puissance réelle était beaucoup plus élevée.
Les ingénieurs de Ford ont aussi peaufiné la suspension de cette Mustang afin de respecter le mandat de Simon « Bunkie » Knudson, le tsar Ford de l'époque, de « construire la Mustang la plus maniable jamais offerte sur le marché nord-américain. » Des ressorts et des amortisseurs plus rigides, un réglage particulier de la barre antiroulis, un châssis plus rigide et des pneus plus larges ont permis à cette Mustang de réaliser le meilleur tour sur la piste d'essai de Ford à cette époque.