FORD CANADA – La Ford Mustang – l'icône nord-américaine de style et de performances – offre encore plus de prestance, grâce à un nouveau design et une liste de caractéristiques intelligentes qui démontrent encore plus de technologies dans cette populaire voiture sport.
Selon Dave Pericak, ingénieur en chef de la Mustang : « La nouvelle Mustang est le parfait exemple de notre poursuite de l'excellence. En partant des superbes moteurs V8 de 5,0 L et V6, elle élève son raffinement au prochain niveau. La voiture a toujours été des plus fonctionnelles, mais nous avons maintenant ajouté plus de caractéristiques et de technologies pour améliorer davantage l'expérience du conducteur. »
Un design plus audacieux
Cette nouvelle Mustang, qui sera vendue au printemps 2012, offre un design plus audacieux caractérisé par une calandre beaucoup plus prononcée. Un répartiteur d'air plus puissant rehausse ce look. Des extracteurs de chaleur fonctionnels sur le capot de la GT ont été spécifiquement conçus et placés pour mieux extraire l'air chaud du compartiment moteur et pour mieux le refroidir.
Selon Darrell Behmer, concepteur en chef de la Mustang : « Nous offrons un design plus distinctif et émotif qui rappelle la promesse de performances de la Mustang. Le design de ce nouveau modèle est très respectueux de sa tradition, tout en continuant d'aller de l'avant, grâce à un look à la fois plus puissant et plus moderne.
Les moulures de bas de caisse sont maintenant couleur caisse conférant à la voiture une apparence plus luxueuse. L'arrière a été redessiné et offre un panneau noir lustré qui relie les feux arrière. Conservant toujours ses clignotants arrière séquentiels distinctifs, les feux arrière de la nouvelle Mustang ont aussi une apparence fumée qui va de pair avec l'aspect plus audacieux de l'avant.
Cette Mustang offre aussi, de série, de nouveaux phares avec lampes à décharge sur les modèles V6 et V8. Un éclairage distinctif fait aussi partie des révisions technologiques pour 2013, grâce à deux barres à DEL individuelles accentuant les phares et trois cordons à DEL formant les iconiques feux arrière à trois barres verticales.
La nouvelle Mustang offre une gamme révisée de jantes, y compris des jantes de 17 po de série sur les modèles V6 et des jantes de 19 po en option sur la GT et le V6 avec ensemble hautes performances. Grâce à un design révisé, les jantes offrent aussi de nouveaux finis et détails pour conférer à la voiture une apparence plus puissante.
Les jantes de 17 po offrent deux finis : peint et aluminium usiné. Le modèle V6 offre, en option, des jantes de 18 po en aluminium poli, des jantes révisées de 18 po en aluminium peint et des jantes de 19 po peintes, avec un nouveau thème pour son ensemble hautes performances.
Les jantes de 18 po en aluminium peint, de série sur la GT et la GT haut niveau, reflètent une évolution du fameux design à cinq rayons. Sur la GT, les jantes de 19 po, en option, offrent un fini noir lustré avec alvéoles peintes pour lui conférer un look un peu plus sinistre.
La nouvelle voiture offre aussi des rétroviseurs avec projecteur du « cheval galopant » qui reflète l'image du fameux emblème Mustang au sol quand le bouton de déverrouillage est actionné. De nouvelles couleurs – bleu impact sombre et vert fanatique – viennent s'ajouter à la palette de couleurs sportives courantes.
Une autre nouveauté pour les modèles V6 et GT : les sièges Recaro garnis de cuir ou de tissu, en option, qui sont présentement offerts dans les Shelby GT500 et la Boss 302. Conçus pour rehausser l'expérience de conduite hautes performances, des supports latéraux intégrés aux coussins et aux dossiers fournissent aux conducteurs le soutien requis sur la piste en virages serrés, tout en offrant le confort requis en conduite normale.
Les sièges offrent aussi des appuie-tête parfaitement intégrés et beaucoup d'espace pour le conducteur et les occupants portant un casque sur la piste. Des ouvertures ont aussi été pratiquées dans le dossier pour permettre aux clients de faire des réglages hautes performances particuliers quand ils veulent prendre la piste avec leur voiture. Ces sièges Recaro sont le résultat d'un travail d'équipe à l'échelle mondiale mené par le groupe SVT avec la collaboration du groupe d'ingénieurs Mustang en Amérique du Nord, l'équipe RS en Europe et Recaro.
Nouvelles technologies de conduite
La Mustang 2013 à moteur V8 de 5 L produira maintenant 420 ch. Grâce à des leçons apprises en développant le moteur à haut rendement de 444 ch de la Boss 302, les ingénieurs ont été en mesure d'adapter plusieurs perfectionnements au moteur de 5 L.
La nouvelle Mustang peut être équipée d'une boîte automatique 6 vitesses SelectShift. Cette boîte de pointe offre au conducteur un choix entre un fonctionnement manuel ou entièrement automatique. Le système est commandé par un bouton sur le côté du levier sélecteur. Ce dernier a été révisé pour 2013 et offre maintenant un style plus moderne et une meilleure accessibilité.
Selon Tom Barnes, directeur de l'ingénierie de la Mustang : « Cela permet aux propriétaires de Mustang à boîte automatique de prendre la piste ou de conduire sur la route de façon plus sportive, tout en leur offrant la commodité de passer manuellement les rapports. Il s'agit là d'une importante amélioration pour nos groupes motopropulseurs qui permet maintenant au conducteur de mieux maîtriser sa voiture sport. »
Cette fonction permet à la Mustang d'offrir une expérience de conduite à la fois sportive et toute en douceur. Contrairement aux boîtes de vitesses offertes par la concurrence, la boîte SelectShift laisse au conducteur le plein contrôle du passage des rapports. Grâce à SelectShift, la commande manuelle de la boîte est vraiment manuelle.
Une nouvelle option pour la GT, l'ensemble de freins Brembo est maintenant offert pour 2013 aux clients qui veulent pousser davantage leur Mustang sur la piste. Offert seulement avec la Mustang GT équipée de la boîte manuelle et du pont de 3,73, cet ensemble donne aux fervents de la piste un refroidisseur d'huile moteur, un radiateur révisé, des plaquettes de frein à friction élevée et le même différentiel Torsen qui équipe la Mustang Boss 302. L'ensemble comporte tout ce qu'offre l'ensemble de freins Brembo, y compris des disques ventilés avant de 14 po, des jantes spécifiques de 19 po et des pneus d'été hautes performances.
D'autres ensembles d'options révisés offerts pour 2013 incluent : l'ensemble de freins Brembo dans la Mustang GT à boîte manuelle ET automatique. L'ensemble hautes performances du modèle V6 est maintenant offert avec les voitures à boîte automatique pour la toute première fois.
Le démarrage en côte fait ses débuts dans les Mustang à boîte manuelle. Cette caractéristique empêche la voiture de redescendre, facilitant ainsi le redémarrage dans une côte ou une colline. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, des capteurs décèlent que la voiture est en pente, puis activent automatiquement le système. La pression de freinage demeure dans le système et la voiture demeure immobile, en pente, jusqu'à deux secondes après que le conducteur ait relâché la pédale.
Faisant aussi ses débuts dans la Mustang 2013 : un nouvel écran de productivité ACL de 4,2 po qui permet aux clients d'obtenir de l'information sur l'économie de carburant et le rendement de la voiture. Un bouton à cinq directions sur le volant permet de naviguer dans l'écran. Celui-ci offre même, fournie directement de l'usine, une application « piste » qui communique au conducteur des données de rendement. Cette application mesure les forces g, indique les temps d'accélération au quart de mille et de 0 à 60 mi/h et affiche les temps de freinage, avec comptes automatiques et à rebours.
La Mustang 2013 offre aussi aux clients deux nouvelles chaînes audio offrant une qualité, une clarté et une netteté sonores incroyables. La chaîne Shaker, offerte en option, offre huit haut-parleurs et 370 watts de puissance. La chaîne Shaker Pro, révisée, offre neuf haut-parleurs et 550 watts de puissance.
La Mustang 2013 sera construite à l'usine Auto Alliance International de Flat Rock, au Michigan.