« La SVT maintient la Shelby GT500 à la fine pointe de la technologie et élève
les performances de la voiture hautes performances à de nouveaux sommets, affirme Jost Capito,
directeur de la division Véhicules haute performance et de l'expansion commerciale des sports motorisés.
Nous avons regroupé tous les aspects de la performance dans cette
voiture, qu'il s'agisse de l'accélération de 0 à 100 km/h, de la
vitesse maximale, de la course sur circuits ou du temps pour parcourir
un quart de mile (400 mètres). Au-delà ce tout cela, le conducteur de
tous les jours trouvera aussi que cette voiture répond parfaitement à
ses besoins. »
Le moteur V8 de 5,8 L à bloc-cylindres en aluminium
produit 650 chevaux et un couple de 600 lb-pi, ce qui en fait le V8 de série le plus puissant au monde.
Presque
tous les éléments du groupe motopropulseur
ont été optimisés en vue de produire plus de puissance, grâce entre
autres au nouveau compresseur volumétrique, aux nouveaux bloc-cylindres
et culasses perforés, aux profils actualisés d'arbre à cames, au nouvel
arbre de transmission en fibre de carbone, ainsi
qu'à l'embrayage, à la boîte de vitesses et au pont actualisés.
Le
compresseur volumétrique est maintenant plus gros et plus efficace et
envoie
plus d'air dans le moteur, un élément clé de la production de la
puissance massive de 650 chevaux. La nouvelle TVS de série 2300 crée une
cylindrée de 2,3 L et sa conception est unique au moteur de 5,8 L.
L'ensemble
du circuit de refroidissement a été considérablement actualisé sur
le nouveau moteur de 5,8 L. Il comporte maintenant un motoventilateur
plus gros, dont la tuyère est munie de soupapes de décharge à grande
vitesse, un échangeur d'air d'admission plus efficace, un échangeur dont
la pompe offre un débit plus élevé et dont le
volume de l'échangeur de chaleur a été augmenté de 36 %.
Boîte de vitesses redessinée
Presque
toutes les vitesses de la Ford Shelby GT500 2013
ont été ajustées afin de rendre la gestion du couple et l'utilisation
de la puissance plus faciles pour le conducteur. Les ingénieurs ont
étudié plus de 35 combinaisons de rapports et ont fini par opter pour
celle qui fournit moins de couple jusqu'aux roues
sur le sol et permet quand même à la voiture d'atteindre les cibles en
matière d'économie de carburant.
Pièce
clé de la transmission, la boîte manuelle six vitesses offre des
rapports,
des roulements et un boîtier améliorés qui lui permettent de bien gérer
le couple. Le rapport de démultiplication finale est maintenant de 3,31
à 1 pour que la boîte de vitesses optimisée du véhicule complète le
puissant couple. À l'exception de la quatrième,
toutes les vitesses ont été optimisées pour répondre à des critères de
performance concurrentiels. Le couple et la capacité tr/mi de
l'embrayage à deux disques ont été augmentés.
« On
pourrait croire que nous équipons simplement la voiture
d'un plus gros moteur. Cependant, nous nous sommes assurés
qu'absolument tout était équilibré, explique Jamal Hameedi, ingénieur en
chef, SVT. Nous avons entièrement redessiné la voiture afin qu'elle
soit encore plus sophistiquée, en ce qui a trait à sa maniabilité
et sa stabilité, que le modèle précédent. »
Parmi les autres éléments permettant d'améliorer la maîtrise de l'adhérence,
citons :
- Différentiel Torsen à glissement limité : Lorsque le client commande l'ensemble hautes performances en option, il bénéficie d'un différentiel Torsen à glissement limité qui permet à la suspension arrière d'offrir, d'une façon améliorée et pendant plus longtemps, un couple et une adhérence maximaux sur piste.
- Commande du passage : Un nouveau système de commande du passage permet au conducteur de régler le régime de passage en fonction de la température des pneus, de la surface de la chaussée ou d'autres conditions. Unique à la commande du passage de SVT, elle est intégrée aux commandes du moteur et à l'antipatinage.
- Freins Brembo : Le nouveau système de freinage Brembo offre aux conducteurs une puissance de freinage améliorée leur permettant de garder la maîtrise de leur véhicule, que ce soit sur la route ou sur piste. Les nouveaux étriers à 6 pistons à l'avant ainsi que des disques avant et arrière plus gros réduisent la perte d'efficacité des freins. Les nouvelles plaquettes de frein sont plus dynamiques et permettent aussi d'obtenir une décélération considérable et une grande robustesse qui augmentent la confiance du conducteur.
Innovations relatives à l'aérodynamisme
Des
améliorations notables ont été apportées à la nouvelle Shelby GT500
afin que la déportance
de la voiture permette d'obtenir des performances optimales à toutes
les vitesses. Les ingénieurs ont pu trouver une façon de profiter de
l'air qui circule autour de la voiture et qui passe à travers celle-ci
afin d'améliorer le circuit de refroidissement,
d'optimiser la déportance et de réduire autant que possible la traînée.
Le
bouclier et les répartiteurs d'air avant ont été modifiés afin de
supporter
les charges extrêmes obtenues à 320 km/h (200 mi/h), ce qui améliore
l'adhérence de la voiture, qui semble mieux coller à la chaussée à
hautes vitesses. Elle offre une capacité aérodynamique de
33 % supérieure à celle du modèle de 2011, à 250 kilomètres/heure (160 mi/h).
Conduite supérieure
On a amélioré la dynamique de conduite de la nouvelle Shelby GT500 qui s'harmonise
désormais à tous les nouveaux éléments de la voiture.
Le comportement routier, les réglages du dispositif AdvanceTrac et les degrés
d'assistance de la direction à commande réglable ont été modifiés en vue de convenir aux éléments actualisés.
Les réglages uniques du système antipatinage et du contrôle électronique de stabilité déjà offerts auparavant permettent
aux conducteurs d'obtenir une performance maximale, que ce soit sur la route ou sur piste.
Ces
deux systèmes peuvent être entièrement désactivés lors de l'utilisation
contrôlée en piste, moment où les habiletés de conduite du conducteur
sont sollicitées au maximum, ou entièrement activés pour une sécurité
maximale en conduite normale ou dans des conditions d'adhérence qui sont
loin d'être idéales. Le mode sport intermédiaire
permet au conducteur de repousser les limites de sa voiture sur la
piste, sans complètement désactiver les systèmes de sécurité, ce qui
offre une conduite plus dynamique avant que le système antipatinage et
le contrôle électronique de stabilité interviennent.
« Avec
cette voiture, nous avons adopté une approche complètement différente
afin que les conducteurs puissent choisir leurs réglages, plutôt que de
laisser un ordinateur les choisir pour eux, ajoute Jamal Hameedi.
Presque tous les systèmes avec lesquels le conducteur interagit peuvent
être adaptés à sa situation, y compris la suspension
Bilstein, la commande de passage, le dispositif AdvanceTrac et les
degrés d'assistance de la direction. »
La
Shelby GT500 2013 offre deux nouveaux ensembles de jantes en aluminium
forgé,
y compris une jante unique pour les voitures commandées avec les
ensembles offerts en option. Les jantes avant de 19 po et les jantes
arrière de 20 po sont munies de pneus Goodyear Eagle F1 SuperCar G : 2 pneus sur toutes les configurations de
véhicule.
Un cran plus haut
Il
arrive que les conducteurs de Ford Shelby GT500 veuillent profiter de
leur
voiture dans les rues. À d'autres moments, ils veulent se laisser aller
sur une piste. Un nouvel ensemble offert en option avec le modèle 2013
leur donne le choix.
Il
suffit d'appuyer sur un bouton du tableau de bord pour accéder à la
fonction
d'ajustement de l'amortissement offerte avec l'ensemble hautes
performances. Le mode normal offre une conduite plus confortable sur les
irrégularités de la chaussée. Le mode sport est axé sur la performance
et permet d'obtenir un meilleur délai de réponse
sur la piste et de réduire le roulis dans les virages et le tangage
lors du freinage. L'ensemble hautes performances comprend également le
différentiel Torsen à glissement limité.
« Les
amortisseurs réglables nous ont permis de concevoir notre voiture sur
la piste sans faire de compromis, souligne Kerry Baldori, ingénieur en
chef, Véhicules haute performance mondiaux SVT de Ford. Dans le passé,
nous devions ajuster la voiture en tenant compte de la conduite
routière. Désormais, nous pouvons aller aussi loin
que nous le désirons en procédant aux réglages pour les pistes, tout en
offrant au client une conduite confortable sur la route. »