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mercredi 16 novembre 2011

La Ford Shelby GT500 2013 fait ses débuts comme la plus puissante voiture de série équipée d'un moteur V8 au monde, grâce à ses 650 chevaux et à sa vitesse maximale de plus de 320 km/h (200 mi/h)

FORD CANADA - La Ford Mustang suprême, la Shelby GT500, place la barre haute en matière de puissance, avec le lancement du nouveau modèle 2013 qui sera en vente l'an prochain et offrira 650 chevaux ainsi qu'une vitesse maximale de plus de 320 kilomètres/heure (200 mi/h).
 
« La SVT maintient la Shelby GT500 à la fine pointe de la technologie et élève les performances de la voiture hautes performances à de nouveaux sommets, affirme Jost Capito, directeur de la division Véhicules haute performance et de l'expansion commerciale des sports motorisés. Nous avons regroupé tous les aspects de la performance dans cette voiture, qu'il s'agisse de l'accélération de 0 à 100 km/h, de la vitesse maximale, de la course sur circuits ou du temps pour parcourir un quart de mile (400 mètres). Au-delà ce tout cela, le conducteur de tous les jours trouvera aussi que cette voiture répond parfaitement à ses besoins. »

Le moteur V8 de 5,8 L à bloc-cylindres en aluminium produit 650 chevaux et un couple de 600 lb-pi, ce qui en fait le V8 de série le plus puissant au monde.
 
Presque tous les éléments du groupe motopropulseur ont été optimisés en vue de produire plus de puissance, grâce entre autres au nouveau compresseur volumétrique, aux nouveaux bloc-cylindres et culasses perforés, aux profils actualisés d'arbre à cames, au nouvel arbre de transmission en fibre de carbone, ainsi qu'à l'embrayage, à la boîte de vitesses et au pont actualisés.
 
Le compresseur volumétrique est maintenant plus gros et plus efficace et envoie plus d'air dans le moteur, un élément clé de la production de la puissance massive de 650 chevaux. La nouvelle TVS de série 2300 crée une cylindrée de 2,3 L et sa conception est unique au moteur de 5,8 L.
 
L'ensemble du circuit de refroidissement a été considérablement actualisé sur le nouveau moteur de 5,8 L. Il comporte maintenant un motoventilateur plus gros, dont la tuyère est munie de soupapes de décharge à grande vitesse, un échangeur d'air d'admission plus efficace, un échangeur dont la pompe offre un débit plus élevé et dont le volume de l'échangeur de chaleur a été augmenté de 36 %.
 
Boîte de vitesses redessinée

Presque toutes les vitesses de la Ford Shelby GT500 2013 ont été ajustées afin de rendre la gestion du couple et l'utilisation de la puissance plus faciles pour le conducteur. Les ingénieurs ont étudié plus de 35 combinaisons de rapports et ont fini par opter pour celle qui fournit moins de couple jusqu'aux roues sur le sol et permet quand même à la voiture d'atteindre les cibles en matière d'économie de carburant.
 
Pièce clé de la transmission, la boîte manuelle six vitesses offre des rapports, des roulements et un boîtier améliorés qui lui permettent de bien gérer le couple. Le rapport de démultiplication finale est maintenant de 3,31 à 1 pour que la boîte de vitesses optimisée du véhicule complète le puissant couple. À l'exception de la quatrième, toutes les vitesses ont été optimisées pour répondre à des critères de performance concurrentiels. Le couple et la capacité tr/mi de l'embrayage à deux disques ont été augmentés.
 
« On pourrait croire que nous équipons simplement la voiture d'un plus gros moteur. Cependant, nous nous sommes assurés qu'absolument tout était équilibré, explique Jamal Hameedi, ingénieur en chef, SVT. Nous avons entièrement redessiné la voiture afin qu'elle soit encore plus sophistiquée, en ce qui a trait à sa maniabilité et sa stabilité, que le modèle précédent. »
 
Parmi les autres éléments permettant d'améliorer la maîtrise de l'adhérence, citons :
 
  • Différentiel Torsen à glissement limité : Lorsque le client commande l'ensemble hautes performances en option, il bénéficie d'un différentiel Torsen à glissement limité qui permet à la suspension arrière d'offrir, d'une façon améliorée et pendant plus longtemps, un couple et une adhérence maximaux sur piste.
  • Commande du passage : Un nouveau système de commande du passage permet au conducteur de régler le régime de passage en fonction de la température des pneus, de la surface de la chaussée ou d'autres conditions. Unique à la commande du passage de SVT, elle est intégrée aux commandes du moteur et à l'antipatinage.
  • Freins Brembo : Le nouveau système de freinage Brembo offre aux conducteurs une puissance de freinage améliorée leur permettant de garder la maîtrise de leur véhicule, que ce soit sur la route ou sur piste. Les nouveaux étriers à 6 pistons à l'avant ainsi que des disques avant et arrière plus gros réduisent la perte d'efficacité des freins. Les nouvelles plaquettes de frein sont plus dynamiques et permettent aussi d'obtenir une décélération considérable et une grande robustesse qui augmentent la confiance du conducteur.
Innovations relatives à l'aérodynamisme

Des améliorations notables ont été apportées à la nouvelle Shelby GT500 afin que la déportance de la voiture permette d'obtenir des performances optimales à toutes les vitesses. Les ingénieurs ont pu trouver une façon de profiter de l'air qui circule autour de la voiture et qui passe à travers celle-ci afin d'améliorer le circuit de refroidissement, d'optimiser la déportance et de réduire autant que possible la traînée.
 
Le bouclier et les répartiteurs d'air avant ont été modifiés afin de supporter les charges extrêmes obtenues à 320 km/h (200 mi/h), ce qui améliore l'adhérence de la voiture, qui semble mieux coller à la chaussée à hautes vitesses. Elle offre une capacité aérodynamique de 33 % supérieure à celle du modèle de 2011, à 250 kilomètres/heure (160 mi/h).
 
Conduite supérieure

On a amélioré la dynamique de conduite de la nouvelle Shelby GT500 qui s'harmonise désormais à tous les nouveaux éléments de la voiture.
 
Le comportement routier, les réglages du dispositif AdvanceTrac et les degrés d'assistance de la direction à commande réglable ont été modifiés en vue de convenir aux éléments actualisés. Les réglages uniques du système antipatinage et du contrôle électronique de stabilité déjà offerts auparavant permettent aux conducteurs d'obtenir une performance maximale, que ce soit sur la route ou sur piste.
 
Ces deux systèmes peuvent être entièrement désactivés lors de l'utilisation contrôlée en piste, moment où les habiletés de conduite du conducteur sont sollicitées au maximum, ou entièrement activés pour une sécurité maximale en conduite normale ou dans des conditions d'adhérence qui sont loin d'être idéales. Le mode sport intermédiaire permet au conducteur de repousser les limites de sa voiture sur la piste, sans complètement désactiver les systèmes de sécurité, ce qui offre une conduite plus dynamique avant que le système antipatinage et le contrôle électronique de stabilité interviennent.
 
« Avec cette voiture, nous avons adopté une approche complètement différente afin que les conducteurs puissent choisir leurs réglages, plutôt que de laisser un ordinateur les choisir pour eux, ajoute Jamal Hameedi. Presque tous les systèmes avec lesquels le conducteur interagit peuvent être adaptés à sa situation, y compris la suspension Bilstein, la commande de passage, le dispositif AdvanceTrac et les degrés d'assistance de la direction. »
 
La Shelby GT500 2013 offre deux nouveaux ensembles de jantes en aluminium forgé, y compris une jante unique pour les voitures commandées avec les ensembles offerts en option. Les jantes avant de 19 po et les jantes arrière de 20 po sont munies de pneus Goodyear Eagle F1 SuperCar G : 2 pneus sur toutes les configurations de véhicule.
 
Un cran plus haut

Il arrive que les conducteurs de Ford Shelby GT500 veuillent profiter de leur voiture dans les rues. À d'autres moments, ils veulent se laisser aller sur une piste. Un nouvel ensemble offert en option avec le modèle 2013 leur donne le choix.
 
Il suffit d'appuyer sur un bouton du tableau de bord pour accéder à la fonction d'ajustement de l'amortissement offerte avec l'ensemble hautes performances. Le mode normal offre une conduite plus confortable sur les irrégularités de la chaussée. Le mode sport est axé sur la performance et permet d'obtenir un meilleur délai de réponse sur la piste et de réduire le roulis dans les virages et le tangage lors du freinage. L'ensemble hautes performances comprend également le différentiel Torsen à glissement limité.
 
« Les amortisseurs réglables nous ont permis de concevoir notre voiture sur la piste sans faire de compromis, souligne Kerry Baldori, ingénieur en chef, Véhicules haute performance mondiaux SVT de Ford. Dans le passé, nous devions ajuster la voiture en tenant compte de la conduite routière. Désormais, nous pouvons aller aussi loin que nous le désirons en procédant aux réglages pour les pistes, tout en offrant au client une conduite confortable sur la route. »
 
La Ford Shelby GT500 2013 sera construite à l'usine AutoAlliance International de Flat Rock, dans le Michigan.