FORD CANADA - Une meilleure tenue de route, une puissance accrue, un meilleur rendement éconergétique, un équipement standard additionnel, encore plus de raffinement et de nouvelles technologies qui aident les conducteurs à réduire les risques d'accident, voilà qui donne d'importantes nouvelles raisons aux clients du marché des voitures de luxe de se tourner vers Lincoln et sa berline phare, la nouvelle MKS.
La berline grand gabarit MKS nous arrive en 2013 avec un style à jour et encore plus racé, mettant en vedette des améliorations qui se comparent à celles de véhicules de luxe plus dispendieux, voire les dépassent.
NOUVELLE TECHNOLOGIE DE CHÂSSIS
SUSPENSION VARIABLE ADAPTIVE À AMORTISSEMENT PILOTÉ
À travers les 13 décennies de développement de l'automobile, les ingénieurs ont travaillé sans relâche à trouver l'équilibre parfait entre une conduite en douceur et une tenue de route sûre et satisfaisante. Depuis toujours, les voitures conçues pour le confort n'avaient pas une bonne tenue de route et celles dont la tenue de route était plus précise n'étaient pas confortables.
La nouvelle MKS de Lincoln vient mettre un terme au dilemme et se distingue comme étant la seule voiture de son segment à offrir la suspension variable adaptive à amortissement piloté en équipement de série.
« La suspension variable adaptive à amortissement piloté de la MKS 2013 permet d'offrir à son conducteur une expérience de conduite exaltante, dans le confort, la douceur et la tranquillité, mais à la fois dynamique et prenante », souligne Scott Tobin, directeur, développement des produits Lincoln.
Cette suspension de série offre une expérience de conduite plus sûre qui introduit un nouveau gène à l'ADN de Lincoln, l'équilibre conduite en tout confort et tenue de route impressionnante.
Quelles que soient les conditions routières, les conducteurs jouiront d'une conduite nettement en douceur et plus maîtrisée, car la suspension variable adaptive à amortissement piloté qui ne cesse de régler et d'affiner la qualité de la conduite. Résultat de quelque 4 000 heures de développement, l'amortissement piloté offre ses avantages routiers en augmentant considérablement les capacités du châssis, comparativement à un châssis muni de jambes de suspension et d'amortisseurs non réglables, appelés « amortisseurs » par les ingénieurs de châssis.
SYSTÈME D'AMORTISSEMENT EN TEMPS RÉEL
Comparativement à l'amortisseur asynchrone de série du modèle 2012, les nouveaux amortisseurs de la MKS 2013 offrent une gamme de contrôle nettement plus étendue.
La suspension variable adaptive à amortissement piloté utilise 46 données d'entrée pour alimenter une unité de commande sophistiquée qui surveille en permanence plus de 23 000 paquets d'information par seconde. Les algorithmes réagissent aux données en calculant le contrôle d'amortissement optimal toutes les deux millisecondes ou 500 fois par seconde. Le système commande des changements au contrôle d'amortissement 20 fois par seconde (20 Hz). En moyenne, les réglages importants du contrôle d'amortissement (de ferme à souple) sont effectués en seulement 11 millisecondes. Du point de vue des ingénieurs, des interventions mécaniques qui surviennent en moins de 13 millisecondes sont considérées comme des interventions en temps réel.
La puissante vitesse de traitement du système et les interventions mécaniques rapides permettent à la suspension variable adaptive à amortissement piloté de lire constamment la surface de la route et de régler continuellement la suspension en temps réel selon trois réglages au choix – conduite sportive, normale ou confortable. Elle fonctionne si rapidement qu'elle peut réagir de façon préventive.
Par exemple, elle peut déceler que la voiture se dirige vers un nid-de-poule et instantanément resserrer la commande d'amortissement pour empêcher les jantes et les pneus d'entrer profondément dans le trou. En général, le degré d'amortissement augmente de plus de 150 pour cent par rapport au réglage le plus doux du système, ce qui permet d'aplanir un obstacle qui pourrait autrement être rude et déconcertant. Le système est si rapide que les données d'entrée reçues aux roues avant servent alors à préparer les roues arrière à offrir une expérience de conduite plus raffinée.
« La suspension variable adaptive à amortissement piloté est toujours active, affinant la conduite de la nouvelle MKS, souligne Brian Naspinsky, ingénieur de l'intégration des véhicules Lincoln. Elle offre la possibilité d'une conduite plus en douceur et plus maîtrisée sur pratiquement toutes les surfaces routières, en réduisant notamment le roulis jusqu'à 20 pour cent. Elle améliore également la tenue de route. Le sousvirage de la MKS a été réduit d'environ 25 pour cent, de sorte que la voiture semble davantage prête à réagir. »
COMMANDE DE CONDUITE LINCOLN
« La commande de conduite Lincoln, c'est la magie qui opère parce qu'elle réunit tous les éléments réglables de la voiture – la suspension, la direction, le moteur et la boîte de vitesse – en un tout harmonisé, d'expliquer Mike Celentino, ingénieur en chef de la Lincoln MKS. Cette commande donne à la nouvelle MKS une allure sportive, agile et branchée tout en préservant la conduite signée Lincoln ».
L'interface de la commande de conduite donne à la MKS des personnalités distinctes que les conducteurs peuvent choisir. Les voici :
> Mode Normal – Lorsque la boîte de vitesses est en marche avant, la commande de conduite Lincoln offre la conduite idéale, alliant confort et tenue de route et excellentes maîtrise et maniabilité. De nombreux conducteurs considèrent ce réglage parfait pour la conduite quotidienne, car il fournit une expérience de conduite agréable et un contact direct avec la route, sans pour autant sacrifier à la douceur et à la stabilité d'une berline de luxe.
> Mode Sport – Lorsque la boîte de vitesses est en mode Sport, la commande de conduite passe à la personnalité plus axée sur la conduite de performance. En mode Sport, les réglages des systèmes suivants sont modifiés comme suit :
> La suspension variable adaptive à amortissement piloté passe du mode Normal au mode Sport le plus ferme, offrant une maîtrise de 25 à 30 pour cent supérieur qu'en mode Normal, mettant plus l'accent sur la tenue de route.
> La servodirection électrique est recalibrée pour permettre de mieux sentir la route et d'augmenter l'effort requis sur le volant de direction.
> Le moteur réagit plus directement aux interventions du conducteur.
> Les passages en vitesse supérieure s'effectuent à un plus haut régime. La rétrogradation devient plus dynamique et la boîte de vitesses permet de rester dans le rapport sélectionné plus longtemps et dans les virages. De plus, l'utilisation du sixième rapport est limitée.
> Les réglages de l'antipatinage et du contrôle électronique de stabilité de la voiture sont modifiés pour permettre une conduite plus inspirante.
Outre les modes Normal et Sport, la commande de conduite Lincoln offre un mode Confort qui permet aux conducteurs de passer à une expérience de conduite plus reposante. Ils peuvent accéder au mode Confort grâce au menu de réglages de MyLincoln Touch, lorsque la boîte de vitesses est à la position marche avant.
Le mode Confort ordonne à la suspension variable adaptive à amortissement piloté de fonctionner le plus en douceur possible. Les amortisseurs exercent de 10 à 15 pour cent moins de contrôle qu'en mode Normal. Par ailleurs, la servodirection électrique réduit l'effort nécessaire pour faire tourner les roues à faible vitesse, par exemple lors du stationnement.
« La suspension variable adaptive à amortissement piloté constitue la nouvelle technologie qui est au cœur de la commande de conduite Lincoln et la rend possible, de dire Brian Naspinsky. Ses amortisseurs et jambes de suspension ont une plus grande portée pour passer de ferme à souple qu'un amortisseur asynchrone. Cela nous permet ainsi d'offrir trois réglages de suspension bien distincts, qui donnent à la MKS de multiples personnalités que le conducteur peut aisément choisir. »
GROUPE MOTOPROPULSEUR
MOTEURS ET BOÎTES DE VITESSES
Moteur: V6 de 3,7 L, traction intégrale
Puissance: 300
Couple: 275 lb-pi
Cote de consommation prévue: 18 mi/gal / 26 mi/gal
Moteur: V6 EcoBoost de 3,5 L, traction intégrale
Puissance: 355
Couple: 350 lb-pi
Cote de consommation prévue: 17 mi/gal / 25 mi/gal
Chaque moteur est équipé d'une boîte automatique 6 vitesses; puissance, couple et cote de consommation prévue
Le moteur de série de 3,7 L V6 du modèle 2013 est plus puissant et est maintenant doté d'une double distribution variable indépendante (Ti-VCT). La capacité de la double distribution à optimiser l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement augmente la réactivité et l'efficacité du moteur.
La puissance du moteur du modèle 2013 est augmentée de neuf pour cent, soit de 273 à 300 chevaux. Le couple est passé de 270 à 275 lb-pi à 4 000 tr/min et, du coup, une augmentation de son économie de carburant : la berline équipée d'un moteur de 3,7 L, une amélioration de 3 mi/gal sur route par rapport à la MKS actuelle. La traction avant équipée du moteur de 3,7 L offre une consommation prévue de 19 mi/gal en ville et de 28 mi/gal sur route et la traction intégrale, de 18 mi/gal en ville et de 26 mi/gal sur route.
Des technologies accessoires précises ont été ajoutées au moteur V6 de 3,7 litres afin d'améliorer les performances et l'économie de carburant. Les obturateurs actifs de la calandre s'ouvrent et se ferment selon les besoins de refroidissement du moteur. Lorsqu'ils sont entièrement fermés, les obturateurs contribuent à réduire la traînée aérodynamique de 6 pour cent, améliorant ainsi l'économie de carburant sur route. Pour sa part, le système d'échappement double rehausse le couple à bas régime. Le système intelligent de gestion de la batterie contribue également à l'économie de carburant en voyant à recharger la batterie à des moments opportuns, par exemple lorsque la voiture est en décélération.
V6 ECOBOOST DE 3,5 L
Le moteur de haut niveau du modèle 2013 demeure le V6 EcoBoost de 3,5 litres, offrant les performances d'un moteur V8 et la consommation de carburant d'un moteur V6. L'année de son lancement, le moteur EcoBoost V6 a fait sa place parmi les 10 meilleurs moteurs de 2010 du magazine Ward.
Le moteur turbo essence à injection directe de 3,5 L génère une puissance de 355 chevaux à 5 700 tours/minute et une courbe de couple étendue atteignant un palier de 350 lb-pi, entre 1 500 et 5 250 tours/minute. Le moteur V6 EcoBoost offert en option est le moteur V6 le plus puissant parmi les concurrents de la MKS, produisant 45 chevaux de plus que le moteur V6 de 3 L suralimenté en option de l'Audi A6, et 55 chevaux de plus que le moteur I-6 à turbocompresseur de 3 L en option de la Série 5 de BMW.
« La gamme de moteurs de la MKS 2013 de Lincoln offre une combinaison imbattable de puissance raffinée et d'économie de carburant optimisée », a déclaré Greg Johnson, directeur des groupes motopropulseurs de Lincoln. « La Lincoln MKS 2013 a été conçue pour offrir des performances tout en douceur et en maîtrise, qui ne demandent pas trop d'efforts. »
BOÎTES SIX VITESSES EFFICACES
La Lincoln MKS 2013 offre deux versions de la boîte automatique 6 vitesses à sélecteur bifonction SelectShift, toutes deux équipées de palettes de passage des rapports montées sur le volant. Le moteur V6 Ti-VCT de 3,7 L est jumelé à la boîte de vitesse 6F-50, alors que le moteur EcoBoost de 3,5 L, plus puissant, exige l'utilisation de la robuste 6F-55, dont les matériaux de friction à haute énergie, une plus grande couronne de différentiel et le convertisseur de couple permettent de supporter des couples élevés du moteur V6 à deux turbocompresseurs.
Ces boîtes de vitesse offrent aux conducteurs de la MKS le choix entre une conduite complètement automatique et un contrôle manuel. Son utilisation est intuitive : il suffit de tirer l'une des palettes pour passer en vitesse supérieure, ou de pousser légèrement sur l'une des palettes pour rétrograder avec montée en régime. Contrairement aux boîtes de vitesse de certains de nos concurrents, la boîte SelectShift ne remettra jamais en question les changements de vitesse du conducteur. Le conducteur a le parfait contrôle de la fonction manuelle.
TRACTION INTÉGRALE
Nouveauté pour l'année-modèle 2013 au Canada, la traction intégrale est offerte de série avec le moteur V6 de 3,5 L à deux turbocompresseurs et le moteur V6 de 3,7 L. Dans des conditions météorologiques favorables, sur des surfaces lisses à vitesse modérée et lorsque la traction intégrale n'est pas nécessaire, le système dirige judicieusement la puissance vers les roues avant afin d'optimiser l'économie de carburant.
Lorsque les manœuvres du conducteur ou les conditions de la route indiquent que les roues peuvent se mettre à patiner, le système dirige la puissance vers les roues arrière pour prévenir le patinage des roues, par exemple sur des chaussées détrempées ou enneigées. En plus d'offrir une meilleure adhérence, la traction intégrale améliore la tenue de route en réduisant le sous-virage (tendance du véhicule à « pousser » dans les virages).
D'innombrables entrées permettent au système contrôlé par ordinateur de percevoir immédiatement les changements de conditions de la route et de manœuvres du conducteur et d'y réagir immédiatement, en aussi peu que 16 millisecondes. Le couple transmis au pont arrière varie selon les conditions de la route et les exigences du moment.
AMÉLIORATION DU CHÂSSIS
FREINAGE PLUS EFFICACE
Afin de contrebalancer la puissance accrue du moteur et la meilleure tenue de route de la suspension, Lincoln a amélioré de façon significative le freinage de la MKS 2013, pour assurer une meilleure maîtrise et renforcer la confiance du conducteur.
Les nouveaux disques ventilés avant mesurent 13,86 po (352 mm), soit plus d'un pouce de plus que ceux du modèle 2012. Afin d'améliorer la capacité de refroidissement des freins, la partie « étrier » des disques de freins avant est également ventilée, une conception exclusive mise au point par les ingénieurs de Ford.
De plus, le diamètre des disques arrière est plus large de 0,58 po (15 mm) et passe à 13,58 po (345 mm); ces disques sont ventilés. La surface des plaquettes de frein et la surface de frottement ont été augmentées considérablement pour améliorer les performances de freinage, réduire la perte d'efficacité des freins lors d'une utilisation intensive et offrir au conducteur une sensation de freinage plus direct et plus linéaire.
DIRECTION
La direction de la MKS 2013 a subi des transformations majeures. Le rapport de démultiplication est plus rapide (15 à 1 pour le modèle 2013 contre 17,1 à 1 pour la MKS actuelle), ce qui fait en sorte que la direction est plus précise, et ce, peu importe la vitesse. De plus, l'assistance du boîtier de direction est maintenant électrique plutôt qu'hydraulique. La servodirection électronique (EPAS) complète la suspension variable adaptive à amortissement piloté et contribue ainsi à l'expérience de commande de conduite Lincoln adaptée au conducteur.
D'autres améliorations contribuent aux meilleures performances du système. La direction est maintenant solidement fixée au berceau avant du châssis. De plus, un renfort a été ajouté sous le véhicule (d'un bout à l'autre du tunnel de transmission) afin de renforcer les points de fixation du berceau au châssis. Ces éléments permettent au conducteur de mieux ressentir la route par l'entremise de son volant. L'amélioration de la précision de la direction de la MKS 2013 atteint 25 pour cent.
La servodirection électronique offre d'autres avantages. À basse vitesse, par exemple dans un stationnement, elle procure une assistance supplémentaire pour une maniabilité sans effort. À haute vitesse, elle augmente l'effort requis sur le volant et les réactions de la direction, ce qui permet au conducteur de mieux sentir la route et accroît sa maîtrise du véhicule.
La servodirection électronique remplace la pompe de direction assistée à commande hydraulique traditionnelle par un moteur électrique. Cela permet de réduire la consommation de carburant, car le moteur fonctionne uniquement lorsqu'une assistance à la direction est nécessaire, contrairement aux systèmes hydrauliques qui fonctionnent sans interruption. La servodirection électronique était offerte de série uniquement pour les modèles MKS 2010-2012 équipés du moteur V6 EcoBoost de 3,5 L; elle est maintenant de série pour les modèles MKS 2013.
Des technologies fondées sur un logiciel, que le conducteur ne peut pas détecter, augmentent les capacités de la servodirection électronique. La compensation dérive-tirage détecte les conditions de la route telles que les surfaces bombées ou les vents latéraux et règle la servodirection électronique pour compenser la dérivation. La commande active des vibrations du volant annule automatiquement les vibrations du volant indésirables à haute vitesse. Ces mesures sont conçues pour procurer une sensation de maîtrise et d'assurance optimale au conducteur, et ce, peu importe les conditions routières.
STATIONNEMENT ACTIF
La servodirection électronique constitue également la technologie à la base du stationnement actif livrable.
Une fois activés à l'aide d'un interrupteur situé sur la console centrale, des capteurs à ultrasons prennent les mesures précises des espaces libres afin de repérer un espace de stationnement en parallèle approprié. En quelques manœuvres (passages de rapports, accélération et freinage), le système dirige la MKS dans l'espace vacant. Le conducteur conserve le contrôle complet de l'accélérateur, des freins et de la direction pendant toute la durée d'activation du système de stationnement actif.
CONTRÔLE DE VECTEUR DE COUPLE
Les conducteurs ne manqueront pas de remarquer le nouveau système de contrôle de vecteur de couple de la Lincoln lorsque la commande de contrôle de conduite est en mode Sport. Ce système offre au conducteur de la MKS une maîtrise et un équilibre accrus dans les virages.
Le contrôle de vecteur de couple règle la vitesse de chaque roue avant pour améliorer l'agilité et réduire le sous-virage. Lors de l'accélération dans les virages, si le système détecte une diminution de l'adhérence, le contrôle de vecteur de couple applique une force de freinage sur la roue intérieure avant (qui offre moins d'adhérence), augmentant ainsi le couple transféré à la roue extérieure avant (qui offre plus d'adhérence) Ainsi, le conducteur de la MKS peut maintenir le véhicule dans la direction voulue, même dans le virage.
SYSTÈME SYNC AMÉLIORÉ
SYSTÈME SYNC
La prochaine génération du système SYNC primé est de plus en plus facile à utiliser et son fonctionnement est plus solide. La conception nouvelle et simple des écrans améliore l'interface utilisateur. Les polices de caractères plus foncées et plus grandes facilitent la lecture à l'écran. Le système de reconnaissance vocale de SYNC, optimisé par Nuance, a également été amélioré.
La MKS utilise toujours la plateforme logicielle intégrée de Microsoft Windows, dont le délai de réponse sera plus rapide. Le système SYNC a évolué à partir d'un module individuel de communication et de divertissement et il est devenu un système d'exploitation entièrement intégré pour les véhicules Lincoln munis du système MyLincoln Touch.
Le système SYNC permet également à l'habitacle de la MKS de devenir un point d'accès WiFi lorsqu'il est relié à un appareil mobile permettant la communication de données. Le WiFi actif permet aux passagers d'accéder à Internet à l'aide de leur tablette ou de leur ordinateur portatif.
ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
SYSTÈME DE SUIVI DE VOIE
Nouvellement intégré au modèle MKS 2013, le système de suivi de voie vient s'ajouter à la gamme complète des technologies d'assistance au conducteur, en plus de l'ensemble sécurité complète comprenant six coussins gonflables, des freins antiblocage, le contrôle de la traction et le contrôle électronique de stabilité (CES) AdvanceTrac.
L'alerte de franchissement involontaire de ligne et l'aide au maintien de ligne font partie du tout nouveau système de suivi de voie. Combinées, ces technologies améliorent considérablement les caractéristiques d'assistance au conducteur avancées déjà offertes avec la MKS, dont l'avertisseur de collision et le système d'information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal.
L'alerte de franchissement involontaire de ligne aide le conducteur à ne pas sortir involontairement de sa voie en raison d'une distraction ou de la fatigue. Lorsqu'elle est activée par le conducteur, cette alerte utilise une caméra monovision montée derrière le rétroviseur et dirigée vers l'avant pour repérer les marques sur la chaussée. Une unité de commande surveille les données et détermine si le véhicule s'écarte de sa voie. À mesure que le véhicule s'approche de la limite extérieure de sa voie, le système fait vibrer le volant, indiquant au conducteur de porter attention à la route.
L'alerte de franchissement involontaire est inactive lorsque le clignotant est activé ou si le conducteur s'engage dans une manœuvre évasive.
L'aide au maintien de ligne travaille de concert avec l'alerte de franchissement involontaire de ligne. Lorsqu'elle est activée par le conducteur, l'aide au maintien de ligne ajoute graduellement du couple à la direction pour aider la voiture à revenir au centre de sa voie si elle dévie trop près du bord de la route. Le système peut détecter si le conducteur conduit en mode mains libres. Un avertisseur sonore retentit pour éviter la mauvaise utilisation du système.
Les réglages de sensibilité du système peuvent être modifiés à l'aide de l'interface de MyLincoln Touch. Aucune de ces technologies n'empêche activement les déviations de trajectoire. La conduite du véhicule de façon sécuritaire demeure l'entière responsabilité du conducteur.
Le dispositif d'alerte conducteur est un troisième élément du système de suivi de voie. Lorsque le dispositif détecte un mode de conduite similaire à celui d'un conducteur somnolant, un carillon de base retentit et un voyant en forme de tasse à café s'illumine du côté gauche de l'écran ACL de 4,2 po du tableau de bord afin de suggérer au conducteur de faire une pause.
Dans le cas où le conducteur ne répond pas à cette alerte et que le dispositif perçoit toujours la fatigue chez lui, il déclenchera un avertisseur et un carillon supplémentaires. Les conducteurs qui veulent connaître leur vivacité d'esprit peuvent surveiller leur rendement en tout temps.
FEUX DE ROUTE AUTOMATIQUES
Les feux de route automatiques utilisent également la caméra montée sur le pare-brise pour surveiller les conditions de circulation et commander l'activation des feux de route.
Dans la noirceur, les feux de route s'allument automatiquement, à moins que d'autres véhicules ne soient détectés. Le système détecte les signaux de façon continue : les phares d'un véhicule qui se rapproche commandent aux feux de route de diminuer en intensité, mais les lumières du trafic ou la réverbération de la lumière sur les panneaux de signalisation n'auront aucune incidence sur leur intensité. Le réglage de sensibilité peut être réglé de « Près » (réglage par défaut) à « Loin ».
AVERTISSEUR DE COLLISION
L'avertisseur de collision aide à éviter les accidents de la route courants grâce à son radar à couverture frontale de longue distance qui détecte les obstacles potentiels.
Lorsqu'un risque de collision est détecté, le système avertit le conducteur à l'aide d'un avertisseur sonore puissant, et un témoin rouge est projeté sur le parebrise, au dessus du tableau de bord, au même moment.
Ces avertissements devraient être suffisants pour permettre au conducteur de freiner et d'éviter un accident. L'avertisseur de collision comprend également une assistance au freinage d'urgence permettant une décélération plus rapide et plus puissante, aidant ainsi le conducteur à freiner ou à réduire sa vitesse afin d'atténuer l'impact d'une collision.
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
L'avertisseur de collision est jumelé avec le régulateur de vitesse adaptatif, car ces deux fonctions utilisent le radar à couverture frontale. Le régulateur de vitesse adaptatif surveille et ajuste la vitesse de la MKS afin qu'une distance sécuritaire d'un maximum de 183 m (600 pi) soit maintenue entre la MKS et le véhicule précédent, et ce, même en cas de brouillard ou de pluie forte.
Le système de radar sophistiqué (et le module de surveillance) ignore les objets immobiles lorsqu'il détermine la vitesse de rapprochement du véhicule précédent pour évaluer s'il doit modifier automatiquement le réglage de la commande du papillon ou appliquer les freins. Comme la fonction peut être utilisée à une vitesse aussi basse que 32 km/h (20 mi/h), le conducteur peut régler le système de façon qu'il fonctionne lors des déplacements normaux, lui permettant ainsi de réduire sa fatigue.
SYSTÈME D'INFORMATION SUR LES ANGLES MORTS
Le système d'information sur les angles morts livrable avec alerte de trafic transversal peut détecter les véhicules dans les angles morts lors des déplacements normaux ainsi que les véhicules qui s'approchent du côté de la voiture lorsque le conducteur fait marche arrière dans un stationnement.
Le système utilise des capteurs de radar pour surveiller, de chaque côté de la voiture, la présence d'un autre véhicule entrant dans l'angle mort défini (dans les 14 mètres). Un témoin lumineux s'allume sur le rétroviseur correspondant pour indiquer sa présence.
Sur les modèles sans cette option, les rétroviseurs de série sont munis d'une lentille grand angle qui offre une vue claire de tout ce qui se trouve dans l'angle mort d'un rétroviseur normal.
CLÉ PROGRAMMABLE MYKEY
La clé programmable MyKey permet aux parents ou aux autres propriétaires concernés de restreindre l'accès à certaines fonctions lorsque la Lincoln MKS est entre les mains d'un conducteur utilisant cette clé.
Les propriétaires doivent simplement programmer la clé du véhicule au moyen de l'afficheur multimessage pour ajouter des fonctions. Par exemple :
> Limite de vitesse maximale de 130 km/h
> Impossibilité de désactiver l'antipatinage servant à limiter le patinage des roues
> Volume de la chaîne audio limité à 44 % du volume maximal
> Carillons avertisseurs de vitesse configurables à 75, 90 ou 105 km/h
NOUVEAU STYLE DE LA MKS
EXTÉRIEUR
L'équipe de conception de Lincoln a élaboré une toute nouvelle allure contemporaine pour la MKS 2013. Toute la surface extérieure depuis le pied avant est nouvelle, soit la calandre, les phares avec lampes à décharge, le bouclier et les ailes avant ainsi que le capot. S'ajoutant aux nouveautés, des jantes de 19 po et de 20 po en aluminium. À l'arrière, la MKS présente un nouveau bouclier, de nouveaux feux arrière à DEL et embouts d'échappement ainsi qu'un couvercle de coffre redessiné offrant un meilleur accès.
« À l'origine, les modèles MK étaient, d'une certaine manière, délibérément provocants », fait remarquer Max Wolff, directeur de la conception de Lincoln. Le nouveau style de la MKS ajoute raffinement et élégance tout en ayant rabaissé et élargi l'avant. Les enjoliveurs brillants en continu liant la grille et les phares sont particulièrement riches et ajoutent une touche remarquable à un concept déjà impressionnant et équilibré. »
INTÉRIEUR
« Nous avons rendu l'habitacle de la nouvelle MKS encore plus invitant et inspirant, avec de nouvelles commandes capacitives et MyLincoln Touch, précise Max Wolff. Le modèle antérieur est très linéaire et horizontal. Nous avons maintenant un habitacle dominé par des lignes qui partent de la console centrale et s'étendent sur les côtés. Et il s'agit-là d'une tendance que nous retrouverons davantage dans les futurs modèles Lincoln. »
Ces nouveautés dans le style transforment l'habitacle de la MKS 2013. Un éclairage ambiant subtil ajoute à son luxe et à son environnement hautement technologique.
CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES
L'ajout de MyLincoln Touch à la nouvelle MKS rehausse le tableau de bord et les commandes les plus évolués à ce jour.
Le tableau de bord comprend un indicateur de vitesse central muni de deux écrans ACL configurables en couleur. Les écrans ACL de 4,2 po sont contrôlés à l'aide des boutons à 5 fonctions qui se trouvent sur le volant. Un écran tactile ACL multifonction de 8 po domine le bloc de commandes central et constitue l'interface visuelle et de commande de l'équipement audiovidéo, du téléphone, de la navigation ainsi que du chauffage et de la climatisation.
SYSTÈMES D'INFODIVERTISSEMENT
La MKS comprend deux chaînes audio contrôlées par MyLincoln Touch. La chaîne audio de série de 210 watts comprend la radio AM/FM, la radio satellite, un lecteur CD et MP3 ainsi que 10 haut-parleurs.
La chaîne audio certifiée THX II en option comprend la radio AM/FM, un lecteur CD, MP3 et HD ainsi que 16 haut-parleurs dont un caisson d'extrêmes graves de 10 pouces. La radio satellite SiriusXM avec abonnement de six mois prépayé, ainsi qu'une prise audio auxiliaire et un port USB sont offerts avec la chaîne audio de série. Le volume de la chaîne asservi à l'augmentation de la vitesse du véhicule, le traitement évolué du signal qui assure une balance spectrale, la dynamique prononcée ainsi que le rendement acoustique exceptionnel vous offre le son d'un véritable cinéma maison sur la route.
RAFFINÉE, NATURELLE ET CONFORTABLE
Tout ce style signé Lincoln est soutenu par un équipement qui rehausse le confort de l'occupant. Les sièges avant chauffants, refroidissants et réglables en 12 directions, les pédales réglables ainsi que le volant télescopique et inclinable à réglage électrique, tous de série, donnent aux conducteurs la sensation de se sentir chez eux dès qu'ils prennent le volant.
L'équipement en tête de catégorie offert comprend également un pare-soleil rétractable et, pour la première fois en 2013, des sièges avant multicontours réglables et un volant chauffant.
Les sièges multicontours livrables de Lincoln disposent de sept coussins d'air contrôlés par ordinateur pour qu'ils s'ajustent parfaitement au confort des occupants. L'assise compte quatre sections ajustables et le dossier en compte trois. Les sièges conducteur et passager présentent des réglages statiques individuels et de massage.
Leur surface en cuir est fournie par Bridge of Weir Company. Le cuir de Bridge of Weir, qui provient d'Écosse, est également utilisé dans les jets luxueux et les yachts ainsi que pour couvrir des meubles raffinés. Les fins connaisseurs apprécient ces peaux pour leur beauté naturelle et l'entreprise utilise une méthode de tannage biologique unique qui produit un cuir sans chrome, ce qui en fait le cuir entièrement recyclable le plus écologique disponible. Les coutures anglaises et les coutures de tous les sièges ajoutent au haut niveau de finition de l'habitacle.
Les coussins de siège, les appuie-tête et les dossiers de siège sont en mousse à base de soja, un matériau moins nocif pour l'environnement que la mousse à base de pétrole. De plus, les matériaux à base de soja offrent un excellent rendement en matière de confort et de durabilité.
CONCEPTION EN DÉTAILS
Le volant chauffant est une nouvelle option bien accueillie par les conducteurs vivant dans des régions au climat froid. Un élément mince en métal situé sous la jante gainée de cuir du volant peut faire passer la température de la surface de la jante de -4 °F (-20 °C) à 74 °F (23 °C) en 5 minutes.
De nouveaux choix de bois (ronce de Prusse et noyer torsadé brun) et de nouvelles couleurs (noisette et dune pâle) viennent s'ajouter à la liste des changements apportés à l'habitacle en 2013. Bien que les choix du bois naturel pour la berline MKS soient uniformes, aucun habitacle n'est cependant le même, car aucun ne présente le même grain.
VENTE
La MKS 2013 de Lincoln sera fabriquée à Chicago et devrait être disponible chez les concessionnaires Lincoln au printemps.