FORD CANADA - Le multisegment grand gabarit MKT de Lincoln offre une conduite nettement améliorée, une tenue de route plus précise, une meilleure économie de carburant et de nouvelles technologies de sécurité, notamment des ceintures de sécurité gonflables à l'arrière pour le modèle 2013, ce qui donne aux clients des avantages et des caractéristiques comparables à ceux des véhicules de marque concurrente plus chers, ou encore supérieurs à ceux–ci.
NOUVELLE TECHNOLOGIE DE CHÂSSIS
SUSPENSION VARIABLE ADAPTIVE À AMORTISSEMENT PILOTÉ
Conduire un véhicule multisegment grand gabarit en douceur, tout en maintenant une bonne tenue de route, peut représenter un réel défi.
« Le modèle MKT 2013, équipé de la suspension variable adaptive à amortissement piloté, offre un mélange de conduite et de tenue de route étonnamment dynamique. C'est plus que vous ne pouvez espérer d'un véhicule multisegment de luxe à trois rangées », affirme Scott Tobin, directeur, développement des produits Lincoln.
Tous les véhicules Lincoln MKT fabriqués pour le marché canadien sont équipés de la suspension variable adaptive à amortissement piloté. La suspension réglable offre une expérience de conduite plus sûre qui définit l'équilibre entre confort et tenue de route de l'ADN de Lincoln. Quelles que soient les conditions routières, les conducteurs jouiront d'une conduite nettement en douceur et plus maîtrisée, car la suspension variable adaptive à amortissement piloté ne cesse de régler et d'affiner la qualité de la conduite.
Le système totalement intégré offre ses avantages routiers en augmentant considérablement les capacités du châssis, comparativement à un châssis muni de jambes de suspension et d'amortisseurs non réglables, appelés amortisseurs par les ingénieurs de châssis.
SYSTÈME D'AMORTISSEMENT EN TEMPS RÉEL
Comparativement à l'amortisseur asynchrone de série du modèle MKT 2012, la suspension variable adaptive à amortissement piloté du MKT 2013 offre une gamme de contrôle nettement étendue. La suspension variable adaptive à amortissement piloté utilise 46 données d'entrée pour alimenter une unité de commande sophistiquée qui surveille en permanence plus de 23 000 paquets d'information par seconde.
Ce module réagit aux données en calculant le contrôle d'amortissement optimal toutes les deux millisecondes ou 500 fois par seconde. Des réglages mécaniques ont lieu en général 20 fois par seconde, mais peuvent avoir lieu aussi rapidement que 50 fois par seconde. En moyenne, les réglages importants du contrôle d'amortissement (de ferme à souple) sont effectués en seulement 11 millisecondes. Du point de vue des ingénieurs, des interventions mécaniques qui surviennent en moins de 13 millisecondes sont considérées comme des interventions en temps réel.
La suspension variable adaptive à amortissement piloté lit la surface de la route et règle continuellement la suspension en temps réel selon trois réglages au choix – conduite sportive, normale ou confortable. Elle fonctionne si rapidement qu'elle peut réagir de façon préventive.
Par exemple, elle reconnaît que le MKT est sur le point de passer dans un nid-de-poule type. Le système resserre la commande d'amortissement pour empêcher les jantes et les pneus d'entrer profondément dans le trou. En général, le degré d'amortissement augmente de plus de 150 pour cent par rapport au réglage le plus doux du système, ce qui permet d'aplanir un obstacle qui pourrait autrement être rude et déconcertant. Le système est si rapide que les données d'entrées reçues aux roues avant servent à préparer les roues arrière à améliorer l'expérience de conduite.
« La suspension variable adaptive à amortissement piloté est toujours active, affinant la conduite du nouveau MKT », souligne Brian Naspinsky, ingénieur de l'intégration des véhicules Lincoln. « De plus, elle permet de réduire jusqu'à 20 pour cent du roulis, ce qui rend le MKT plus ferme et plus stable. Le sousvirage de la MKT a été réduit d'environ 25 pour cent, de sorte que la voiture semble davantage prête à réagir. En même temps, la suspension variable adaptive à amortissement piloté offre la possibilité d'une conduite plus en douceur et plus sûre sur pratiquement toutes les surfaces routières ».
MODULE DE COMMANDE DE CONDUITE LINCOLN
Les trois modes de conduite distincts – Sport, Normal et Comfort – sont faciles à sélectionner à l'aide de la nouvelle commande de conduite Lincoln et du levier sélecteur.
« Le nouveau système coordonne la performance des systèmes réglables multiples (suspension, direction, moteur et boîte de vitesses), de sorte qu'il est facile de les utiliser et d'en profiter » précise M. Tobin.
La commande de conduite Lincoln permet aux conducteurs de choisir la personnalité de conduite du MKT.
> Mode Normal – Lorsque la boîte de vitesses est en marche avant, la commande de conduite Lincoln offre la conduite idéale, alliant confort et tenue de route et excellentes maîtrise et maniabilité. Beaucoup de conducteurs trouveront ce mode parfait pour les déplacements normaux et la conduite quotidienne. Ce mode offre une expérience de conduite agréable et un contact direct avec la route, sans sacrifier le confort et la douceur souhaités.
> Mode Sport – Lorsque la boîte de vitesses est en mode Sport, la commande de conduite Lincoln transforme la personnalité de ce multisegment qui devient un véhicule plus axé sur la performance. En mode Sport, les réglages des systèmes suivants sont modifiés comme suit :
> La suspension variable adaptive à amortissement piloté passe du mode Normal au mode Sport le plus ferme (le contrôle est de 25 à 30 pour cent supérieur qu'en mode Normal), mettant plus l'accent sur la tenue de route.
> La servodirection électrique est recalibrée pour permettre de mieux sentir la route et d'augmenter l'effort requis sur le volant de direction.
> Le moteur réagit plus directement aux interventions du conducteur.
> Les passages en vitesse supérieure s'effectuent à un plus haut régime, la rétrogradation devient plus dynamique et la boîte de vitesses permet de rester dans le rapport sélectionné plus longtemps et dans les virages. De plus, l'utilisation du sixième rapport est limitée.
> Les réglages de l'antipatinage et du contrôle électronique de stabilité sont également modifiés pour permettre une conduite plus inspirante.
Outre les modes Normal et Sport, la commande de conduite Lincoln offre un mode Confort. Si les conducteurs désirent vivre une expérience de conduite des plus décontractées, ils peuvent accéder facilement au mode Confort à l'aide du menu des réglages du système MyLincoln Touch.
Le mode Confort ordonne à la suspension variable adaptive à amortissement piloté de fonctionner le plus en douceur possible. Les amortisseurs exercent de 10 à 15 pour cent moins de contrôle qu'en mode Normal. Par ailleurs, la servodirection électronique réduit l'effort nécessaire pour faire tourner les roues à faibles vitesses, par exemple lors du stationnement.
GROUPE MOTOPROPULSEUR
MOTEURS ET BOÎTES DE VITESSES
Moteur: V6 de 3,7 L, traction avant
Puissance: 300
Couple: 275 lb-pi
Consommation de carburant prévue: 17 / 25 mi/gal US
Moteur: V6 EcoBoost de 3,5 L, traction intégrale
Puissance: 355
Couple: 350 lb-pi
Consommation de carburant prévue: 16 / 22 mi/gal US
Chaque moteur est équipé d'une boîte automatique 6 vitesses; puissance, couple et cote de consommation prévue
V6 ECOBOOST DE 3,5 L
Au Canada, le groupe motopropulseur de série du MKT est maintenant le moteur V6 EcoBoost de 3,5 L, moteur offrant les performances d'un V8 et la consommation de carburant d'un V6. En ce qui concerne la puissance des VUM à trois rangées, le MKT équipé d'un moteur EcoBoost n'a aucun concurrent direct.
« Le MKT équipé particulièrement du moteur EcoBoost de 3,5 L offre une expérience de conduite spectaculaire dans un véhicule multisegment silencieux, confortable et distinctif », souligne Elaine Bannon, ingénieure en chef, MKT.
Le moteur turbo essence à injection directe de 3,5 L génère une puissance de 355 chevaux à 5 700 tours/minute et une courbe de couple étendue atteignant un palier de 350 lb-pi, entre 1 500 à 5 250 tours/minute. L'année de son lancement, le moteur EcoBoost V6 a figuré sur la liste des 10 meilleurs moteurs de 2010 du magazine Ward.
BOÎTE SIX VITESSES EFFICACE
Le Lincoln MKT est équipé d'une boîte automatique 6 vitesses à sélecteur bifonction SelectShift avec palettes de passage de rapports montées sur le volant. Cette boîte de vitesses contient des matériaux de friction à haute énergie, une plus grande couronne de différentiel et un convertisseur de couple particulier qui l'optimisent afin qu'elle puisse supporter les couples élevés du moteur de 3,5 L à deux turbocompresseurs.
Cette boîte de vitesses offre au conducteur un choix entre un fonctionnement entièrement automatique et un contrôle manuel. Son utilisation est intuitive : il suffit de tirer l'une des palettes pour passer en vitesse supérieure, ou de pousser légèrement sur l'une des palettes pour rétrograder avec montée en régime. Contrairement aux boîtes de vitesse de certains de nos concurrents, la boîte SelectShift ne remettra jamais en question les changements de vitesse du conducteur. Le conducteur a le parfait contrôle de la fonction manuelle.
TRACTION INTÉGRALE
Tous les modèles MKT au Canada sont équipés de série d'une traction intégrale. Dans des conditions météorologiques favorables, sur des surfaces lisses à vitesse modérée et lorsque la traction intégrale n'est pas nécessaire, le système dirige judicieusement la puissance vers les roues avant afin d'optimiser l'économie de carburant.
Lorsque les manœuvres du conducteur ou les conditions de la route indiquent que les roues peuvent se mettre à patiner, le système dirige la puissance vers les roues arrière pour prévenir le patinage des roues, par exemple sur des chaussées détrempées ou enneigées.
D'innombrables entrées permettent au système contrôlé par ordinateur de percevoir les changements de conditions de la route et de manœuvres du conducteur et d'y réagir immédiatement, en aussi peu que 16 millisecondes. Le couple transmis au pont arrière varie selon les conditions de la route et selon les exigences du moment.
AMÉLIORATIONS DU CHÂSSIS
DIRECTION
La direction du nouveau MKT a elle aussi été améliorée. Le rapport de démultiplication est plus rapide (15 à 1 pour le modèle 2013 contre 17,1 à 1 pour le modèle 2012), ce qui fait en sorte que la réponse de la direction est plus instantanée.
Tous les nouveaux modèles MKT sont équipés d'une servodirection électrique. Cette servodirection remplace la pompe de direction à assistance hydraulique traditionnelle par un moteur électrique. Cela permet de réduire la consommation de carburant, car le moteur fonctionne uniquement lorsqu'une assistance à la direction est nécessaire, contrairement aux circuits hydrauliques qui fonctionnent sans interruption. La servodirection électrique était offerte de série uniquement pour les modèles MKT 2010-2012 équipés du moteur V6 EcoBoost de 3,5 L, mais maintenant tous les modèles MKT en sont munis. La nouvelle servodirection électrique est comparable à la suspension variable adaptive à amortissement piloté en ce sens qu'elle offre une expérience de conduite adaptable et une gamme étendue de réglages.
Selon le modèle et le mode de commande de conduite Lincoln (le cas échéant), la sensibilité de la direction du nouveau MKT s'est améliorée de 10 à 25 pour cent par rapport à celle du MKT 2012.
La servodirection électronique offre d'autres avantages. À basse vitesse, par exemple dans un stationnement, elle procure une assistance supplémentaire pour une maniabilité sans effort. À haute vitesse, elle augmente l'effort requis sur le volant et les réactions de la direction, ce qui permet au conducteur de maîtriser davantage le véhicule.
STATIONNEMENT ACTIF
La direction électrique constitue également la technologie de base à l'origine du système de stationnement actif, exclusif aux modèles MKT. Une fois activés à l'aide de l'interrupteur situé sur la console centrale, des capteurs à ultrasons prennent les mesures précises des espaces libres afin de repérer un espace de stationnement en parallèle approprié. Une fois activités, ces capteurs mesurent les espaces de stationnement et informent le conducteur qu'un espace approprié a été repéré. En quelques manœuvres, le système dirige la MKT dans l'espace libre. Le conducteur garde le contrôle complet de l'accélérateur, des freins et de la direction pendant toute la durée d'activation du système de stationnement actif.
FREINAGE PLUS EFFICACE
Pour accompagner la puissance additionnelle du moteur et la meilleure tenue de route de la suspension, Lincoln a amélioré considérablement le système de freinage du MKT 2013. Les nouveaux disques ventilés avant mesurent 13,86 pouces (352 mm), soit plus d'un pouce de plus que ceux du modèle 2012. Afin d'améliorer la capacité de refroidissement des freins, la portion « moyeu » des disques de freins avant est également ventilée, conception exclusive mise au point par Ford du Canada Limitée.
De plus, le diamètre des disques arrière est plus large de 0,58 pouce (15 mm), pour un diamètre de 13,58 pouces (345 mm). Les disques arrière sont également ventilés. La surface des plaquettes de frein et la surface de frottement ont été considérablement augmentées, et ces deux modifications mises ensemble contribuent à améliorer la performance de freinage générale, à réduire la perte d'efficacité des freins lors d'utilisation intensive et à offrir au conducteur une sensation de freinage plus direct et plus linéaire.
NOUVEAU STYLE
Grâce aux modifications apportées, le MKT aura dorénavant une allure de famille propre à Lincoln. La calandre et le bouclier avant sont nouveaux, tout comme la gamme de jantes.
« La nouvelle allure visait à modifier la proportion du MKT, vue de l'avant. Nous avons cherché à donner au MKT une apparence plus large, un peu moins longue et moins verticale », fait remarquer Max Wolff, directeur de la conception de Lincoln. « L'exécution de la calandre et des barres de la calandre du nouveau MKT est beaucoup plus raffinée et plus élégante. Bien qu'elle soit présentée en trois dimensions, la nouvelle image avant a été exécutée de façon plus calme et plus réservée. »
HABITACLE À TROIS RANGÉES
L'amélioration de l'intérieur, des fonctions, du style et de la sécurité transforme l'habitacle déjà distinctif et spacieux du nouveau MKT en un espace plus luxueux et plus accueillant, à la fine pointe de la technologie.
L'habitacle, qui a été revu de façon importante, rehausse le caractère spacieux du toit panoramique vitré à glace fixe Vista de série.
Le MKT compte trois rangées de sièges pouvant être configurées de manière à accueillir six ou sept passagers. Pour mettre en valeur les caractéristiques de première classe du MKT, ce dernier offre maintenant un meilleur espace jambe aux passagers de la deuxième rangée, comparativement à tout autre véhicule de cette catégorie. De plus, les sièges de la deuxième rangée sont chauffants et refroidissants. Le réfrigérateur de la deuxième rangée (intégré à la console centrale) demeure une option populaire.
SYSTÈME MYLINCOLN TOUCH
Les conducteurs du nouveau MKT profitent particulièrement de la dernière mise à niveau du logiciel MyLincoln Touch, soit l'interface entre l'homme et la machine la plus évoluée de Lincoln.
Le tout nouveau tableau de bord comprend un indicateur de vitesse central muni de deux écrans ACL configurables en couleur. Les écrans ACL de 4,2 po sont contrôlés à l'aide des boutons à 5 fonctions qui se trouvent sur le volant. L'écran tactile ACL multifonction de 8 po domine le bloc de commandes central et constitue l'interface visuelle et de commande de l'équipement audiovidéo, du téléphone, de la navigation ainsi que du chauffage et de la climatisation.
SYSTÈMES D'INFODIVERTISSEMENT
Le MKT comprend deux chaînes audio contrôlées par MyLincoln Touch. La chaîne audio de série de 210 watts comprend la radio AM/FM, la radio satellite, un lecteur CD et MP3 ainsi que huit haut-parleurs.
La chaîne audio certifiée THX II offerte en option remplit le MKT d'un véritable son de cinéma maison. La chaîne de 700 watts comprend 14 haut-parleurs haut niveau stratégiquement disposés. La chaîne comprend la radio AM/FM/HD et un lecteur CD6, MP3 et DVD, ainsi qu'une prise audio auxiliaire et un port USB. La radio satellite SiriusXM avec abonnement de six mois prépayé est offerte avec la chaîne audio de série.
MyLincoln Touch et le système SYNC permettent l'utilisation du système de navigation à commande vocale livrable.
RAFFINÉ, NATUREL ET CONFORTABLE
Les sièges avant de série réglables en douze directions, les pédales réglables ainsi que le volant télescopique et inclinable à réglage électrique permettent de répondre aux besoins de nombreux conducteurs.
La surface en cuir des sièges des deux premières rangées est fournie par Bridge of Weir Leather Company. Le cuir de Bridge of Weir, qui provient d'Écosse, est également utilisé dans les jets luxueux et les yachts ainsi que pour couvrir les meubles raffinés.
L'entreprise utilise une méthode de tannage biologique unique qui permet de produire du cuir sans chrome, ce qui en fait le cuir entièrement recyclable le plus écologique disponible. Les coutures anglaises et les coutures du tablier contribuent au haut niveau de finition de l'habitacle.
Les coussins de siège, les appuie-tête et les dossiers de siège sont en mousse à base de soja, un matériel moins nocif pour l'environnement que la mousse à base de pétrole. De plus, les matériaux à base de soja offrent un excellent rendement ainsi qu'un confort et une durabilité semblables à ceux offerts par les autres matériaux.
Le volant chauffant est une nouvelle option bien accueillie par les conducteurs vivant dans des régions au climat froid. Un élément mince en métal situé sous la jante gainée de cuir du volant peut faire passer la température de la surface de la jante de -4 °F (-20 °C) à 74 °F (23 °C) en 5 minutes.
Comme la quiétude de l'habitacle est un élément luxueux universel, le MKT 2013 est nettement plus silencieux que le modèle de 2012. Des écrans antibruit et des isolants acoustiques ont été installés dans les passages de roue avant, autour des tourelles d'amortisseur, sous le capot et dans le coffre. Les rétroviseurs extérieurs ont également été redessinés en vue de réduire le bruit du vent.
SYSTÈME SYNC AMÉLIORÉ
Système SYNC
La prochaine génération du système SYNC primé est de plus en plus facile à utiliser et son fonctionnement est plus solide. La conception nouvelle et simple des écrans améliore l'interface utilisateur. Les polices de caractères plus foncées et plus grandes facilitent la lecture à l'écran. Le système de reconnaissance vocale de SYNC, optimisé par Nuance, a également été amélioré.
Le MKT utilise toujours la plateforme logicielle intégrée de Microsoft Windows, dont le délai de réponse sera plus rapide. Le système SYNC a évolué à partir d'un module individuel de communication et de divertissement et il est devenu un système d'exploitation entièrement intégré pour les véhicules Lincoln munis du système MyLincoln Touch.
Le système SYNC permet également à l'habitacle du MKT de devenir un point d'accès WiFi lorsqu'il est lié à un appareil mobile permettant la communication de données. Le WiFi actif permet aux passagers d'accéder à Internet à l'aide de leur console de jeu, de leur assistant numérique, de leur tablette ou de leur ordinateur portatif.
PROTECTION DES OCCUPANTS
CEINTURES GONFLABLES À L'ARRIÈRE
Les passagers assis dans les sièges latéraux de la deuxième rangée — souvent des enfants ou des passagers âgés — peuvent profiter de ceintures gonflables à l'arrière livrables, une nouveauté dans ce segment.
Ces dispositifs de retenue perfectionnés répartissent les forces d'impact sur une surface de plus de cinq fois la surface des ceintures de sécurité classiques, ce qui permet de réduire la pression sur la poitrine tout en favorisant le contrôle des mouvements de la tête et du cou.
ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
TECHNOLOGIES D'ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Le MKT 2013 offre un ensemble complet de technologies d'assistance au conducteur, en plus des six sacs gonflables, des freins antiblocage, de l'antipatinage et de l'AdvanceTrac avec contrôle de stabilité antiretournement.
Le MKT de Lincoln a reçu le prix « 1er choix sécurité » de l'Insurance Institute for Highway Safety en 2010 et en 2011. Pour recevoir ce prix, un véhicule doit avoir reçu la cote « bon » (la meilleure cote) dans le cadre des quatre essais de choc effectués par l'institut : avant, latéral, arrière et capotage. Il doit également pouvoir être muni d'un contrôle électronique de stabilité, en option. Le MKT a répondu à toutes les exigences actuelles, tout en offrant de meilleures technologies d'assistance au conducteur.
CONTRÔLE DE LA VITESSE EN COURBE
Le contrôle de la vitesse en courbe est une caractéristique dynamique conçue pour aider le conducteur à maintenir le contrôle de son véhicule s'il s'engage trop rapidement dans une courbe par inadvertance, comme dans une bretelle de sortie de l'autoroute. Le contrôle de la vitesse en courbe perçoit si un véhicule s'engage dans une courbe trop rapidement et peut appliquer automatiquement les freins pour réduire la vitesse d'un maximum d'environ 16 km/h par seconde. La réduction de la vitesse est souvent suffisante pour aider le conducteur à garder le cap.
SYSTÈME DE SUIVI DE VOIE
Le nouveau système de suivi de voie livrable ajoute aux capacités avancées déjà offertes dans le MKT, y compris l'avertisseur de collision et le système d'information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal.
L'alerte de franchissement involontaire aide le conducteur à ne pas sortir involontairement de sa voie en raison d'une distraction ou de la fatigue. Lorsqu'elle est activée par le conducteur, cette alerte utilise une caméra monovision montée derrière le rétroviseur et dirigée vers l'avant pour repérer les marques sur la chaussée.
À plus de 64 km/h (40 mi/h), une unité de commande surveille les données et détermine si le véhicule s'écarte de sa voie. À mesure que le véhicule s'approche de la limite extérieure de sa voie, le système fait vibrer le volant, indiquant au conducteur de porter attention à la route. Les réglages de sensibilité peuvent être modifiés à l'aide de MyLincoln Touch.
Aucune de ces technologies n'empêche activement les déviations de trajectoire. La conduite du véhicule de façon sécuritaire demeure l'entière responsabilité du conducteur.
L'alerte de franchissement involontaire est inactive lorsque le clignotant est activé ou si le conducteur s'engage dans une manœuvre évasive.
L'alerte de franchissement involontaire interagit avec l'aide au maintien de ligne. Lorsqu'elle est activée, l'aide au maintien de ligne ajoutera du couple à la direction pour aider le MKT à revenir au centre de sa voie s'il dévie trop près du bord de la route et que le conducteur ne prend pas les mesures correctives nécessaires. Le système peut détecter si le conducteur conduit en mode mains libres. Un carillon avertisseur retentit pour éviter la mauvaise utilisation du système.
Le dispositif d'alerte conducteur est un troisième élément du système de suivi de voie. Lorsque le dispositif détecte un mode de conduite similaire à celui d'un conducteur somnolant, un carillon de base retentit et un voyant en forme de tasse à café s'illumine du côté gauche de l'écran ACL de 4,2 po du tableau de bord afin de suggérer au conducteur de faire une pause.
Dans le cas où le conducteur ne répond pas à cette alerte et que le dispositif perçoit toujours la fatigue chez lui, il déclenchera un avertisseur et un carillon supplémentaires. Les conducteurs qui veulent connaître leur vivacité d'esprit peuvent surveiller leur rendement en tout temps.
AVERTISSEUR DE COLLISION
L'avertisseur de collision aide à éviter les accidents de la route courants. Un radar à couverture frontale de longue distance détecte les obstacles potentiels. Lorsqu'un risque de collision est détecté, le système avertit le conducteur à l'aide d'un avertissement sonore puissant, et un témoin rouge est projeté sur le parebrise, au-dessus du tableau de bord, au même moment.
Ces avertissements devraient être suffisants pour permettre au conducteur de freiner et d'éviter un accident. L'avertisseur de collision fournit également une assistance au freinage. Cette fonction permet une décélération plus rapide et plus puissante, aidant ainsi le conducteur à freiner ou à réduire sa vitesse afin d'atténuer l'impact d'une collision.
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
Le régulateur de vitesse adaptatif est jumelé avec l'avertisseur de collision, car ces deux fonctions utilisent le radar à couverture frontale. Le régulateur de vitesse adaptatif surveille et ajuste la vitesse du MKT afin qu'une distance sécuritaire d'un maximum de 183 m (600 pi) soit maintenue entre le MKT et le véhicule précédent, et ce, même en cas de brouillard ou de pluie forte.
Le module du radar de surveillance ignore les objets immobiles lorsqu'il détermine la vitesse de rapprochement du véhicule précédent pour évaluer s'il doit modifier automatiquement le réglage de la commande du papillon ou appliquer les freins.
Comme la fonction peut être utilisée à une vitesse aussi basse que 32 km/h (20 mi/h), le conducteur peut régler le système de façon qu'il fonctionne lors des déplacements normaux, lui permettant ainsi de réduire sa fatigue. Le système programmable comprend trois réglages qui sont accessibles au moyen de MyLincoln Touch.
SYSTÈME D'INFORMATION SUR LES ANGLES MORTS
Le système d'information sur les angles morts livrable avec alerte de trafic transversal peut détecter les véhicules dans les angles morts lors des déplacements normaux ainsi que les véhicules qui s'approchent du côté de la voiture lorsque le conducteur fait marche arrière dans un stationnement. Le système utilise un radar pour détecter la présence d'un autre véhicule dans l'angle mort défini. Un témoin lumineux s'allume sur le rétroviseur correspondant pour indiquer sa présence.
CLÉ PROGRAMMABLE MYKEY
La clé programmable MyKey permet aux parents ou aux autres propriétaires concernés de restreindre l'accès à certaines fonctions lorsque le MKT Lincoln est entre les mains d'un conducteur utilisant une clé programmable MyKey. Les parents doivent simplement programmer la clé du véhicule au moyen de l'afficheur multimessage pour ajouter des fonctions. Par exemple :
> Limite de vitesse maximale de 130 km/h
> Impossibilité de désactiver l'antipatinage servant à limiter le patinage des roues
> Volume de la chaîne audio limité à 44 % du volume maximal
> Carillons avertisseurs de vitesse configurables à 75, 90 et 105 km/h
MODÈLES DE LOUAGE
ÉDITIONS AVEC CHAUFFEUR
Le MKT comprend également deux modèles avec chauffeur : la voiture de louage et la limousine MKT Town Car 2013 de Lincoln.
Le MKT Town Car est plus spacieux, comprend une ligne de toit plus haute, des sièges sophistiqués et un coffre spacieux, et facilite l'entrée et la sortie des passagers. Il existe deux styles de carrosserie Town Car : la voiture de louage de série avec traction intégrale livrable et la limousine lourde pouvant être rallongée avec traction intégrale de série. Le châssis de la limousine permet de rallonger cette dernière de 3 048 mm (120 po ou 10 pi).
Dans le modèle du véhicule de louage MKT Town Car, les sièges arrière ont été redessinés en vue d'améliorer le confort des passagers. Les sièges de la deuxième rangée ont été déplacés de 38 mm (1,5 po) vers l'arrière afin d'offrir un meilleur dégagement aux jambes.
Un interrupteur sur la porte côté passager arrière permet à un passager arrière de contrôler le siège du passager avant pour avoir un meilleur dégagement aux jambes. La banquette arrière permettant d'accueillir trois passagers s'incline également. Le nouveau modèle de véhicule de louage MKT Town Car comprend un volume de charge de 1 121 litres (39,6 pi3).
Tous les véhicules commerciaux constituent un environnement de travail confortable et propice à la productivité pour le conducteur et les passagers. Les technologies de série comprennent le système SYNC, la navigation mains libres, le WiFi de série et une caméra de recul.
VENTE
Le MKT 2013 de Lincoln sera fabriqué à Oakville, en Ontario, et devrait être disponible chez les concessionnaires Lincoln au printemps.