Pages

jeudi 17 novembre 2011

Le nouveau Ford Escape s'annonce comme le SUV compact le plus technologique et le plus sobre




FORD EUROPE – Le Ford Escape est déjà le SUV le plus vendu en Amérique. Son successeur placera la barre encore plus haut grâce à de nouveaux  équipements exclusifs et à une consommation qui devrait être la plus faible de sa catégorie.
 
« Ce nouvel Escape offre tout ce que les clients désirent : sobriété, polyvalence, mais aussi les technologies qui rendent la conduite et la vie quotidienne plus faciles et plus amusantes. Le tout est présenté avec un style plus aérodynamique et modernisé, » déclare Derrick Kuzak, vice-président du développement produit global. « De plus en plus de gens veulent un véhicule comme l'Escape, et nous leur donnons de nouvelles raisons de le choisir. »
 
Soixante pour cent des Américains qui achèteront une voiture l'an prochain s'intéresseront aux berlines moyennes ou aux SUV compacts. L'Escape se situe donc au cœur d'un des segments affichant la plus forte progression du marché.
 
« L'Escape est le SUV le plus vendu en Amérique. Son successeur doit donc offrir encore plus que ce que désirent les propriétaires de petits SUV, » poursuit Derrick Kuzak.
 
En plus d'un volume de chargement encore plus grand que l'Escape actuel, son remplaçant proposera de nombreuses caractéristiques exclusives :
 
·         Onze équipements dont aucun autre SUV ne dispose à ce jour en Amérique
·         Des technologies intelligentes qui le rendent encore plus polyvalent, comme l'ouverture du hayon "mains libres" qui donne accès au coffre d'un simple geste du pied
·         Une consommation estimée comme la meilleure de sa catégorie, au moins 1 litre de moins aux 100 km que son prédécesseur
·         Un comportement encore plus plaisant sur la route et une nouvelle gestion intelligente de la transmission intégrale pour une motricité encore plus efficace en "tout-chemin"
·         Un nouveau style aérodynamique, des matériaux plus raffinés à l'intérieur et encore plus de soin apporté pour les sensations au toucher de la finition.
 
La technologie de l'Escape au service de la vie quotidienne

Toute une panoplie de technologies intelligentes contribue à la polyvalence de ce nouvel Escape, dans le but de faciliter la vie de ses propriétaires. 

Parmi les équipements essentiels, on peut noter :
 
·         Le système d'ouverture du hayon "mains libres" exploite la technologie de détection du mouvement déjà répandue dans l'univers des jeux vidéos. Il suffit d'avoir la clé sur soi pour qu'un simple geste du pied sous le milieu du pare-choc arrière déverrouille le hayon et déclenche son ouverture motorisée. Le coffre est ainsi accessible sans devoir poser les bagages ou les sacs et sans chercher les clés. Le même mouvement permet de refermer le hayon.
 
·         SYNC avec son interface MyFord Touch offre aux clients plusieurs moyens de gérer et contrôler l'information à bord grâce aux commandes vocales, aux touches du volant ou à des écrans tactiles. La présentation du système a été améliorée pour faciliter l'utilisation des différentes fonctions, notamment du téléphone, de la navigation, de la radio et des réglages de climatisation.
 
·         Grâce au système de stationnement semi-automatique, les créneaux ne sont plus un souci. Il suffit de presser un bouton pour que le système détecte une place libre et contrôle le volant pendant la manœuvre. Le conducteur n'a plus à s'occuper que de l'accélérateur et du frein.
 
·         Que ce soit pour sortir d'un parking ou circuler dans un flot de véhicules, le BLIS ("Blind Spot Information System" ou système de détection des angles morts), associé à l'alerte de croisement, rend la conduite plus sûre. Le BLIS émet un signal sonore quand un véhicule est présent dans un angle mort. L'alerte de croisement prévient de l'approche d'un véhicule par le côté, notamment quand l'Escape quitte une place de stationnement en marche arrière.
 
·         Le nouveau Ford Escape est le premier SUV Ford doté d'une technologie capable à la fois de le ralentir automatiquement dans les virages abordés trop vite ("Curve Control") ou de l'aider à accélérer en courbe ("Torque Vectoring Control"). Il s'agit d'une nouvelle gestion intelligente de la transmission intégrale qui confère à l'Escape un comportement très dynamique quel que soit l'état de la route, ainsi qu'une motricité optimale en cas d'adhérence précaire.
 
L'alliance du brio et de la sobriété

L'Escape dispose de la gamme la plus étendue de moteurs EcoBoost, reconnus pour leurs performances et leur sobriété. Le bloc 1.6 EcoBoost est disponible pour la première fois en Amérique aux côtés du 2.0.
 
Tous deux associent les technologies EcoBoost, à savoir l'injection directe d'essence et le turbocompresseur, en y ajoutant un double calage variable des arbres à cales (Ti-VCT) afin d'optimiser la consommation et donc réduire le budget carburant.
 
Dans l'Escape, les moteurs EcoBoost sont couplés en série à une boîte à six rapports SelectShift Automatic, qui laisse le conducteur libre de changer les rapports manuellement par l'intermédiaire d'un interrupteur implanté sur le côté gauche du levier de vitesse. Outre des rapports de démultiplication et une gestion adaptés à chaque moteur, la boîte dispose d'un nouveau convertisseur de couple qui améliore les sensations de conduite, adoucit les changements de rapport et abaisse la consommation.
 
La motorisation de base en Amérique du Nord est le 4-cylindres 2,5 litres, remis à niveau pour l'occasion, et lui aussi associé à la boîte SelectShift Automatic à six rapports.
 
Inspirée du concept Vertrek dévoilé à Genève en mars 2011, la ligne plus aérodynamique de l'Escape contribue aussi à sa sobriété. Il offre une résistance à l'air inférieure de près de 10 % à celle de son prédécesseur. Les modèles motorisés par le 1.6 EcoBoost et le 2.5 bénéficient en plus du volet de calandre actif. Il reste ouvert pour refroidir le moteur à l'arrêt ou à basse vitesse, et se referme aux allures plus élevées pour améliorer l'aérodynamisme et donc réduire la consommation.

Capacités et polyvalence de série

Charger et remorquer n'ont jamais été aussi simple qu'avec ce nouvel Escape. Il peut bénéficier d'un plancher de coffre à deux positions, qui laisse le choix entre un volume de coffre maximal ou une surface de chargement entièrement plane. Son seuil de chargement a été abaissé à 68 cm et le volume du coffre porté à 970 litres. Pour rabattre les sièges arrière, il suffit de presser un bouton pour replier les appuie-têtes puis tirer une poignée pour faire disparaître le dossier et l'assise dans le plancher. La capacité peut alors atteindre 1,9 m3.
 
Selon les versions, la capacité de remorquage de l'Escape atteint 3 500 livres (1 588 kg).
 
Des sensations de conduites enthousiasmantes

La nouvelle gestion intelligente de la transmission intégrale repose sur des capteurs et un logiciel très perfectionnés. Elle analyse pas moins de 25 paramètres, comme la rotation des roues, l'enfoncement de l'accélérateur et l'angle du volant, afin d'évaluer les conditions de route et les ordres du conducteur à une vitesse vingt fois plus rapide qu'un clignement d'œil.
 
A partir de ces données, et en répartissant le couple par l'intermédiaire d'un embrayage électromagnétique, le système imprime à l'Escape la direction voulue, quelles que soient les conditions d'adhérence.
 
Un nouveau SUV global

Après ses débuts à Los Angeles, ce nouveau véhicule prendra le chemin de l'Europe. Les ventes de SUV compact y ont connu une croissance de 200 % depuis l'année 2000. Il sera révélé en mars au Salon de Genève comme le remplaçant du Kuga, avec des motorisations et des équipements spécifiques. Les clients chinois de Ford découvriront à leur tour le nouveau Kuga au printemps.
 
« Cet Escape ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des SUV, » conclut Derrick Kuzak. « Grâce à toutes ses fonctionnalités inédites, il donnera l'accès à la technologie à nos clients du monde entier. Il leur permettra de consommer moins de carburant, leur offrira la polyvalence et les capacités dont ils ont besoin, et dont ils ont envie. »