TOYOTA CANADA - Pour que le pays connaisse un avenir écoresponsable, de jeunes Canadiens brillants, pleins d'énergie et passionnés de l'environnement doivent lui montrer la voie. En partenariat avec Jour de la Terre Canada, Toyota encourage l'épanouissement scolaire de jeunes leaders qui se passionnent pour l'action environnementale.
Ainsi, vingt élèves remarquables ayant fait preuve d'un esprit de leadership de ce genre ont été récompensés hier pour leur contribution exceptionnelle. Ces lauréats régionaux de la dixième remise annuelle des bourses d'études Toyota-Jour de la Terre ont fait l'objet d'une annonce de la part des deux organismes partenaires à l'occasion de la Semaine de la Terre.
Les gagnants, qui en sont à leur dernière année de secondaire, seront à l'honneur dans des cérémonies régionales partout au pays. Chacun d'entre eux recevra 5 000 $ pour l'aider à poursuivre ses études. Ces fonds pourront servir à couvrir directement les frais de la première année d'études collégiales ou universitaires à temps plein au Canada.
« Tous les Canadiens ont un rôle à jouer pour rendre notre pays plus écoresponsable, en prenant des décisions intelligentes qui minimisent notre empreinte sur l'environnement », a déclaré Seiji Ichii, président de Toyota Canada Inc. « Ces jeunes gens joueront un rôle déterminant pour aider la prochaine génération de Canadiens à rendre notre environnement encore plus durable. Je les félicite tous pour les efforts qu'ils ont déployés jusqu'ici et leur offre mes meilleurs vœux pour l'avenir qui, dans leur cas, s'annonce brillant. »
« Ces élèves sont une source d'inspiration pour nous tous », a ajouté Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Déjà, ils ont eu une influence importante sur le cours des choses dans le domaine environnemental, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale. Et je suis persuadé que leur contribution sera encore plus grande au cours des prochaines années. »
Les vingt lauréats régionaux deviennent automatiquement finalistes pour le prix national des bourses d'études Toyota-Jour de la Terre 2012. Un gagnant ou une gagnante parmi ces finalistes recevra, en plus de sa bourse de 5 000 $, un ordinateur portable de Panasonic. Le nom du gagnant ou de la gagnante du prix national sera annoncé en mai.
Le programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre a été établi par Jour de la Terre Canada avec le soutien financier de Toyota Canada afin de récompenser et d'encourager l'engagement environnemental chez les élèves. Cette bourse d'études est offerte à des élèves qui terminent le secondaire et qui se préparent à leur première année d'études postsecondaires. Étant donné que les questions environnementales sont de plus en plus abordées au moyen d'une approche multidisciplinaire, les gagnants sont choisis sans tenir compte du programme d'études qu'ils ont l'intention de choisir.
Le programme de bourses d'études Toyota-Jour de la Terre, qui en est à sa dixième année, a octroyé plus de 800 000 $ à 160 élèves canadiens.
Récipiendaires des bourses d'études Toyota-Jour de la Terre 2012 :
Lauren Basden, Halifax (N.-É.)
Genevieve Carpenter-Boesch, Gray (Sask.)
Luke Ehler, Dartmouth (N.-É.)
Matthew Green, Toronto (Ont.)
Simon Harmgardt, Oakville (Ont.)
Sophie Harrison, Vancouver (C.-B.)
Abigail Holt, London (Ont.)
Brian Irwin, West Vancouver (C.-B.)
Simon Lespérance, Jonquière (Qué.)
Liam Maclure, Victoria (C.-B.)
Janie Masse-Dufresne, Val-David (Qué.)
Isabelle Neveu, Prévost (Qué.)
Nikita-Kiran Singh, Red Deer (Alb.)
Navarana Smith, Canmore (Alb.)
Darren Touch, Calgary (Alb.)
Olivia Toussaint Martin, Québec (Qué.)
Julie Van de Valk, Waterloo (Ont.)
Hayley Whelan, Charlottetown (I.-P.-É.)
Sara Wyngaarden, Elmira (Ont.)
Leehi Yona, Dollard-des-Ormeaux (Qué.)