Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

mardi 24 avril 2012

Pour le Jour de la Terre, Stouffville Toyota célèbre l’obtention de sa certification LEED de niveau or




TOYOTA CANADA - Stouffville Toyota, qui a inauguré ses installations écoresponsables de pointe il y a 18 mois, reçoit la certification or du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) d'évaluation environnementale des bâtiments.
L'établissement est le premier édifice de Stouffville à être certifié LEED. De plus, il a obtenu le total de points LEED le plus élevé de tous les concessionnaires automobiles du Canada.

« Il n'est pas facile d'acquérir une certification or », a affirmé Kevin Baxter, concessionnaire dirigeant de Stouffville Toyota. « Les critères d'évaluation sont très rigoureux, ce qui fait que peu d'édifices – et encore moins d'établissements automobiles – atteignent la norme. Nous sommes extrêmement fiers de nos installations. Elles démontrent toute la passion de notre engagement en tant que leader environnemental dans notre communauté. »  

« La durabilité environnementale est au cœur de la culture d'entreprise de Toyota; c'est la force motrice de nos valeurs et de notre vision », a ajouté Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. « Grâce à ses installations écoresponsables, à son engagement communautaire et ses programmes de sensibilisation à l'environnement novateurs, Stouffville Toyota est un modèle d'écoresponsabilité. »  

Situé dans la région écologiquement fragile de la moraine d'Oak Ridges, Stouffville Toyota a incorporé plusieurs initiatives spéciales à ses plans de construction pour obtenir la certification LEED. 

Mentionnons notamment :

Matériaux – Pendant la construction, environ 75 % des déchets ont été recyclés au lieu de prendre le chemin des décharges et plus de 25 % des matériaux de construction étaient partiellement recyclés. De plus, afin de réduire la pollution que génère le transport sur de longues distances,  38 % des matériaux de construction provenaient de la région. Finalement, environ la moitié des produits du bois utilisés venaient des forêts gérées par le Forest Stewardship Council.

Efficacité énergétique – L'établissement utilise diverses nouvelles technologies visant à économiser l'énergie, comme un système photovoltaïque qui suit le soleil toute la journée afin de maximiser l'utilisation d'énergie solaire dans l'établissement; l'exposition de 87 % des zones occupées (y compris les baies de service) à la lumière naturelle afin de diminuer le recours à l'éclairage artificiel; et un système de chauffage par radiation intégré au plancher dans tout l'édifice. Ces mesures, combinées à d'autres, ont permis de réduire la consommation totale d'énergie de 71 % par rapport aux codes énergétiques standards.

Consommation d'eau – Des réservoirs ont été installés pour recueillir l'eau de pluie, qui circule ensuite dans la plomberie et les systèmes d'irrigation. Cette mesure a permis une réduction de 83 % de la consommation d'eau.

Qualité de l'air – En plus de ses programmes perfectionnés de gestion de la qualité de l'air, Stouffville Toyota a employé des colles, des enduits étanches, des peintures, des tapis, du bois et du contreplaqué contenant peu de composés organiques volatils pour la construction.

Développement durable – Les propriétaires de véhicules hybrides et à carburant de remplacement ont accès à une aire de stationnement préférentielle. L'établissement comprend aussi un garage à vélos et des vestiaires pour encourager l'utilisation de moyens de transport non motorisés.

Géré par le Conseil du bâtiment durable du Canada, le système LEED est un programme de certification indépendant conçu pour encourager et accélérer le développement durable et l'adoption de pratiques à cet effet en matière de bâtiments, au moyen de critères reconnus mondialement. Il offre aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments les outils dont ils ont besoin pour améliorer instantanément et visiblement le rendement de leurs installations. 

Stouffville Toyota est le deuxième concessionnaire Toyota au Canada à obtenir la certification LEED de niveau or. Stratford Toyota a été le premier et Welland Toyota est en instance de certification.   




Afin de répondre à la mission de Stouffville Toyota de se servir de ses installations pour conscientiser et sensibiliser la communauté locale aux questions environnementales, une centaine d'élèves du primaire ont été invités dans l'établissement pour célébrer le Jour de la Terre et l'obtention de la certification or. Les jeunes, qui fréquentent l'école Summitview et l'école Roy H. Crosby, ont été rejoints pendant l'événement par Wayne Emmerson, maire de Whitchurch Stouffville. 

Les enfants ont visité notamment la salle de montre de 9 300 pieds carrés et les 14 baies de service de l'établissement.  Ils ont aussi eu la chance de monter à bord d'une Toyota Prius hybride branchable (PHV) et d'interagir avec Vinh Pham, ingénieur chez Toyota Canada. Vinh vient de rentrer de Monte-Carlo, après avoir participé au rallye écologique le plus prestigieux du monde, où il s'est classé 21e sur 146 au volant d'une Prius branchable.