Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

lundi 16 avril 2012

La LE d’Infiniti – Une vision du luxe à zéro émission dévoilée au Salon international de l’auto de New York




NISSAN CANADA - Le prototype de la LE d'Infiniti, qui a été présenté en première mondiale au Salon international de l'auto de New York, est bien plus que le dernier né de la série de prototypes d'Infiniti dotés d'une élégance remarquable et de technologies de pointe. En effet, si ce prototype partage de nombreuses caractéristiques avec les époustouflants prototypes futuristes que la marque a précédemment lancés – une audacieuse carrosserie aérodynamique, un intérieur élégant et bien pensé, une performance de conduite inspirée et une technologie évoluée de prochaine génération - il est toutefois plus ancré dans la réalité. D'ici deux ans, une version de série devrait faire son entrée chez les concessionnaires Infiniti dans une forme proche de celle du prototype. Il s'agirait de la première berline de luxe à zéro émission proposée par Infiniti.
 
« En tant que prototype destiné à la production de série, la plupart des équipements compris actuellement dans la LE deviendront une réalité, notamment le groupe motopropulseur à zéro émission, les technologies avancées de télématique, la conception de pointe et les accessoires de qualité supérieure », a déclaré Ben Poore, vice-président, Infiniti Americas. « Chez Infiniti, nous pensons que l'avenir des véhicules de luxe est dans la durabilité, et nous avons l'intention de continuer à jouer un rôle de premier plan en tirant parti des assises assurées par notre véhicule de pointe, la M hybride et par notre multisegment de luxe au rendement énergétique élevé, le JX. »



Parmi les principales caractéristiques et innovations du prototype de la LE d'Infiniti figurent les suivantes :
• Un style de berline de luxe, combinant les éléments du design typiques d'Infiniti à l'efficacité aérodynamique des véhicules électriques (VÉ).
• Une accélération et une ré-accélération exceptionnelles, propulsant vers de nouveaux sommets l'expérience de conduite d'un véhicule de luxe.
• Une batterie compacte de pointe au lithium-ion.
• Des caractéristiques d'hospitalité intelligentes, avec un intérieur luxueux et silencieux, Infiniti Connection de prochaine génération, un assistant personnel et le système de télématique propre aux VÉ.
• Un système de transport intelligent perfectionné, avec le système de détection de sortie de voie, le dispositif de surveillance de l'angle mort et la fonction de détection des objets en mouvement.
• Le dispositif de recharge à domicile sans fil, intuitif et novateur avec le système d'aide au stationnement intelligent.
 
D'abord et avant tout une Infiniti

Depuis le début, la LE a été conçue comme un véhicule Infiniti à l'état pur plutôt que comme un VÉ équipé des caractéristiques de luxe de la marque. Tout d'abord, il s'agit d'une berline à la carrosserie luxueuse et perfectionnée et non d'une voiture à hayon reconvertie. Sa conception extérieure audacieuse est définie par une haute performance sous-jacente.
 
« La LE est d'abord et avant tout une Infiniti, née de notre philosophie de performance inspirée. Plutôt que de partir d'un véhicule électrique et d'ajouter la marque Infiniti, nous sommes partis d'un véhicule Infiniti auquel nous avons retiré le tuyau d'échappement », a expliqué M. Poore. « La mission d'Infiniti est de bousculer les conventions, mission que ce véhicule remplit à merveille – prouvant ainsi que le luxe, élevé à un niveau supérieur, peut être à la fois élégant et écologique. »
 
La carrosserie spectaculaire de la LE marie des éléments conceptuels uniques à Infiniti, tels que la calandre à double arche et le montant C parabolique, à l'efficacité aérodynamique d'un VÉ afin de créer une silhouette aux lignes pures et vibrantes. La puissante ligne d'épaulement qui attire le regard sur toute la longueur du véhicule imprime un mouvement fluide, élégant et dynamique.
 
Un certain nombre de caractéristiques conceptuelles contribuent à produire un coefficient de traînée de 0.25, améliorant l'autonomie réelle du véhicule, notamment les jantes en alliage d'aluminium avec traitement aérodynamique, le coffre arrière élevé, l'aileron arrière aérodynamique et des déflecteurs latéraux aérodynamiques avec éclairage intégré. L'imposante calandre est recouverte d'une garniture solide et dissimule un port de recharge sous le symbole éclairé Infiniti situé en son centre. Le carénage avant muni de cavités profondes comprend un déflecteur aérodynamique doté d'un éclairage.
 
Les phares et les feux arrière à DEL caractéristiques d'Infiniti reproduisent le modèle utilisé sur les récents prototypes Essence et EMERG-E d'Infiniti. Un éclairage spécial situé sous le diffuseur arrière indique la présence du système de recharge sans fil. La carrosserie déjà spectaculaire est accentuée par un éclairage bleu à DEL enveloppant les panneaux inférieurs. On retrouve la couleur extérieure bleue, propre aux VÉ d'Infiniti, sur les poignées des portières et sur les roues afin de souligner la conscience écologique de la marque.
 
« La carrosserie de la LE a été conçue pour maximiser son efficacité aérodynamique, sans afficher clairement son statut de véhicule électrique. Les priorités conceptuelles sont la visibilité, l'hospitalité et la fonctionnalité, sans oublier bien sûr, la distinction Infiniti », a déclaré M. Poore. « Ce constat s'applique également à l'habitacle, qui tire parti du groupe motopropulseur à faible bruit pour procurer le silence apaisant d'un salon, tout en offrant bien plus d'exaltation et de mobilité. »
 
La plateforme compacte pour VÉ utilisée sur le prototype de la LE d'Infiniti permet de maximiser l'espace intérieur, les batteries étant situées sous le plancher de l'habitacle. Cet emplacement contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule, améliorant ainsi la tenue de route et maximisant le volume du coffre sans compromettre le dégagement aux jambes ou le confort des occupants. Au-delà d'un habitacle optimisé, la véritable beauté de la conception intérieure est son « hospitalité intelligente » qui combine un environnement luxueux à une instrumentation, une interface conducteur et un système de télématique de prochaine génération.
 
L'intérieur de la LE est mis en valeur par le tracé à double vague typique d'Infiniti qui se déploie harmonieusement du tableau de bord à la console centrale, et plonge sur les côtés de l'habitacle, enveloppant le conducteur et les passagers d'une atmosphère généreuse et dynamisante. La double vague est soulignée par un éclairage à DEL bleu propre aux véhicules électriques d'Infiniti qui dessine deux vagues de l'avant vers l'arrière, alors que la console centrale forme une puissante ligne d'ancrage qui pénètre l'espace intérieur. Le fini de la console centrale ajoute un trait distinctif des VÉ avec des ondulations de type « Hamon ». Un levier de vitesses sculpté permet de contrôler confortablement le système de transmission de la LE.
 
Les cadrans du véhicule électrique d'Infiniti combinent un affichage numérique moderne et des indicateurs analogiques classiques, créant une atmosphère au design exclusif et futuriste. L'interface pour le double affichage sur le tableau central a été spécialement conçue pour les véhicules électriques. Des feuilles métalliques argent « HAKU » de tradition japonaise mettent en relief le panneau central. L'élégante garniture des sièges rembourrés et des portières est également d'inspiration traditionnelle, reproduisant l'« Eriashi » (le col) d'un kimono japonais. Les sièges sont recouverts d'un tissu à mailles et en suède aux accents violets, et de cuir semi-aniline sur les côtés.
 
Une sonorisation Bose à 11 haut-parleurs avec résonance haute performance et contrôle intégral du son permet de meubler le silence de l'habitacle sur demande. La sonorisation comprend une technologie écoénergétique ainsi qu'un léger amplificateur de puissance avec interrupteur pour réduire la consommation d'énergie. La combinaison unique de couleurs de l'habitacle, composée de violet poudre sur les parties supérieures et de blanc lumineux sur les parties inférieures, renforce également le caractère écologique du véhicule d'Infiniti.
 
« Les consommateurs d'aujourd'hui souhaitant acquérir un véhicule électrique de luxe, s'attendent avant tout à conduire un véhicule de luxe, à la conception avant-gardiste, doté de technologies perfectionnées et d'accessoires de qualité supérieure », a déclaré M. Poore. « La nouvelle LE d'Infiniti répond à toutes ces exigences, accueillant le conducteur et les passagers comme des invités, comme le feraient les propriétaires d'une résidence. »
 
Une expérience de conduite inspirante

Alliance parfaite d'hospitalité et de performance inspirée, la nouvelle LE d'Infiniti a été conçue pour stimuler, pas pour endormir. Ayant pour mission de fournir un « VÉ capable d'une puissante accélération en ville et sur route », l'équipe d'ingénieurs ayant conçu le groupe motopropulseur électrique de la LE a cherché à fournir une réponse douce et silencieuse en accélération, au démarrage et en ré-accélération, comme lorsqu'on s'engage sur l'autoroute ou que l'on change de voie. Le couple de 240 lb-pi peut être instantanément exploité, immédiatement et en tout temps. Le système de batterie de la LE consiste en une structure éprouvée au lithium-ion laminé (Li-ion) avec un chargeur embarqué de 6,0 kW.
 
« Une voiture de luxe destinée à une nouvelle génération d'acheteurs à la recherche de véhicules de luxe durable ne doit pas faire de compromis sur la performance. Les acheteurs veulent un véhicule écologique, mais ils n'accepteront pas une expérience de conduite inférieure à celle de leur véhicule de luxe actuel », a expliqué M. Poore. « Pour ceux qui n'ont jamais conduit de véhicule électrique moderne, la réponse immédiate du couple en accélération est étonnante. Elle procure une sensation de puissance sans toutefois vous griser, bien que la tentation d'éclipser les autres conducteurs soit toujours présente. »
 
La carrosserie à haute résistance de la plateforme électrique (avec un caisson de batterie rigide) ainsi que la suspension indépendante à jambes de force à l'avant et à longerons de torsion à l'arrière avec amortisseurs à double piston procurent une expérience de conduite douce et confortable. La tenue de route est améliorée par le groupe motopropulseur électrique dont le bruit, les vibrations et la rudesse ont été diminués, ainsi que par le centre de gravité abaissé et par la concentration du poids du véhicule en son centre.
 
Un système de TI et un dispositif de recharge sans fil à domicile personnalisables

Le système de télématique de la LE combine les fonctions de connectivité d'Infiniti, telles que l'assistant personnel d'Infiniti fournissant des services personnalisés 24 heures sur 24, le système de navigation et la recherche sur Google par centre d'intérêt avec des services de télématique de prochaine génération.
 
Le système de TI et les grands écrans doubles sont faciles à utiliser, grâce à la technologie par balayage que l'on retrouve notamment sur les téléphones intelligents et les tablettes électroniques. Ce système peut également être utilisé pour activer automatiquement le chauffage ou la climatisation du véhicule à des heures préréglées, être synchronisé avec des calendriers électroniques et rechercher des bornes de recharge locales. Il peut également servir (une fois les installations nécessaires mises en place) à réserver une borne de recharge dans des lieux publics comme des centres commerciaux ou des stades.
 
« Ces systèmes de télématique perfectionnés contrôlés par téléphone intelligent permettront de réduire les inconvénients liés à l'autonomie et à la recharge du véhicule que pourraient connaître les nouveaux acheteurs de véhicules de luxe écologiques », a déclaré M. Poore. « En plus de rejeter les compromis sur la performance ou l'hospitalité, nous pensons que le luxe durable devrait être intuitif et non intrusif. »
 
En ce qui concerne la recharge du véhicule, la LE d'Infiniti offre deux méthodes pratiques. Un port de recharge intégré classique est situé sous l'insigne Infiniti, au centre de la calandre. Il est doté d'une ouverture/fermeture monotouche activée au moyen de la clé intelligente Infiniti. Un câble de recharge est logé dans un compartiment spécial situé sous le plancher du grand coffre pour ne pas nuire à son utilisation normale. Ce n'est pas tout.
 
« Conformément au tempérament audacieux d'Infiniti, la LE est également équipée d'un dispositif de recharge sans fil intégré, qui devrait représenter le premier dispositif de recharge sans fil à domicile, s'il est adapté sur la version de série », a indiqué M. Poore. « Il vous suffit de stationner votre véhicule au-dessus du boîtier de chargement dissimulé. Vous n'avez donc plus à brancher de câbles ou à sortir les jours de pluie, de neige ou de grand froid. »
 
Le dispositif de recharge sans contact fonctionne grâce à un transfert d'énergie par induction, avec une bobine incorporée de façon sécuritaire dans le sol du garage. La bobine principale est connectée à la source d'énergie, créant ainsi un champ magnétique qui induit un courant électrique dans la seconde bobine située dans la LE. Le dispositif de recharge haute fréquence à courant alternatif de 3,3 kW, contrôlé par l'écran tactile ou le téléphone intelligent, est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie, et peut être facilement installé dans le garage d'une maison. La production de masse de bornes de recharge sans fil devrait être terminée en 2014.
 
Par ailleurs, faisant évoluer la technologie inspirée, la LE d'Infiniti est dotée d'un système d'aide au stationnement intelligent avec écran de visualisation du périmètre, afin de stationner facilement le véhicule dans la bonne position, soit au-dessus de la bobine de recharge sans fil. Le système utilise la direction électrique et dispose de la pleine capacité de déplacement vers l'avant et vers l'arrière ainsi que d'une vue à 360 degrés de la zone entourant le véhicule. Il met également en signet la place de stationnement dans le GPS. Ainsi, quand le véhicule entre dans le garage, par exemple, le système de navigation active automatiquement l'écran de visualisation du périmètre et le système d'aide au stationnement est prêt à fonctionner.
 
« Grâce au dispositif de recharge sans fil et au système d'aide au stationnement intelligent, il n'y a plus de câbles, plus d'entretien et plus d'inquiétudes au sujet de l'alignement parfait du véhicule et du chargeur », a déclaré M. Poore. « Ainsi, en plus de ne pas avoir à faire le plein de carburant, vous n'aurez plus à brancher de câbles pour recharger votre véhicule. »
 
En faire une réalité

« Pour ceux qui se demandent comment un véhicule à zéro émission comme la LE d'Infiniti s'intégrera dans leur mode de vie, la réponse est simple : parfaitement. Avec une gamme de véhicules durables actuels et futurs fidèles à sa promesse de performance inspirée, Infiniti est bien placée pour répondre à la demande croissante en véhicules propres, puissants et emballants », a conclu M. Poore. « Dans un monde en constante évolution, Infiniti a une longueur d'avance. »