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mardi 17 avril 2012

Le Lexus RX 350 F SPORT a fait ses débuts nord-américains au Salon international de l’auto de New York





TOYOTA CANADA - Au Salon international de l'auto de New York 2012, Lexus a dévoilé le tout nouveau RX 350 F SPORT 2013, qui fait ainsi ses débuts nord-américains.

Offert avec traction intégrale, le RX 350 F SPORT est équipé d'une boîte automatique 8 rapports avec sélecteurs au volant, d'une suspension à calibrage F SPORT, d'un pare-chocs avant et d'une calandre grillagée sport uniques, de roues de 19 po à cinq rayons divisés au fini graphite sombre et d'enrichissements intérieurs exclusifs.

« Le RX 350 F SPORT a été conçu et équipé en tant qu'authentique véhicule haute performance », a déclaré Larry Hutchinson, directeur exécutif senior de Lexus au Canada. « Et nous sommes fiers de pouvoir dire que le RX 350 F SPORT sera fabriqué exclusivement à l'usine Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge. »

Moteur/transmission/groupe propulseur/performance 

Dans le RX 350 F SPORT, un moteur V6 de 3,5 litres et une transmission 8 rapports à commande électronique intelligente (ECT-i) font équipe pour produire une puissance de 270 chevaux à 6 200 tr/min. Un double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) gère indépendamment les arbres à cames d'admission et d'échappement pour optimiser la performance du moteur à tous les régimes et sous toutes les charges.

Le RX 350 F SPORT reçoit de série une transmission automatique 8 rapports avec sélecteurs au volant. Cette unité produit des passages rapides grâce notamment à des électrovalves linéaires miniatures à haut débit qui permettent un fonctionnement plus précis des embrayages. Le convertisseur de couple emploie un amortisseur de verrouillage à basse vitesse qui permet le verrouillage à chacun des huit rapports pour favoriser l'économie de carburant.

Le RX 350 F SPORT reçoit aussi un système de traction intégrale à contrôle actif du couple commandé électroniquement. Le système à contrôle actif du couple emploie un mécanisme de couplage à commande électronique monté devant le différentiel arrière pour faire varier de façon linéaire la répartition du couple entre 100/0 et 50/50 avant/arrière en fonction de la dynamique de conduite et des conditions routières. Au moment d'un départ ou d'une accélération sur surface à faible adhérence, du couple est rapidement envoyé aux quatre roues. À vitesse stable, seules les roues avant reçoivent du couple, ce qui favorise le rendement énergétique.

Châssis/carrosserie/suspension/freins/pneus 

La suspension F SPORT emploie des amortisseurs et des ressorts très fermes qui produisent un comportement réellement athlétique. Un système exclusif d'amortisseurs horizontaux haute performance absorbe et minimise les vibrations de la carrosserie pour créer un toucher de direction plus linéaire et un plus grand confort de roulement. À la place de renforts fixes conventionnels, ce système utilise un amortisseur horizontal avant et un amortisseur horizontal arrière qui raccorde les côtés droit et gauche du cadre structurel arrière. La transmission automatique 8 rapports avec sélecteurs au volant offre au conducteur une participation plus directe à la conduite tout en améliorant le rendement énergétique.

La technologie d'aide à la conduite VDIM est de série sur le RX 350 AWD F SPORT. Le système VDIM anticipe toute perte de contrôle et y remédie en gérant tous les systèmes d'aide à la conduite du véhicule (systèmes de freins antiblocage (ABS), d'assistance au freinage (BA), de contrôle de la stabilité (VSC) et régulateur de traction (TRAC)) ainsi que le système de commande électronique du papillon des gaz. Leur action collective et imperceptible permet de corriger l'instabilité en empiétant très peu sur les capacités dynamiques du véhicule.

Le RX F SPORT sera équipé en exclusivité de roues de 19 po à cinq rayons divisés chaussées de pneus 235/55R/19. 

Une nouvelle apparence sport à l'intérieur comme à l'extérieur 

Le nouvel avant aussi distinctif que contemporain du RX F SPORT présente la nouvelle calandre cintrée signature de Lexus garnie d'un grillage F SPORT exclusif et un pare-chocs sport d'allure affirmée. Le rebord supérieur de la calandre est placé plus bas que le rebord supérieur des phares pour créer un look agressif. Les feux de jour à DEL et les feux arrière combinés à DEL qui équipent de série le véhicule sont dessinés selon le motif « L ». Des phares antibrouillards sont intégrés au bas du pare-chocs avant sculpté.

Les ailes avant aux lignes prononcées se fondent aux portières, et les évasements d'ailes arrière intégrés se prolongent vers l'arrière pour rallier les coins arrière du véhicule. Le bas de la carrosserie met en valeur les roues de 19 po de série. Des emblèmes F SPORT distinctifs rehaussent l'extérieur au caractère sport.

Le RX F SPORT offre un design intérieur exclusif dans lequel les sièges sont recouverts de cuir noir avec perforations blanches. Des surpiqûres contrastantes blanches décorent les sièges, le bloc central et les accoudoirs aux portières. De nouvelles garnitures en érable moucheté ébène ajoutent une touche d'élégance athlétique. Une doublure de plafond noire, un volant gainé de cuir perforé avec logo « F » et des pédales en aluminium complètent le design intérieur.

Capacités multimédia 

Le RX F SPORT peut accommoder une diversité de sources musicales grâce à ses prises d'entrée auxiliaire et USB, à sa connectivité sans fil Bluetooth Audio et à son récepteur radio satellite intégré de série (abonnement d'essai de 90 jours inclus). La reconnaissance vocale et la technologie  Bluetooth de série permettent de faire et de recevoir des appels après avoir apparié un téléphone cellulaire compatible au système. Lorsqu'un iPod est branché dans la prise USB du système, des informations comme le nom de l'artiste, l'album et le titre de la pièce s'affichent à l'écran de navigation en option ou à l'écran de l'unité audio centrale, et il est alors possible de gérer le iPod par le biais des commandes du système audio. Le grand bac aménagé dans le bloc central peut aisément recevoir une diversité de dispositifs électroniques tout en maintenant le câblage hors de vue.

Le système de navigation à disque dur de prochaine génération offert en option élimine le besoin d'utiliser des DVD de données cartographiques et comprend un système exclusif de commande vocale qui accepte, en ce qui concerne certaines fonctions, des instructions en langage de tous les jours. Le système comprend aussi une fonction Bluetooth de téléchargement automatique du carnet de numéros. Le RX F SPORT reçoit une nouvelle interface Remote Touche (RTI) de deuxième génération plus intuitive d'utilisation que jamais. Ce contrôleur Remote Touch permet à l'utilisateur de commander les systèmes de contrôle de la température, audio, du téléphone, de navigation et plus. On sélectionne les menus affichés au moyen d'un contrôleur placé à portée de main sur le bloc central. Le contrôleur Remote Touch diminue aussi le besoin de bouger les yeux et réduit ainsi l'effort requis de l'utilisateur et son niveau de distraction.

Le Lexus RX 350 F SPORT arrivera chez les concessionnaires cet été.