NISSAN CANADA - Deux décennies après que la première version de l'Altima de Nissan ait révolutionné le segment traditionnel des berlines intermédiaires en Amérique du Nord, l'un des véhicules Nissan les plus vendus au Canada s'apprête à redéfinir une fois de plus les normes de sa catégorie. L'Altima 2013 de Nissan, présentée en première mondiale au Salon international de l'auto de New York à un PDSF de 23 698 $ canadiens, sera une fois de plus appelée à devenir le nouveau modèle de référence dans un segment hautement concurrentiel quand elle sera en vente chez les concessionnaires Nissan du Canada cet été.
La nouvelle Altima est munie de nombreuses caractéristiques qui définissent son segment et améliorent l'expérience globale du client tout en lui procurant une valeur réelle. Parmi ses caractéristiques, citons les suivantes :
• Une consommation de carburant ciblée de 38 mi/gal. sur la route*, la plus faible de son segment (moteur de 2,5 litres)
• Un style extérieur recherché, une allure percutante et un aérodynamisme amélioré
• Un intérieur haut de gamme rivalisant avec celui des berlines de luxe les plus prestigieuses, lequel comprend notamment des sièges « gravité zéro » inspirés de ceux de la NASA, un écran d'aide à la conduite avancé (Advanced Drive-Assist Display) et une sonorisation BOSE de qualité supérieure
• Un équilibre hors pair entre le confort de la conduite, la tenue de route et le plaisir d'être au volant, notamment en raison d'une accélération projetée optimale
• Un système téléphonique mains libres Bluetooth et la transmission en continu Bluetooth, de série
• La suite de connectivité intégrée sur téléphone intelligent NissanConnectMS et NissanConnectMS avec navigation, dotée d'une fonction de composition de messages texte mains libres, de la recherche de points d'intérêt en temps réel par Google et plus encore
• Des technologies de « protection du périmètre » de nouvelle génération, notamment un système d'avertissement sur l'angle mort, un système de détection de sortie de voie et un système de détection des objets en mouvement
• Un système de contrôle de la pression des pneus avec dispositif d'alerte de gonflage des pneus
« Dans un segment incontournable comme celui-ci, où des marques sont établies depuis longtemps et où de nouveaux joueurs se disputent chaque vente, il ne suffit pas de cibler la concurrence : il faut pousser la réflexion bien au-delà des limites du segment », a expliqué Judy Wheeler, directrice des ventes et du marketing de Nissan Canada, Inc. « Nous avons créé la nouvelle Altima dans l'optique d'établir la référence en la matière pour de nombreuses années à venir. »
L'Altima la plus novatrice jamais conçue
L'Altima 2013 fait partie des cinq modèles Nissan entièrement nouveaux dont le lancement est prévu dans les 15 prochains mois. L'avenir s'annonce prometteur pour la cinquième génération d'un modèle qui fait partie des voitures Nissan les plus vendues au Canada et qui a été nommé voiture japonaise intermédiaire la plus vendue deux années d'affilée.
« La démarche la plus conservatrice aurait été de suivre le chemin tracé par d'autres constructeurs automobiles et de faire évoluer l'Altima sans faire trop de vagues pour ne pas déstabiliser notre clientèle actuelle. Or, une telle démarche aurait été contraire à la philosophie de Nissan, dont la devise est "L'innovation pour tous" », a indiqué Mme Wheeler. « Nous avons pris notre modèle le plus populaire et changé à peu près tout : son allure, l'impression qui s'en dégage, son expérience de conduite et, bien sûr, sa technologie, et même la conception de ses phares. »
Cette façon de faire a mené à la création d'un véhicule fidèle à sa réputation irréprochable de qualité et de fiabilité, établie sur quatre générations de modèles et deux décennies, et qui se distingue de façon remarquable par son innovation, son économie de carburant, sa performance dynamique et son style recherché.
« Sur un marché fragmenté et concurrentiel, la nouvelle Altima est sans contredit le modèle le plus attrayant, le plus pensé et le plus écoénergétique de sa catégorie », a déclaré Mme Wheeler.
« Si vous aimiez la précédente Altima, vous allez adorer celle-ci. Si vous n'avez jamais conduit d'Altima, préparez-vous à revoir votre conception des berlines intermédiaires. »
Une allure remarquable
La nouvelle Altima compte de nombreuses caractéristiques novatrices. Toutefois, celle qui ressort le plus est son allure particulièrement élégante, perceptible instantanément, au regard comme au toucher, à l'extérieur comme à l'intérieur du véhicule.
« Les acheteurs de berlines intermédiaires sont généralement influencés par les critères rationnels de la décision d'achat : l'excellente valeur, la fiabilité et le confort. L'Altima partage ces qualités avec plusieurs autres marques de véhicules. Mais le fait est que les acheteurs d'Altima ne se satisfont pas des berlines intermédiaires banales et communes », a fait remarquer Mme Wheeler. « La nouvelle Altima répond à tous les critères d'achat rationnels, mais elle procure également à l'acheteur une gratification sur le plan émotionnel par son allure énergique et sa performance de conduite dynamique. »
Le tout nouveau design extérieur de l'Altima 2013 se caractérise tout d'abord par sa prestance imposante et son profil avant spectaculaire. Bien que le modèle ait le même empattement que son prédécesseur, sa voie avant et arrière est plus large (+ 36 mm) et ses garde-boue sont plus profonds (+ 20,32 mm de chaque côté), combinés à une toute nouvelle calandre, à un pare-chocs qui se fond dans la carrosserie et à des phares rappelant des projecteurs afin de donner une allure audacieuse et sophistiquée au véhicule.
Les nouvelles « proportions idéales » de l'Altima se traduisent également par une ligne de toit arrière plus longue et inclinée et par un coffre disposé plus haut, configuration qui renforce la fluidité de la silhouette. L'angle du montant A est légèrement plus incliné que sur le modèle précédent, tandis que la gouttière est plus basse et la ceinture de caisse, plus haute. Le coffre, bien défini, est plus haut et plus grand. La carrosserie, dont la conception a été entièrement revue, est dotée de larges feux rouges à l'arrière (les feux arrière DEL sont de série sur les modèles SL), lesquels se prolongent jusque sur les côtés du véhicule. Des garnitures chromées et les poignées des portières rehaussent la carrosserie, disponible en huit couleurs riches. Des réglages aérodynamiques de précision ont permis de diminuer le coefficient de traînée de la nouvelle Altima.
« La nouvelle Altima a fait l'objet d'une fabuleuse transformation : son style a été entièrement revu tout en s'inscrivant dans la plus pure tradition de l'Altima, et elle se distingue par son aspect à la fois solide et raffiné. L'Altima a une nouvelle silhouette dynamique et sportive qui n'est pas sans rappeler l'énergie qu'elle dégage au volant », a ajouté Mme Wheeler. « Le design intérieur du véhicule est révolutionnaire, l'un des plus dynamiques et dont la métamorphose est sans précédent chez Nissan. »
L'intérieur de la nouvelle Altima défie les conventions du segment des berlines intermédiaires, et il rivalise avec les berlines luxueuses et haut de gamme sur le plan de la sophistication et de l'atmosphère. Tout comme la conception extérieure du modèle, l'intérieur respire le luxe, à la vue comme au toucher. Cette distinction est perceptible dans le siège du conducteur, celui du passager avant et ceux des passagers à l'arrière, et reflète un souci du détail quasi artisanal et une généreuse utilisation de matériaux haut de gamme et doux au toucher.
« L'intérieur de la nouvelle Altima se caractérise par un juste équilibre entre une sophistication affirmée et une émotivité empreinte d'un dynamisme fébrile. Le modèle est équipé de caractéristiques raffinées véritables que l'on s'attend généralement à trouver sur des véhicules beaucoup plus onéreux », souligne Mme Wheeler.
Des sièges « gravité zéro » inspirés de ceux de la NASA et un habitacle silencieux
Dans l'optique d'atténuer la fatigue ressentie au cours de longs déplacements domicile-travail ou de voyages sur de longues distances, Nissan s'est inspirée des recherches menées par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pour concevoir la position assise et la posture dans ses véhicules. Selon la NASA, les sièges qui génèrent le moins de fatigue en position assise sont ceux dans lesquels l'occupant a la posture la plus « neutre » possible. Ce type de posture correspond à une position détendue que le corps humain adopterait naturellement en apesanteur.
Les sièges « gravité zéro » de l'Altima, dont la nouvelle forme articulée procure un soutien constant, du bassin à la poitrine, sont pourvus de caractéristiques de déformation localisées et permettent d'atténuer le poids des muscles et des vertèbres et d'améliorer la circulation sanguine, réduisant ainsi la fatigue causée par les longues heures de conduite. Les perforations pratiquées à la surface des sièges ont pour effet d'améliorer la ventilation, la qualité de l'air et le confort. Des sièges avant chauffants sont également disponibles.
« La réduction de la fatigue du conducteur ne devrait pas être l'apanage des conducteurs de véhicules de luxe, en particulier parce que les Canadiens effectuent des déplacements de plus en plus longs entre leur domicile et leur lieu de travail et cherchent des solutions de remplacement à l'avion pour leurs voyages d'affaires ou leurs vacances en famille », a fait valoir Mme Wheeler.
En plus du confort unique de ses sièges, la nouvelle Altima est particulièrement silencieuse. Ses concepteurs n'ont en effet ménagé aucun effort pour atténuer, dans l'habitacle, l'intensité des bruits issus du groupe motopropulseur (nouvelle conception du support de moteur et d'échappement), du système de climatisation (rigidité accrue du support du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air) ainsi que de la carrosserie (rigidité accrue de la carrosserie) par rapport au précédent modèle de l'Altima. L'ensemble de l'habitacle – notamment l'habillage du toit, le tableau de bord et les tapis – est par ailleurs pourvu de nouveaux matériaux d'insonorisation dotés d'une capacité d'amortissement du son supérieure de 30 % à celle des matériaux dont était équipé le précédent modèle de l'Altima.
L'Altima 2013 de série est équipée de sièges en tissu, celui du conducteur étant doté de 6 réglages et celui du passager avant, de 4 réglages; d'une banquette arrière avec accoudoir et sièges rabattables séparément 60/40; et d'une garniture intérieure noir piano avec des touches de chrome.
D'autres caractéristiques sont également offertes en option sur certains modèles, notamment des sièges et des garnitures en cuir, un siège du conducteur à 8 réglages électriques avec support lombaire électrique ainsi que des garnitures de finition à la texture métallique (intérieur charbon de bois) ou similibois (intérieur blé).
La sonorisation offerte en option avec l'Altima comprend une radio AM/FM avec lecteur CD, radiocommunication des données, lecture des fichiers MP3, prise auxiliaire et six haut-parleurs, ainsi qu'une sonorisation BOSE de qualité supérieure avec neuf haut-parleurs (y compris des haut-parleurs de graves). La sonorisation a été conçue en collaboration avec les ingénieurs de BOSE dans le cadre de la mise au point du véhicule pour produire un son profond et une acoustique excellente. La nouvelle Altima est également offerte en option avec la radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément).
« Avec son éventail de fonctionnalités audio offertes en option et son habitacle silencieux, l'Altima est l'endroit idéal pour écouter votre collection de disques. Il suffit de brancher votre iPod ou de laisser un passager de la banquette arrière s'improviser D.J. au moyen de la transmission en continu Bluetooth », a expliqué Mme Wheeler.
La nouvelle fonctionnalité NissanConnectMS et NissanConnectMS avec navigation
En plus de la conception novatrice de ses sièges, l'Altima 2013 se distingue aussi par la fonctionnalité NissanConnectMS et un écran d'aide à la conduite avancé.
L'Altima 2013 est le premier véhicule Nissan doté de la fonctionnalité NissanConnectMS. Celle-ci regroupe le système téléphonique mains libres Bluetooth, la transmission en continu Bluetooth et, en option, un assistant de composition de messages texte mains libres, un port USB pour iPod et autres appareils compatibles ainsi que la radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément). Les modèles SV et SL sont également équipés d'un écran couleur de 5,0 pouces avec fonction audio.
Grâce à l'assistant de composition de messages texte mains libres (fonctionnalité associée à NissanConnectMS) offert en option, le conducteur peut gérer ses messages texte entrants par commande vocale, c'est-à-dire en laissant ses mains sur le volant et ses yeux sur la route. Le conducteur est avisé de la réception d'un nouveau message texte et, après avoir démarré le système, il peut entendre la lecture du message. Il a ensuite la possibilité d'y répondre par reconnaissance vocale ou par l'intermédiaire de commandes intégrées au volant, lesquelles permettent de formuler des réponses prédéfinies – « Je ne peux pas texter, je conduis », « Je suis en route », « Je suis en retard », « O. K. » ou encore un message personnalisé.
La fonctionnalité NissanConnectMS avec système de navigation, qui comporte aussi un vaste éventail de caractéristiques, est incroyablement facile à utiliser : écran tactile de 7,0 pouces, plans en 3D, système de reconnaissance vocale ainsi qu'une fonction de navigation virage par virage intégrée à l'écran d'aide à la conduite avancé. Comme le conducteur peut chercher des destinations par l'intermédiaire de Google, les données sur les points d'intérêt sont toujours à jour.
Écran d'aide à la conduite avancé
Le nouvel écran d'aide à la conduite avancé, qui fait partie de l'équipement de série de tous les modèles, est personnalisable, convivial et positionné directement face au conducteur, à qui il transmet des renseignements clés.
Situé au centre du tableau de bord, entre le tachymètre et le compteur de vitesse, cet écran couleur de 4,0 pouces est bien plus, de l'ordre de 400 % de plus que l'écran d'affichage de renseignements figurant dans l'Altima de la génération précédente. Avec ses graphiques 3D réalistes, il permet au conducteur de garder les yeux sur la route plus longtemps que ne le permettent les moniteurs habituellement intégrés au tableau de bord des véhicules.
« Aujourd'hui, les conducteurs sont submergés d'informations provenant d'appareils externes, lesquels peuvent détourner leur attention de la route à tout moment », a fait remarquer Mme Wheeler. « Cet écran d'aide à la conduite avancé est un dispositif intuitif et ingénieux qui permet aux conducteurs de l'Altima de se faciliter un peu la vie. »
Comme le système est personnalisable et réglable au moyen de commandes intégrées au volant, le conducteur peut visionner les renseignements qu'il juge les plus importants, par exemple :
• Affichage d'information sur la sonorisation
• Consommation de carburant en temps réel
• Ordinateur de bord
• Système de contrôle de la pression des pneus avec affichage de la pression de chaque pneu
• Système de navigation (s'il y a lieu) avec boussole et directions détaillées pour parvenir à destination, en plus d'une fonctionnalité permettant de faire en sorte que le véhicule dont l'image figure à l'écran soit de la même couleur que la voiture elle-même
L'écran d'aide à la conduite avancé est un écran couleur LCD. Son affichage, qui s'apparente à celui des appareils électroniques portables grand public, favorise la cognition par sa profondeur et son inclinaison.
Trois écrans sont toujours accessibles (coup d'œil sur le véhicule, réglages du véhicule et avertissements sur le véhicule), le conducteur pouvant également sélectionner quatre autres écrans actifs parmi sept possibilités d'affichage.
Dans les véhicules équipés de NissanConnectMS ou de NissanConnectMS avec navigation, l'écran d'aide à la conduite avancé affiche les directions détaillés pour parvenir à destination et plus encore.
Technologies de protection du périmètre
En plus de ses nombreuses autres fonctions, l'écran d'aide à la conduite avancé peut être associé à trois nouveaux dispositifs de sécurité offerts en option, soit le système d'avertissement sur l'angle mort, le système de détection de sortie de voie et le système de détection des objets en mouvement. On retrouve habituellement ces dispositifs sur des véhicules plus luxueux : c'est d'ailleurs la première fois que le système de détection de sortie de voie et le système de détection des objets en mouvement sont offerts dans ce segment. Les trois dispositifs font partie de l'ensemble Technologie, qui est proposé en option. Cet ensemble comprend également la fonctionnalité NissanConnectMS avec navigation, qui comporte un écran tactile couleur de 7,0 pouces et des commandes de navigation intégrées au volant. Grâce à la caméra de marche arrière de nouvelle génération associée à ces dispositifs, laquelle est à la fine pointe de la technologie, le système d'avertissement sur l'angle mort, le système de détection de sortie de voie et le système de détection des objets en mouvement sont intégrés, intuitifs et abordables.
À l'aide de la caméra de marche arrière, le système d'avertissement sur l'angle mort balaie les angles morts de l'Altima et prévient le conducteur si un véhicule se trouve dans cette zone. Puis, des signaux sonores et visuels se déclenchent pour alerter le conducteur. Le système de détection de sortie de voie fonctionne aussi avec la caméra de marche arrière pour surveiller les marques sur la chaussée. Lorsque le conducteur franchit involontairement ces marques, le système l'avertit. Enfin, lorsque le véhicule recule avec l'assistance de la caméra de marche arrière, le système de détection des objets en mouvement repère les objets qui se déplacent – comme les autres véhicules – et prévient le conducteur au moyen d'indications visuelles.
« Comme beaucoup d'autres caractéristiques de la nouvelle Altima, ces technologies de protection du périmètre sont conçues pour rendre la vie quotidienne moins stressante. Supposons que vous devez vous stationner en file devant l'école. La caméra vous permettra non seulement de mieux voir à l'arrière du véhicule, mais elle vous transmettra aussi des signaux pour vous aider à vous garer dans un espace restreint. De même, dans le stationnement d'un centre commercial achalandé, la caméra vous offrira une vue panoramique de 180 degrés sur les environs, et le système de détection des objets en mouvement vous avertira si quelque chose entrave votre manœuvre de recul », a expliqué Mme Wheeler.
« Sur l'autoroute, des témoins lumineux intégrés au montant A et des signaux sonores vous préviendront de la présence d'un véhicule dans votre angle mort. Ces technologies sont offertes pour la première fois dans ce segment de véhicules, et nous sommes fiers de les mettre à la disposition des propriétaires de l'Altima. C'est dans cet esprit que notre devise, "L'innovation pour tous ''', prend tout son sens. Chez Nissan, nous croyons que ces caractéristiques ne devraient pas être réservées aux acheteurs de véhicules de prestige», ajoute-t-elle.
Une performance futée et dynamique
« Une performance dynamique, qui se définit par une excellente maniabilité, la confiance au volant et le plaisir de conduire, a toujours fait partie des valeurs fondamentales de Nissan. C'était le cas il y a des années avec la berline Datsun 510 et la sportive Datsun 240Z, et c'est encore le cas aujourd'hui avec la Nissan GT-R à 545 chevaux. L'innovation consiste à pouvoir offrir une faible consommation d'essence et une accélération nerveuse sans sacrifier ni l'un ni l'autre», a souligné Mme Wheeler.
L'une des solutions pour réaliser ce doublé dans le contexte d'aujourd'hui ne réside pas dans le groupe motopropulseur, mais dans ce qui l'entoure : la nouvelle carrosserie de l'Altima pèse 80 livres de moins environ que celle du modèle précédent, laquelle était déjà un poids plume dans sa catégorie. Cette nouvelle carrosserie plus légère et plus dense est attribuable au fait que la nouvelle Altima est composée d'une plus grande quantité d'acier à haute et à ultra-haute résistance, à l'ajout d'un plus grand renfort de tourelle d'amortisseurs à l'avant (comme sur des voitures sport telles que la Nissan 370Z) et à un nouveau support de structure à l'arrière, lequel est intégré au passage au coffre/plage arrière.
En ce qui concerne les moteurs, un choix de deux groupes motopropulseurs Altima éprouvés est une fois de plus proposé pour cette nouvelle année modèle : un moteur à DACT de 2,5 litres à 4 cylindres et un moteur V6 à DACT de 3,5 litres.
Le moteur QR25 de 2,5 litres a été redessiné pour être plus léger et plus efficace. La distribution à variation continue s'applique maintenant au système d'échappement et aux arbres à came d'admission, et le nouveau système d'admission ouvre les soupapes à un nombre de tours/minute plus élevé : ainsi, la courbe de puissance reste plane. Associé à des technologies de pointe, comme une nouvelle tuyauterie d'admission en résine thermoplastique, ce moteur est à la fois plus léger et plus puissant. Il développe sept chevaux de plus que son prédécesseur, soit environ 182 ch (comparativement à 175 ch), tandis que son couple est le même, c'est-à-dire 180 lb-pi (estimation). Le VQ35DE, moteur V6 primé et perfectionné de 3,5 litres, développe toujours 270 chevaux (estimation) et un couple de 258 lb-pi (estimation).
Une économie de carburant sur la route qui vise la première place dans sa catégorie
La boîte Xtronic CVT (transmission à variation continue) de nouvelle génération permet aussi de diminuer la consommation de carburant des deux moteurs. Nissan est un chef de file des boîtes de vitesses CVT dans son secteur, et compte plus de 20 ans d'expérience dans leur conception et leur ingénierie. Pour concevoir cette boîte de vitesses de nouvelle génération, pas moins de 70 % des pièces ont été redessinées. La friction interne a été réduite dans une proportion de 40 % (comparativement à la version précédente). La boîte est par ailleurs dotée d'une nouvelle logique de commande et son rapport de transmission a été augmenté, ce qui permet de réduire le bruit et la consommation d'essence et d'améliorer la maniabilité et la nervosité du véhicule.
« Grâce à la réduction du nombre de pièces mobiles, de la friction et de l'entrechoquement entre le groupe motopropulseur et d'autres pièces, la boîte Xtronic CVT de l'Altima affiche une meilleure économie de carburant, une meilleure accélération et durabilité comparativement à une boîte automatique classique », a souligné Mme Wheeler. « La boîte CVT, qui répond aux intentions du conducteur de la façon la plus efficace possible en conservant la vitesse adaptée dans toutes les situations, contribue à rendre l'expérience de conduite particulièrement plaisante. »
La consommation de carburant ciblée* de l'Altima équipée d'un moteur de 2,5 litres à 4 cylindres et d'une boîte de vitesses CVT est de 27 mi/gal. en ville, de 38 mi/gal. sur la route et de 31 mi/gal. en ville et sur la route. La consommation de carburant de l'Altima équipée d'un moteur V6 de 3,5 litres et d'une boîte de vitesses CVT est de 22 mi/gal. en ville, de 30 mi/gal. sur la route et de 25 mi/gal. en ville et sur la route. Parmi les autres éléments contribuant également à la faible consommation de carburant du véhicule figurent des pneus ayant une moindre résistance au roulement et un nouvel alternateur régénératif qui ne fonctionne que lorsque le véhicule se déplace en roue libre.
Une performance de conduite dynamique
Fidèle à la réputation qu'a l'Altima d'offrir une performance dynamique supérieure, l'Altima 2013 est équipée d'une suspension arrière multibras redessinée qui est comparable à celle des prestigieuses berlines sport européennes.
Cette suspension est caractérisée par une forte rigidité latérale, par un meilleur contrôle de l'angle de pincement (avec l'ajout de nouvelles bagues de raccordement) et par un meilleur contrôle de l'angle de carrossage sous la charge (pour améliorer l'adhérence des pneus à la chaussée dans les virages) par rapport à la précédente génération de l'Altima. Les amortisseurs, une nouvelle conception signée ZF SACHS, sont similaires à ceux dont sont équipées les berlines de luxe haut de gamme. Ils assurent un contrôle et une réactivité hors pair du véhicule tout en offrant une conduite confortable et tout en douceur. À l'avant, l'Altima 2013 est équipée d'une suspension indépendante à jambe de force. Des barres stabilisatrices sont fixées à l'avant et à l'arrière.
La nouvelle Altima est également dotée d'un nouveau système de contrôle actif du sous-virage, une première pour un véhicule Nissan et pour ce segment. Ce système fonctionne selon une logique de commande intelligente et des récepteurs de freinage à réponse rapide pour actionner un frein dans les roues avant pendant un virage (s'il y a lieu), de manière à prolonger le moment de lacet. Le contrôle actif du sous-virage, dont le fonctionnement de base est assuré par le contrôle dynamique du véhicule (CDV)/système de traction asservie, est pratiquement indétectable quand il se déclenche. Il est principalement conçu pour être utilisé dans les déplacements de tous les jours plutôt que dans le cadre de manœuvres d'évitement d'urgence.
« Notre objectif, que nous pensons d'ailleurs avoir atteint, est de procurer au conducteur une maniabilité et un confort exceptionnels. Plus une suspension est sûre et nerveuse, moins le conducteur éprouvera de stress au volant, peu importe la situation de conduite ou presque », a précisé Mme Wheeler.
La nervosité du système de direction est attribuable à une nouvelle servodirection électrohydraulique, laquelle préserve la sensation que procure une crémaillère hydraulique sans sacrifier l'efficacité d'une direction à assistance électrique.
Le système de freins à disque assistés aux 4 roues de l'Altima a également été repensé à la lumière d'études sur l'ergonomie humaine, afin d'optimiser la course et la force à la pédale. L'objectif était aussi de faire en sorte que le système réagisse au quart de tour, de créer une force de freinage rassurante et de réduire la fatigue. Le système de freinage antiblocage (ABS) et la répartition électronique de la force de freinage sont en équipement de série.
Une sélection de jantes et de pneus est proposée avec l'Altima 2013 : des jantes en acier de 16 po avec des enjoliveurs pleine roue et des pneus toutes saisons 215/60R16, ou des jantes en alliage d'aluminium de 17 po avec des pneus toutes saisons 215/55R17 à cote V, sur les modèles équipés d'un moteur de 2,5 litres. De nouvelles jantes en alliage d'aluminium de 18 po avec des pneus toutes saisons 235/45R18 à cote V font partie de l'équipement de série des modèles équipés d'un moteur V6 de 3,5 litres.
Des détails qui font toute la différence
L'équipe responsable de la conception de la nouvelle Altima de cinquième génération ne s'est pas limitée à opérer des changements dans les principaux systèmes et composantes du véhicule, elle a également apporté plusieurs améliorations quasi imperceptibles à pratiquement chaque aspect de l'expérience de conduite.
Le dispositif d'allumage automatique des phares, par exemple, émet deux types d'éclairage. Le jour, quand la luminosité est faible, les phares s'allument automatiquement, mais les capteurs restent en mode d'éclairage diurne. Tard le soir ou au cours de la nuit, les phares restent allumés et les capteurs passent en mode d'éclairage nocturne.
L'équipe de conception a même accordé une attention particulière aux accoudoirs, dont le généreux rembourrage améliore le confort des occupants.
La nouvelle Altima est équipée du dispositif d'alerte de gonflage des pneus pour le système de contrôle de la pression des pneus, lancé pour la première fois sur le Quest de Nissan. Lorsque vous gonflez les pneus, les feux de détresse clignotent pour vous indiquer que le système fonctionne. Quand la pression des pneus est adéquate, le système vous en informe par un coup de klaxon. Contrairement aux systèmes dont sont équipés bon nombre de véhicules concurrents, le dispositif de surveillance et d'affichage de la pression des pneus de l'Altima fournit de l'information sur la pression de chacun des quatre pneus. De plus, il procède à un ajustement automatique quand les pneus sont permutés dans le cadre de l'entretien du véhicule. Ces renseignements sont intégrés à l'écran d'aide à la conduite avancé.
Sur le modèle SV figure en option un système de démarrage du moteur à distance. Ce système, qui est installé à l'usine, permet au propriétaire du véhicule de réchauffer ou de refroidir le moteur du véhicule dans le confort de son foyer. L'Altima doit être verrouillée pour que le démarrage à distance puisse fonctionner (jusqu'à 10 minutes). L'Altima est le premier véhicule Nissan équipé de ce système de démarrage à distance.
L'Altima 2013 est dotée de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, notamment du système de coussins gonflables perfectionné de Nissan avec coussins gonflables complémentaires à deux niveaux de déploiement à l'avant, capteurs de ceinture de sécurité et capteur de classification de l'occupant, coussins gonflables latéraux complémentaires intégrés aux sièges avant et rideaux gonflables latéraux complémentaires intégrés au pavillon pour protéger la tête des occupants des sièges avant et arrière.
Le modèle 2.5 S de l'Altima est doté d'un siège du conducteur à 6 réglages, d'un écran d'aide à la conduite avancé, de commandes audio intégrées au volant, d'un régulateur de vitesse, de la clé intelligente de Nissan, de six haut-parleurs, de phares à allumage et extinction automatique, d'un microfiltre dans l'habitacle, d'un système de contrôle de la pression des pneus avec affichage de la pression de chaque pneu et plus encore. Le modèle 3.5 SV de l'Altima est en plus doté de pneus montés sur des jantes de 18 po et de manettes de changement de rapport pour le mode manuel.
Les modèles SV de l'Altima sont pourvus d'un système de démarrage du moteur à distance, d'un volant gainé de cuir, de jantes en alliage d'aluminium (de 17 po sur le modèle 2.5 SV et de 18 po sur le modèle 3.5 SV), d'une caméra de marche arrière, de la fonctionnalité NissanConnectMS, de la radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément), d'un écran couleur de 5,0 pouces avec fonction audio, d'un port USB avec connectivité iPod, d'un assistant de composition de messages texte mains libres et plus encore. Le modèle 3.5 SV est en plus muni d'un toit ouvrant, de phares antibrouillard et d'un ouvre-porte de garage universel HomeLink.
Les modèles SL de l'Altima sont équipés de sièges en cuir, d'une sonorisation BOSE de qualité supérieure avec neuf haut-parleurs (y compris des haut-parleurs de graves), d'un siège du conducteur à 8 réglages, d'un volant chauffant, de feux arrière DEL, de rétroviseurs extérieurs avec feux de virage à DEL intégrés, d'une garniture intérieure haut de gamme, d'un rétroviseur intérieur antiéblouissement, d'un ouvre-porte de garage universel HomeLink et plus encore.
Deux ensembles sont proposés en option : l'ensemble Navigation (SV) et l'ensemble Technologie (SL).
La nouvelle Altima, comme celles des générations précédentes, sera assemblée à Canton, Mississippi, et son moteur sera produit à Decherd, Tennessee.
« La toute nouvelle Altima 2013 de Nissan a tout pour elle : une conception stylisée à l'intérieur comme à l'extérieur, une conduire exceptionnelle, une maniabilité et une accélération hors pair, une faible consommation, la nouvelle fonctionnalité NissanConnectMS ainsi que des solutions technologiques bien pensées qui, à l'heure actuelle, sont absentes de ce segment », a conclu Mme Wheeler. « Ceux qui aiment profiter de la vie au maximum seront heureux d'apprendre que notre nouvelle berline intermédiaire de qualité supérieure est exactement celle qu'il leur faut. »
*La consommation de carburant a été comparée entre des berlines intermédiaires équipées d'un moteur à essence à combustion interne et repose sur des données recueillies aux États-Unis – les données pour le Canada sont à venir. Exclut les modèles hybrides et diesel.