SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) lancera sa toute nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight sur les Legacy et Outback 3.6R avec groupe Limited 2013 plus tard cette année. Cet ensemble de technologies de sécurité et d'aide à la conduite a fait ses débuts au Salon international de l'auto de New York et sera éventuellement intégré aux autres produits de la gamme Subaru dans les années à venir. La nouvelle technologie, qui peut détecter les obstacles devant le véhicule et limiter les dommages potentiels en cas d'impact, confirme l'engagement de Subaru à demeurer un chef de file en matière de sécurité. Le système EyeSight intègre également un régulateur de vitesse adaptatif, une fonction de freinage précollision et une alerte de déviation de trajectoire. Alliant sécurité et commodité, la technologie EyeSight de Subaru sera l'un des systèmes les plus abordables en son genre sur le marché nord-américain. Contrairement à certains constructeurs qui offrent ce type de technologie uniquement sur leurs modèles haut de gamme, Subaru prévoit intégrer le système EyeSight à ses modèles intermédiaires de milieu de gamme afin de compléter encore davantage un équipement déjà très généreux.
Le système EyeSight fait appel à deux caméras à dispositif à couplage de charge (CCD), mises au point par Subaru. EyeSight est fixé à l'intérieur du véhicule, sur la portion supérieure du pare-brise, réduisant ainsi les risques de dommages associés aux systèmes montés à même le pare-chocs, comme les technologies à radar. Le système EyeSight traite les images stéréoscopiques de façon à identifier les véhicules en déplacement devant, ainsi que les obstacles, les marques de voies et autres objets. L'information vidéo est transmise à l'ordinateur EyeSight, lequel est relié au système de freinage et à la commande des gaz électronique de la voiture. Quand la vitesse est inférieure à plus ou moins 30 km/h, EyeSight est en mesure de détecter les piétons dans la trajectoire du véhicule et peut s'activer afin d'atténuer le risque de collision, voire même d'éviter la collision. Dans certaines circonstances, le système EyeSight peut même immobiliser totalement le véhicule, évitant ainsi la collision.
Contrôle de freinage précollision et atténuation des risques de collision
Quand la vitesse relative est inférieure à plus ou moins 30 km/h, la fonction de freinage précollision du système EyeSight peut contribuer à éviter une collision potentielle. Le système peut détecter les obstacles dans la trajectoire de la voiture et, si le conducteur ne freine pas à temps, le système peut intervenir afin de ralentir le véhicule, voire le stopper complètement. La fonction de freinage précollision est toujours à l'affût, agissant comme une deuxième paire d'yeux pour le conducteur. Le dispositif peut aussi être provisoirement désactivé pour circuler hors route ou sur une chaussée accidentée.
Quand la vitesse relative dépasse plus ou moins 30 km/h, EyeSight permet d'atténuer les dommages potentiels en cas d'impact. Le système peut appliquer les freins lorsqu'il détecte un objet, et tenter de freiner si le conducteur n'entreprend aucune manœuvre d'évitement, ou s'il ne freine pas adéquatement. Le système, qui est en mesure de reconnaître les objets programmés comme les véhicules, les motocyclistes, les cyclistes et les piétons, peut contribuer à atténuer les dégâts en cas de collision.
Alerte de déviation de trajectoire et de louvoiement
En surveillant les lignes et le marquage des voies, le système Subaru EyeSight peut reconnaître lorsque le véhicule commence à dévier de sa trajectoire prévue sans que le clignotant ne soit actionné, ou lorsque le véhicule se met à louvoyer de part et d'autre d'une même voie. L'utilisation du clignotant annule l'alerte.
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Conçu pour servir sur l'autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif du système Eyesight permet de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, en ralentissant ou en accélérant le véhicule chaque fois que nécessaire afin de maintenir la vitesse ciblée par le conducteur et la distance définie. Le régulateur de vitesse adaptatif est fonctionnel entre 40 et 145 km/h et peut freiner continuellement jusqu'à l'immobilisation du véhicule si le système « verrouille » le véhicule de tête comme cible.
Pour plus de commodité, le régulateur de vitesse adaptatif vient en aide au conducteur dans la circulation dense et discontinue sur l'autoroute en maintenant un intervalle prédéfini avec le véhicule qui précède. Cette fonction peut réduire la fatigue du conducteur, et par conséquent garder ce dernier plus alerte.
Autres avantages du système EyeSight
Dans la circulation très dense, EyeSight peut aussi alerter le conducteur lorsque le véhicule qui le précède redémarre si jamais le conducteur tarde à réagir. Le système peut aussi contribuer à atténuer les dommages des impacts en coupant la réponse de l'accélérateur lorsqu'il détecte un obstacle devant, tandis que le conducteur continue d'appuyer sur la pédale. La technologie s'avère également efficace quand un conducteur engage la marche avant par inadvertance, au lieu de la marche arrière, pour sortir d'une place de stationnement, à condition que le système soit activé depuis au moins dix secondes. La caméra stéréoscopique du système EyeSight procure un champ de vision plus large que celui des systèmes à radar.
Mise en garde
EyeSight n'est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l'attention du conducteur sur la route. Le système pourrait ne pas réagir dans toutes les situations. Il comporte certaines limitations fonctionnelles, par exemple lorsque les conditions météorologiques brouillent la vue des caméras. Enfin, malgré toutes les technologies sophistiquées en place, un conducteur doté d'une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route.