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vendredi 6 avril 2012

La Subaru Legacy 2013 : Nouveau groupe motopropulseur, nouvelles technologies et nouveaux éléments de commodité





SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. est ravie d'annoncer que la Subaru Legacy 2013 a fait ses débuts au Salon international de l'auto de New York. La Legacy 2013 est livrée avec un moteur H6 de 3,6 litres ou un nouveau moteur à quatre cylindres de 2,5 litres plus efficace, au choix. Elle arbore un look revampé et intègre la nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight. Les améliorations au châssis rehaussent la qualité de la conduite de la Subaru Legacy 2013, qui est également dotée de nouveaux équipements et de nouvelles fonctionnalités audio.

Son carénage frontal a été redessiné pour un look plus sport et présente de nouveaux phares, une nouvelle calandre et un nouveau pare-chocs avant. Équipée de série de la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, la Legacy 2013 demeure la berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique en Amérique du Nord. De plus, la Legacy récompense le conducteur en lui offrant une performance remarquable, un niveau élevé de confort de conduite ainsi que des éléments de sécurité exceptionnels. Pour plus de sécurité, un nouveau système de priorité des freins a été ajouté à la Legacy 2013, et un signal de coupure du carburant est envoyé en cas de déploiement des coussins gonflables.

Sous le capot, les modèles Legacy 2.5i 2013 abritent un tout nouveau moteur SUBARU BOXER à double arbre à cames en tête (DACT) de 2,5 litres qui rehausse la performance et réduit la consommation de carburant. Ce nouveau moteur produit 173 chevaux et 174 lb-pi de couple, ce qui surpasse les 170 chevaux et les 170 lb-pi de couple du modèle sortant. Plus important encore, le nouveau moteur produit plus de couple à bas régime sur une vaste plage de régimes, ce qui le rend plus réactif pour la conduite normale.

En termes d'espace intérieur, la Subaru Legacy 2013 demeure un chef de file dans la catégorie des intermédiaires, avec un dégagement-jambes arrière totalisant un généreux 960 millimètres. Le coffre de 415 litres se compare à celui de ses rivales à traction, ce qui constitue une réalisation importante compte tenu du fait que le système de traction intégrale symétrique à prise constante Subaru nécessite un recouvrement pour le différentiel arrière et les essieux moteur. En outre, contrairement à celui de bon nombre de véhicules concurrents, le couvercle du coffre de la Legacy est supporté par des bras hydrauliques, ce qui se traduit par de l'espace utilisable supplémentaire.

La berline intermédiaire à traction intégrale la plus économique 

La Legacy 2.5i 2013 offre le choix entre la boîte manuelle à six rapports offerte de série et la transmission à variation continue (CVT) Lineartronic de deuxième génération. La CVT Lineartronic de deuxième génération est plus réactive et silencieuse que la transmission à laquelle elle se substitue.

La Legacy 3.6R Limited 2013 est toujours offerte avec un moteur BOXER SUBARU à six cylindres de 3,6 litres et 256 chevaux, et avec une transmission automatique à contrôle électronique direct à cinq rapports (5EAT) avec mode manuel. L'utilisation des palettes de changement de vitesse intégrées au volant de la Legacy 3.6R active la fonction de rétrogradation par impulsion, ce qui donne au véhicule un comportement encore plus sportif.

Bien que les données officielles de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) concernant la consommation de carburant ne soient pas encore disponibles, Subaru prévoit que la Legacy 2.5i 2013 avec transmission CVT Lineartronic affichera un rendement énergétique supérieur à celui du modèle sortant. Les modèles Legacy dotés de la CVT Lineartronic peuvent parcourir plus de 1 000 km par réservoir, procurant un rendement énergétique équivalant à celui des berlines à deux roues motrices comparables.

Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, dont les rapports de démultiplication sont fixés par des engrenages, la CVT propose un nombre illimité de rapports entre le rapport inférieur et le rapport supérieur, sans aucun à-coup notable lors du passage d'un rapport à l'autre. La transmission CVT s'adapte continuellement et en douceur aux exigences de performance, et aide le moteur à toujours demeurer dans sa plage de fonctionnement optimale. Les modèles avec boîte CVT sont également pourvus de palettes de changement de vitesse au volant, qui permettent au conducteur de contrôler la transmission grâce à six rapports programmés.

Nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight

Intégrant un régulateur de vitesse adaptatif et des fonctions de freinage précollision et d'alerte de déviation de trajectoire, la nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight fera ses débuts sur les Subaru Legacy (et Outback) 2013. Alliant sécurité et commodité, cette nouvelle technologie - qui utilise une caméra stéréoscopique élaborée par Subaru pour offrir un champ de vision plus large que celui des systèmes à radar - peut détecter les obstacles devant la voiture et limiter les dommages potentiels en cas d'impact. Contrairement à certains constructeurs qui offrent ce type de technologie uniquement sur leurs modèles haut de gamme, Subaru prévoit intégrer le système EyeSight à ses modèles intermédiaires de milieu de gamme afin de compléter encore davantage un équipement déjà très généreux.

Quand la vitesse relative est inférieure à plus ou moins 30 km/h, la fonction de freinage précollision du système EyeSight peut contribuer à éviter une collision potentielle. Le système peut détecter les obstacles dans la trajectoire de la voiture et, si le conducteur ne freine pas à temps, le système peut intervenir afin de ralentir le véhicule, voire le stopper complètement. La fonction de freinage précollision est toujours à l'affût, agissant comme une deuxième paire d'yeux pour le conducteur. Le dispositif peut aussi être provisoirement désactivé pour circuler hors route ou sur une chaussée accidentée.

Quand la vitesse relative dépasse plus ou moins 30 km/h, le système peut appliquer les freins lorsqu'il détecte un objet, et tenter de freiner si le conducteur n'entreprend aucune manœuvre d'évitement, ou s'il ne freine pas adéquatement. Le système, qui est en mesure de reconnaître les objets programmés comme les véhicules, les motocyclistes et les cyclistes, peut contribuer à atténuer les dégâts en cas de collision.

En surveillant les lignes et le marquage des voies, le système Subaru EyeSight peut reconnaître lorsque le véhicule commence à dévier de sa trajectoire prévue sans que le clignotant ne soit actionné, ou lorsque le véhicule se met à louvoyer de part et d'autre d'une même voie.

Conçu pour servir sur l'autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif du système Eyesight permet de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui précède, en ralentissant ou en accélérant le véhicule chaque fois que nécessaire afin de maintenir la vitesse ciblée par le conducteur et la distance définie. Le régulateur de vitesse adaptatif est fonctionnel entre 40 et 145 km/h et peut freiner continuellement jusqu'à l'immobilisation du véhicule si le système « verrouille » le véhicule de tête comme cible. Pour plus de commodité, le régulateur de vitesse adaptatif vient en aide au conducteur dans la circulation dense et discontinue sur l'autoroute en maintenant un intervalle prédéfini avec le véhicule qui précède.

Dans la circulation très dense, EyeSight peut aussi alerter le conducteur lorsque le véhicule qui le précède redémarre si jamais le conducteur tarde à réagir. Le système peut aussi contribuer à atténuer les dommages des impacts en coupant la réponse de l'accélérateur lorsqu'il détecte un obstacle devant, même si le conducteur continue d'appuyer sur la pédale.

La suspension révisée rehausse la maniabilité et la qualité de la conduite

Grâce aux nombreuses améliorations apportées en 2013 à la structure de la carrosserie, à la suspension et à la direction, la Legacy offre une conduite plus douce et silencieuse de même qu'une tenue de route et une maniabilité supérieures. Une plus grande rigidité aux points stratégiques de la structure, notamment les jambes de force à l'avant et les longerons de cadre de châssis à l'arrière, permet de réduire les vibrations tout en contribuant à une conduite plus réactive.

Parallèlement aux améliorations structurelles, Subaru a augmenté le diamètre de la barre stabilisatrice de la suspension arrière à double triangulation, de même que la flexibilité des ressorts et des amortisseurs et la rigidité des bagues. En conséquence, le roulis a été réduit de jusqu'à 40 pour cent. Le conducteur de Legacy bénéficiera d'un véhicule plus réactif, mais globalement plus silencieux.

Conçue pour plus de confort et de commodité

Le nouveau tissu des sièges est plus confortable, et les garnitures au fini bois foncé lustré confèrent un aspect luxueux aux modèles avec groupe Limited.

Quatre versions d'équipement

La Subaru Legacy 2.5i 2013 se décline en quatre versions, soit le modèle de base et les modèles avec groupe Commodité, Tourisme et Limited, et la Legacy 3.6R Limited sera équipée en option de la toute nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSightMC. Le modèle d'entrée de gamme 2.5i affiche une longue liste de caractéristiques de série, notamment des rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, dégivrants et escamotables; des sièges avant chauffants, la connectivité pour téléphone cellulaire et la fonction d'audio en continu Bluetooth, un port USB, un régulateur de vitesse et des commandes audio au volant, une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat, un frein de stationnement électronique avec dispositif antirecul et des phares à extinction automatique. Le dispositif antirecul électronique maintient le véhicule immobile lorsqu'il est à l'arrêt sur une pente, jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur pour redémarrer.

Les modèles Legacy équipés du groupe Commodité présentent des éléments de commodité supplémentaires, notamment le siège conducteur à réglage électrique à 10 positions avec support lombaire à réglage électrique, les roues de 16 pouces en alliage d'aluminium, le compartiment de rangement avec couvercle sur le tableau de bord et l'éclairage ambiant au pavillon.

Les modèles Legacy groupe Tourisme sont équipés de nouvelles roues de 17 pouces en alliage d'aluminium, d'un toit ouvrant vitré électrique coulissant et entrebâillant, d'un dégivreur d'essuie-glace, d'un système d'enceintes à six haut-parleurs, du contrôle automatique de la température à deux zones avec bouton de synchronisation, de lève-glaces électriques à levée et descente automatique côté conducteur, de même que d'un volant et d'un levier de vitesse gainés de cuir.

Les modèles avec groupe Limited sont livrés de série avec la transmission CVT Lineartronic de Subaru, une sellerie en cuir perforé, des enceintes et un amplificateur Harman Kardon, des instruments électroluminescents et un siège passager avant à quatre réglages électriques. Le nouveau groupe d'instruments électroluminescents sur les modèles avec groupe Limited comprend un écran couleur multi-information de 3,5 pouces qui affiche les fonctions du système EyeSight lorsque le véhicule en est doté.

Mise à niveau de la technologie audio

Offert de série sur les modèles Legacy 2.5i, le système audio a été mis à niveau pour l'année modèle 2013. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la connectivité pour téléphone cellulaire et la fonction d'audio en continu Bluetooth, une interface pour iPod et un port USB. La chaîne audio AM/FM à quatre haut-parleurs avec lecteur CD monodisque, système de radiocommunication de données (SRD) et entrée audio auxiliaire est un emprunt à l'année modèle précédente. Une paire de haut-parleurs d'aigus intégrés au tableau de bord a été ajoutée au groupe Tourisme.

Les modèles Legacy haut de gamme avec groupe Limited exclusivement offrent un nouveau système de navigation comprenant toutes les caractéristiques de l'ensemble audio Harman Kardon, ainsi qu'un système de navigation GPS à écran tactile ACL de 7 pouces, des commandes et des fonctions de navigation à activation vocale, la radio satellite XM (abonnement requis), une caméra de marche arrière et une fente pour carte SD très pratique pour la mise à jour des cartes routières.

Traction intégrale symétrique à prise constante : trois versions différentes

Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur ses Legacy 2013, qui s'adaptent aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Sur tous les modèles Legacy équipés de la boîte manuelle à six rapports, le système de traction intégrale à prise constante utilise un différentiel central autobloquant à visco-coupleur qui partage la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.

Les modèles Legacy 2.5i pourvus de la transmission CVT Lineartronic utilisent l'embrayage à disques multiples à contrôle électronique (MPT) original de Subaru, qui répartit le couple entre les trains avant et arrière en temps réel en fonction des conditions de conduite. Le système AWD avec embrayage à disques multiples maintient un partage de 60/40 entre l'avant et l'arrière pour une maniabilité prévisible, et passe automatiquement à un rapport de 50/50 lors d'accélérations vives ou dès que les conditions l'exigent.

Le modèle Legacy 3.6R groupe Limited est pourvu en exclusivité d'une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d'une transmission automatique à cinq rapports. Un différentiel central à train planétaire agit avec un embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement afin de gérer la répartition du couple. Le couple proportionné 45/55 entre l'avant et l'arrière varie continuellement grâce à un différentiel autobloquant avec embrayage à disques multiples. La répartition du couple est régulée automatiquement jusqu'à une répartition égale de 50/50 adaptée aux conditions de la chaussée pour une stabilité irréprochable.

La sécurité selon Subaru

La Legacy, à l'instar de tous les modèles Subaru, obtient année après année d'excellents résultats aux essais de collision réalisés par le gouvernement et l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Advenant une perte imminente de stabilité, le système de contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) fusionne les fonctions de contrôle de la stabilité et de la traction, modulant le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. De plus, un système évolué de freinage antiblocage ABS aux quatre roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) régule automatiquement la répartition de l'effort entre l'avant et l'arrière, tandis que l'assistance au freinage d'urgence génère automatiquement un surcroît de puissance d'immobilisation en situation de freinage d'urgence. En nouveauté pour 2013 sur la Legacy, le système de priorité des freins diminue la puissance de sortie du moteur lorsque le conducteur enfonce simultanément les pédales de frein et d'accélérateur.

Sur le plan de la sécurité passive, la structure de châssis renforcé en forme d'arceau de Subaru a fait ses preuves depuis plus d'une décennie. À l'intérieur, la Legacy est équipée de série de coussins gonflables frontaux et latéraux aux places avant, et de rideaux gonflables latéraux qui procurent aux occupants avant et arrière une protection supplémentaire au niveau de la tête.

*EyeSight n'est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l'attention du conducteur sur la route. Le système pourrait ne pas réagir dans toutes les situations. Il comporte certaines limitations fonctionnelles, par exemple lorsque les conditions météorologiques brouillent la vue des caméras. Enfin, malgré toutes les technologies sophistiquées en place, un conducteur doté d'une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route.