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jeudi 3 mai 2012

Kia lance une toute nouvelle berline phare de luxe, élégante et luxueuse


KIA CANADA - Hier, mercredi, la toute nouvelle berline phare de luxe de Kia est lancée en Corée, propulsant la marque vers un segment entièrement nouveau du marché automobile international.

La superbe nouvelle berline à traction arrière sera lancée dans plusieurs marchés internationaux à partir du quatrième trimestre 2012. Cette nouvelle voiture se place tout en haut de la gamme des modèles internationaux de Kia et constitue une véritable figure de proue pour l'entreprise. Utilisant sa propre plateforme, la première voiture à traction arrière moderne de Kia marie un design stylé à un confort luxueux, une dynamique de conduite passionnante et des caractéristiques à la fine pointe de la technologie.

Baptisée « K9 » en Corée, la nouvelle berline phare sera renommée pour les marchés étrangers, et ce nom sera divulgué à l'approche de sa date de lancement.

« La K9 est notre première grosse berline à traction arrière depuis plus d'une décennie, » affirme M. Soon-Nam Lee, directeur général du Groupe de marketing international de Kia. « Elle établit de nouvelles normes en matière de design perfectionné, de technologies nouvelles et de performances de conduite, et représente le meilleur de Kia ».


« Prouvant encore une fois que notre marque a le pouvoir de surprendre, la K9 attirera vers la marque Kia un nouveau groupe de clients progressistes et tournés vers l'avenir, » ajoute-t-il.
 
Concevoir son véhicule sur une plateforme à traction arrière a permis à Kia d'offrir des proportions définissant le luxe.
 
Une grande voiture à traction arrière, la K9 est dotée d'un empattement long, donnant une première impression généreuse. Puisque le moteur est positionné davantage vers l'arrière, le pilier A est reculé, créant un capot plus long et un porte-à-faux avant court impressionnant. De ce fait, la distance entre le centre de la roue avant et le pilier A, surnommée la « distance de prestige » est accrue.
 
Grâce à cette longue distance de prestige et aux épaules relevées, les glaces entourant le véhicule sont reculées et la proportion tôle/glace est radicalement accrue. La position reculée et la petite taille des glaces confèrent aux occupants un sentiment d'intimité et de dignité, tandis que le design des glaces est accentué par un encadrement chromé ajoutant une touche de luxe à l'ensemble.
 
« La K9 personnifie la simplicité élégante, l'équilibre des proportions et la simplicité des surfaces, » explique M. Peter Schreyer, chef du design de Kia. « L'empattement, d'une longueur en tête de catégorie, la distance de prestige, les jantes larges, les porte-à-faux courts et droits et les épaules longues et aplaties s'agencent en parfaite harmonie et donnent à la K9 l'allure sportive, athlétique et confiante à laquelle on s'attend d'une grosse voiture de luxe à traction arrière. »
 
« Adoptant la nouvelle génération du design de Kia, la K9 annonce sans ambages notre intention et notre détermination à concurrencer les marques de luxe européennes. Et, pour Kia, nos clients et moi-même, cette auto est un rêve devenu réalité, » conclut M. Schreyer.
 
Avec une longueur hors tout de 5 090 mm et un empattement de 3 045 mm, la K9 offre un intérieur généreux, tant pour les occupants avant que les passagers arrière. La largeur et la longueur hors tout de 1 900 et 1 490 mm respectivement créent un habitacle spacieux. De plus, l'aérodynamisme efficace et l'attention portée aux détails extérieurs permettent d'obtenir un coefficient de traînée très concurrentiel de 0,27.
 
Moteur V6 et boîte à 8 vitesses

Dans un premier temps, la K9 vendue à l'étranger sera propulsée par une version révisée du moteur Lambda V6 MPI de 3,8 litres de Kia, qui génère 290 ps. Un moteur GDI de 3,8 litres, produisant 334 ps, sera ajouté à la gamme l'année prochaine.
 
Pour pouvoir adapter parfaitement son moteur au nouveau modèle phare, les ingénieurs de Kia ont augmenté la sortie de puissance du Lambda V6, accru son efficacité et amélioré son raffinement. Les moteurs de 3,8 litres à DACT, à aspiration normale, sont munis d'une double distribution à programme variable en continu (CVVT) et d'un système d'admission variable (VIS).
 
Toutes les K9 seront équipées de la nouvelle boîte automatique à huit vitesses de Kia. Les rapports de démultiplication répartis sur une large plage assurent une accélération nerveuse et une conduite raffinée à haute vitesse, tandis que la technologie de l'embrayage électrique (SBW) et les commandes par levier permettent d'effectuer les changements de vitesses rapides et sans à-coup.
 
Caractéristiques de la traction arrière

« Avec la K9, nous sommes parvenus à obtenir une répartition du poids presque parfaite entre l'avant et l'arrière, ce qui offre une base solide pour un équilibre excellent, une bonne réponse de la direction et des qualités sophistiquées de tenue de route et de maniabilité, » commente M. Chang-Ky Kang, vice-président directeur du Centre de recherche et de développement des technologies de châssis de Namyang.
 
Alliée à la construction ultra rigide composée à 74,3 pour cent d'acier à haute résistance à la torsion, la suspension pneumatique contrôlée électroniquement de la K9 à cinq bras à l'avant et la géométrie de suspension arrière confèrent à la nouvelle voiture phare une tenue de route et une maniabilité de classe mondiale.
 
Les quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et Neige) permettent au conducteur de choisir l'un des réglages prédéterminés de la suspension, de la direction, du moteur et de la boîte de vitesses, en fonction des conditions routières et de son style de conduite.
 
« L'excellent équilibre de la K9 propose de nombreux avantages au conducteur : une traction améliorée, une tenue de route supérieure, une stabilité accrue lors du freinage et de meilleures réactions dans les virages. L'adoption de la traction arrière nous a également permis de créer une réponse et des sensations de direction d'une grande pureté, » conclut M. Kang.
 
Nouvelles caractéristiques évoluées

Lorsqu'elle sera lancée sur les marchés internationaux, la K9 offrira en primeur de nombreuses caractéristiques et technologies de luxe à la fine pointe. Selon le modèle, les caractéristiques de sécurité active proposées incluront des phares à DEL entièrement adaptatifs, un dispositif d'avertissement de changement de voie (LDWS), une détection par radar des angles morts (BSD), et un écran permettant de visionner ce qui entoure le véhicule (AVM) par le biais de quatre caméras.
 
Les caractéristiques de luxe destinées à accroître le confort incluront un tableau de bord sous forme d'un grand écran ACL à matrice active (TFT) de 12,3 pouces, un affichage au plafond (HUD), deux écrans de 9,2 pouces pour le plus grand plaisir des passagers arrière, une remarquable chaîne stéréo Lexicon (par Harman) à 17 canaux et 17 haut-parleurs, et un régulateur de vitesse intelligent (SCC) qui ajuste la vitesse du véhicule, afin de maintenir une distance de sécurité entre la K9 et un véhicule la précédant sur la route.
 
Une option « VIP » spéciale équipera les deux sièges arrière extérieurs avec une fonction de chauffage et de ventilation, un dossier inclinable, un coussin coulissant et un support pour les jambes. Cette option permettra également de coulisser le siège du passager avant vers l'avant si celui-ci est inoccupé.