FORD EUROPE - Ford Europe lancera en octobre la commercialisation des C-MAX et Grand C-MAX équipés du moteur 1,0 litre EcoBoost. Le nouveau 3-cylindres essence de Ford, récemment élu « Moteur de l'Année 2012 », sera disponible en deux déclinaisons : 100 ou 125 ch.
Le C-MAX 1.0 EcoBoost ne consommera que 5,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 117 g/km*. Le Grand C-MAX 1.0 EcoBoost se contentera de 5,2 l/100 km, soit 119 g/km de CO2*. Ces valeurs devraient alors en faire les plus sobres des monospaces compacts essence.
« Les gens adorent ce moteur, il leur donne le sourire quand ils l'essayent et il est incroyablement sobre, » s'enthousiasme Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et du service. « Il remporte déjà un grand succès avec la Focus. Il est donc logique de le proposer maintenant sur les C-MAX et Grand C-MAX. »
Ford a déjà vendu plus de 200 000 C-MAX et Grand C-MAX en Europe depuis le lancement de la dernière génération en 2010. Ils permettent cette année à Ford d'occuper la plus large part de marché des monospaces compacts depuis que la marque est présente sur ce segment avec le premier C-MAX de 2003.
Grâce à son turbocompresseur, à son injection directe d'essence et au calage variable de la distribution à l'admission et à l'échappement, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost combine la consommation d'un petit moteur et la puissance d'un bloc de plus forte cylindrée.
Plus de 4 700 clients ont commandé une Focus 1.0 EcoBoost dès son premier mois de commercialisation en avril, soit environ un quart des commandes totales sur les dix-neuf principaux marchés européens de Ford.
Ford prévoit que d'ici 2015 plus de la moitié de ses modèles produits et vendus en Europe seront équipés d'un moteur EcoBoost. Ils sont déclinés avec des cylindrées de 1,0 litre, 1,6 litre ou 2,0 litres.
Toujours à partir d'octobre 2012, les C-MAX et Grand C-MAX pourront recevoir le système SYNC de connectivité à commandes vocales, avec la fonction d'appel d'urgence Ford SOS. Ils proposeront aussi la panoplie complète des aides à la conduite déjà présentes sur la Focus et inclues dans le pack "sécurité intégrale", à savoir l'Active City Stop, l'aide au maintien dans la file, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, les feux de route intelligents, la surveillance de la vigilance du conducteur et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Parmi les nouveautés disponibles, les clients pourront aussi opter pour la surveillance des angles morts (BLIS), le hayon motorisé et la nouvelle teinte de carrosserie Burnished Glow inaugurée sur le B-MAX.
Tous les Ford C-MAX et Grand C-MAX vendus en Europe sortent du site de Valence, en Espagne. Les moteurs 1,0 litres EcoBoost sont produits dans les usines de moteur Ford de Cologne, en Allemagne, et de Craiova, en Roumanie.
*Tous les résultats de consommation et d'émissions de CO2 exprimées en g/km proviennent de tests officiels répondant à la directive CE 93/116/CE. Les valeurs de consommation ont été obtenues d'après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/CEE et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d'autres régions du monde.