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vendredi 20 juillet 2012

La Subaru Outback 2013 : Une silhouette redessinée, un surcroît de puissance et d'efficacité sous le capot


SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. est ravie d'annoncer l'arrivée de la Subaru Outback 2013.  Avec le nouveau millésime, le modèle intègre un plus grand nombre de modifications qu'à l'habitude. En effet, la Subaru Outback 2013 a subi un important remodelage et propose une silhouette révisée, des améliorations au châssis visant à rehausser la qualité de la conduite, de nouvelles commodités et fonctionnalités audio de même que le nouveau système d'aide à la conduite EyeSight.

Solution de rechange au VUS traditionnel, l'aventurière Subaru Outback allie la maniabilité nette d'une voiture à la polyvalence d'un VUS. La traction intégrale symétrique à prise constante Subaru livrée de série distingue la Outback des multisegments concurrents, qui proposent habituellement leur rouage intégral à coût supplémentaire. En outre, sa garde au sol de 220 mm est plus haute que celle de nombreux gros VUS et multisegments, mais conserve un seuil d'accès peu élevé.

Toute la partie avant de la Subaru Outback 2013 a été redessinée pour une allure plus sportive et puissante, les phares, la calandre, le pare-chocs avant et les antibrouillards ayant été renouvelés. Grâce aux nombreuses améliorations apportées à la structure de la carrosserie, à la suspension et à la direction, la Outback 2013 offre une conduite plus douce et silencieuse de même qu'une tenue de route et une maniabilité supérieures. Le roulis a aussi été réduit de jusqu'à 40 pour cent.


Performance et rendement énergétique optimisés 

Sous le capot, les modèles Outback 2.5i Commodité 2013 abritent un tout nouveau moteur BOXER SUBARU à double arbre à cames en tête (DACT) de 2,5 litres qui rehausse la performance et réduit la consommation de carburant. Ce nouveau moteur produit 173 chevaux et 174 lb-pi de couple, ce qui surpasse les 170 chevaux et les 170 lb-pi de couple du modèle sortant. Plus important encore, le nouveau moteur produit plus de couple à bas régime sur une vaste plage de régimes, ce qui le rend plus réactif pour la conduite normale.

La Outback 3.6R 2013 est toujours offerte avec un moteur BOXER SUBARU à 6 cylindres de 3,6 litres et 256 chevaux, et avec une transmission automatique à contrôle électronique direct à 5 rapports (5EAT) avec mode manuel. L'utilisation des palettes de changement de vitesse intégrées au volant active la fonction de rétrogradation par impulsion, ce qui donne au véhicule un comportement encore plus sportif.

La Outback 2.5i Commodité 2013 offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports livrée de série et revampée pour le nouveau millésime, ainsi qu'une transmission à variation continue (CVT) Lineartronic de deuxième génération, qui est plus réactive et silencieuse que la transmission à laquelle elle se substitue.

Les modèles équipés de la boîte CVT Lineartronic affichent une économie d'essence de 6,5 L/100 km sur la route et de 8,6 L/100 km en ville. Les modèles à boîte manuelle à 6 rapports jouissent d'un rendement énergétique de 7,0 L/100 km sur la route et de 9,8 L/100 km en ville.

Une silhouette extérieure encore plus compétente

Pour 2013, la Outback a subi un lifting à l'avant, le pare-chocs, les phares, les antibrouillards et la calandre ayant été améliorés et contribuant à la prestance raffinée et à la polyvalence de la Outback. En parallèle avec les nombreuses améliorations apportées à l'extérieur, la calandre a été actualisée pour mieux refléter les caractéristiques de conception de la marque Subaru. Tous les modèles Subaru Outback 2013 sont désormais équipés de nouvelles jantes d'apparence plus racée, tandis que les versions 2.5i groupe Limited, 3.6R Limited et 3.6R Limited avec option EyeSight reçoivent des jantes au fini usiné, pour un look encore plus distingué. La Outback a été le premier véhicule de sa catégorie à offrir de série des longerons surélevés pour galerie de toit avec barres transversales articulées intégrées. Sur la cuvée 2013, la conception repensée permet de reculer plus loin la barre transversale arrière afin de faciliter le transport d'articles plus longs comme les kayaks ou autres équipements de plein air.


Conçue pour plus de confort et de commodité

Le nouveau tissu des sièges est plus confortable, et les garnitures au fini bois mat confèrent un aspect luxueux aux modèles avec groupe Limited. Le nouveau groupe d'instruments électroluminescents sur les modèles Outback 2013 avec groupe Limited comprend un écran couleur multi-information, qui affiche les fonctions du système EyeSight lorsque le véhicule en est doté.

Nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight

Intégrant un régulateur de vitesse adaptatif et des fonctions de freinage précollision et d'alerte de déviation de trajectoire, la nouvelle technologie d'aide à la conduite EyeSight fera ses débuts sur la Outback 2013. Cette nouvelle technologie -  qui utilise une caméra stéréoscopique élaborée par Subaru pour offrir un champ de vision plus large que celui des systèmes à radar - peut détecter les obstacles devant une voiture et limiter les dommages potentiels en cas d'impact.

Cinq versions d'équipement

La Subaru Outback 2013 se décline en cinq versions d'équipement - les modèles 2.5i Commodité, avec groupe Tourisme ou Limited, et le modèle 3.6R, auquel peut aussi s'ajouter le groupe Limited. La Outback 2.5i Commodité est également livrable avec l'option PZEV, tandis que la Outback 3.6R avec groupe Limited pourra être complétée, en option, avec le tout nouveau système d'aide à la conduite EyeSight. Le modèle d'entrée de gamme 2.5i Commodité affiche une longue liste de caractéristiques de série, notamment des rétroviseurs extérieurs couleur caisse à réglage électrique, dégivrants et escamotables, des phares entièrement automatiques, un siège conducteur à dix réglages électriques, des sièges avant chauffants, la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth à activation vocale et la fonction d'audio en continu Bluetooth, un port USB, un régulateur de vitesse et des commandes audio au volant, une banquette arrière divisée 60/40 et rabattable à plat de même qu'un frein de stationnement électronique avec dispositif antirecul. Le dispositif antirecul électronique maintient le véhicule immobile lorsqu'il est à l'arrêt sur une pente, jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur pour redémarrer.

Les modèles Outback avec groupe Tourisme comprennent certaines caractéristiques additionnelles, par exemple un toit ouvrant vitré électrique coulissant et entrebâillant, un dégivreur d'essuie-glace au pare-brise, un volant gainé de cuir, un contrôle automatique de la température à deux zones, un système d'enceintes à 6 haut-parleurs et un plateau dans l'aire de chargement.

Sur les modèles Outback 3.6R, l'équipement comprend aussi un toit ouvrant vitré électrique coulissant et entrebâillant, un volant gainé de cuir, un système d'enceintes à 6 haut-parleurs et un contrôle automatique de la température à deux zones.

Les modèles Outback 2.5i et 3.6R dotés du groupe Limited sont livrés de série avec une sellerie en cuir, un rétroviseur intérieur antiéblouissement avec HomeLink, un système de navigation GPS à écran tactile ACL de 7 pouces, des commandes et des fonctions de navigation à activation vocale, la radio satellite XM (abonnement requis), une caméra de marche arrière et une fente pour carte SD très pratique pour la mise à jour des cartes routières, des enceintes et un amplificateur harman/kardon ainsi qu'un siège passager avant à quatre réglages électriques.

Technologie de réduction des émissions PZEV (véhicule à émissions quasi nulles) 

La désignation PZEV est attribuée aux véhicules qui respectent les normes d'émissions strictes établies par le California Air Resources Board (CARB). Au Canada, les véhicules Subaru PZEV respectent les normes SULEV (véhicule à émissions super ultra faibles) du CARB et éliminent pratiquement les émissions de vapeurs de carburant provenant du système d'alimentation. Comparativement à la moyenne des véhicules neufs, les véhicules Subaru PZEV génèrent des émissions d'échappement significativement plus propres. Dans certains cas, les émissions d'échappement des véhicules qui satisfont aux normes PZEV sont plus propres que celles des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement.

Une suspension indépendante pour des virages plus aplombés 

Tous les modèles Subaru s'équipent d'une suspension avant à jambes de force, qui offre une voie élargie et un grand débattement. La suspension arrière à double triangulation, également de série sur tous les modèles, manie les routes cahoteuses et les virages serrés avec aisance et précision, assurant une adhérence maximale des pneus, un minimum de vibrations et une qualité de conduite considérablement améliorée. Ces éléments assurent un comportement aplombé en virage et une tenue de route confortable et silencieuse, peu importe le type de chaussée.

Contrôle de la dynamique du véhicule (VDC) 

Livré de série sur chaque Subaru, le dispositif VDC utilise une série de capteurs pour surveiller et analyser si le véhicule suit la trajectoire voulue par le conducteur. Advenant une perte imminente de stabilité, le partage du couple de la traction intégrale, la puissance de sortie du moteur et le freinage individuel des roues s'ajustent automatiquement pour aider le véhicule à demeurer sur sa trajectoire. Un interrupteur pratique permet de désactiver le contrôle de la dynamique du véhicule lorsqu'on roule dans la gadoue, la neige abondante ou le gravier. En position « off », le système désactive la fonction de réduction du couple tandis que l'ABS et le système de contrôle de traction continuent de fonctionner. 

Subaru : chef de file en matière de sécurité 

Le vaste éventail de technologies dynamiques de sécurité qui équipent la Outback 2013 inclut, de série, un système de freinage antiblocage ABS à 4 capteurs et 4 circuits aux 4 roues, un programme de stabilité électronique VDC (contrôle de la dynamique du véhicule) ainsi qu'un système de traction intégrale symétrique à prise constante et un dispositif d'assistance au freinage d'urgence. Dans les situations de freinage d'urgence, les conducteurs appliquent souvent une force à la pédale qui est inférieure à ce qui est nécessaire, malgré leur rapidité de réaction. Le dispositif d'assistance au freinage d'urgence analyse la rapidité avec laquelle le conducteur enfonce la pédale et si la vélocité de la pédale est supérieure à un certain niveau, le dispositif d'assistance au freinage d'urgence intensifie immédiatement la pression hydraulique jusqu'à la limite de l'ABS, afin de favoriser une plus grande efficacité de freinage. Le système de distribution électronique de la force de freinage (EBD) équipe de série les Outback. Le système EBD règle automatiquement la correction du freinage avant/arrière selon la charge du véhicule et s'avère plus efficace que le répartiteur de freinage conventionnel. Sur tous les modèles Subaru, le fondement de la sécurité des occupants repose sur l'architecture éprouvée de son châssis renforcé sophistiqué en forme d'arceau, dont la configuration du châssis avant disperse l'énergie d'impact dans trois directions. Cette conception réunit une série d'arceaux autour de l'habitacle et fournit une excellente protection lors de différents types de collision. Les poutrelles de protection en acier haute résistance dans les portières et la mousse à absorption d'énergie rehaussent la sécurité en cas d'impact latéral. Les technologies de sécurité passive livrées de série comprennent le système évolué de coussins gonflables (SRS) frontaux Subaru, des coussins gonflables latéraux montés dans les sièges du conducteur et du passager avant, ainsi que des rideaux gonflables latéraux. De plus, un capteur de capotage peut déclencher le déploiement des rideaux gonflables lors d'une situation de capotage imminent. Les appuie-tête à protection traumatique aux sièges avant contribuent à réduire les risques de lésions traumatiques en cas de collision arrière, tandis que la pédale de frein qui cède en cas d'impact et le repose-pied absorbant les chocs côté conducteur contribuent à réduire les blessures aux jambes lors d'une collision frontale.

*EyeSight n'est pas conçu pour se substituer à la vigilance et à l'attention du conducteur sur la route. Le système pourrait ne pas réagir dans toutes les situations. Il comporte certaines limitations fonctionnelles, par exemple lorsque les conditions météorologiques brouillent la vue des caméras. Enfin, malgré toutes les technologies sophistiquées en place, un conducteur doté d'une bonne vision, qui est attentif à la route sera toujours le meilleur gage de sécurité sur la route.