TOYOTA CANADA - Lexus a dévoilé hier sa nouvelle gamme LS 2013, qui comprend la LS 460, la LS 600h et la toute nouvelle F SPORT. Équipée du système hybride Lexus, la LS 600h reste la V8 hybride complète la plus puissante au monde.
À la suite des récents modèles GS et ES, la nouvelle berline porte-étendard de Lexus est une audacieuse alliance de raffinement et d'évolution. Elle incorpore un nouveau style affirmé avec la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus, une dynamique de conduite améliorée et une technologie à la fine pointe de l'industrie.
« Avec plus de 730 000 exemplaires vendus tout au long de ses 23 ans d'histoire et quatre générations, la LS a progressé et évolué avec son époque », a déclaré Kiyotaka Ise, président de Lexus International. «Notre nouveau modèle porte-étendard se caractérise par une plus forte présence visuelle; sa nouvelle conception audacieuse témoigne de cette évolution de Lexus. La nouvelle LS bénéficie d'une dynamique de conduite plus performante, des plus hauts niveaux de luxe et de raffinement, et de technologies à la pointe de l'industrie. »
La nouvelle LS intègre 3 000 changements, dont trois premières mondiales, et pas moins de 15 premières Lexus, caractéristiques et innovations techniques.
« La LS a toujours séduit les clients qui exigent ce qui se fait de mieux. Ils apprécient le caractère raffiné et luxueux de la voiture porte-étendard de la marque », a déclaré Hideki Watanabe, ingénieur en chef de la LS. « C'est pourquoi, quand nous avons commencé à travailler au développement de la LS, j'ai dû élargir mes horizons pour m'intéresser aux plus belles choses du monde de l'art, du design et de la technologie – première étape vers la création de la LS la plus sophistiquée susceptible de satisfaire les clients les plus exigeants du monde. »
Répondant en détail aux commentaires des clients à chaque aspect de son développement, la nouvelle voiture porte-étendard de Lexus a été conçue pour placer la barre encore plus haut dans sa quête de niveaux de raffinement, de confort, de performance de conduite, d'excellence technique et, surtout, de qualité générale, jamais atteints auparavant.
Design
L'extérieur de la nouvelle LS a été entièrement redessiné. Il peut être équipé d'un système d'éclairage extérieur à DEL – une première Lexus –, qui comprend notamment des antibrouillards verticaux incorporant la plus petite lentille PES du monde, et des feux de jour à tubes fluorescents continus en forme de L.
Témoignant de la nouvelle orientation des modèles de prochaine génération de Lexus, le dynamisme audacieux et sophistiqué de la nouvelle calandre trapézoïdale en sablier confère à la voiture une élégance accrue, une présence routière plus affirmée et une identité de marque forte, qui conviennent parfaitement au modèle porte-étendard.
Les perceptions accrues de dynamisme et d'agressivité qui se dégagent de la nouvelle calandre signalent une amélioration significative de la dynamique de conduite et de la maniabilité.
Dynamique de conduite
De nouvelles techniques de soudage des vis par faisceau laser et d'assemblage par collage ont amélioré la rigidité d'ensemble de la carrosserie. Le résultat est une stabilité accrue et un plus grand confort de roulement, sans pour autant sacrifier la maniabilité.
Grâce aux nouveaux amortisseurs FAD (Frequency Adaptive Damping) et à une nouvelle évolution de la suspension variable adaptative (AVS) pneumatique intégrant le contrôle de verrouillage aux quatre roues, le contrôle du tangage et du rebond a été amélioré pour permettre au véhicule de « coller » encore plus à la route.
La direction révisée offre des améliorations immédiatement perceptibles sur le plan de la précision et de la réponse en virage. Le système de freins a lui aussi été amélioré pour plus de puissance immédiate et une meilleure sensation de la pédale de frein.
Un nouveau sélecteur de mode de conduite offre cinq modes de conduite commutables - ECO, CONFORT, NORMAL, SPORT S et SPORT S+, permettant au conducteur de choisir la combinaison d'économie, de confort, de performance et de tenue de route qu'il préfère.
F-Sport
Une toute nouvelle version F SPORT associe un design extérieur plus sportif et dynamique, et un design intérieur comportant de véritables améliorations dynamiques, dont l'abaissement de la hauteur de caisse de 10 mm, des freins avant à étriers à 6 pots Brembo et des palettes de changement de vitesses au volant.
Les modèles LS 460 à propulsion arrière bénéficient aussi d'un différentiel à glissement limité Torsen et de palettes de changement de vitesses au volant incorporant une fonction de rétrogradation avec impulsion automatique du papillon des gaz.
La version LS 460 F SPORT reçoit également un créateur de son d'admission dans le moteur, qui amplifie les vibrations des pulsations d'air admis et les fait résonner dans l'habitacle.
Caractéristiques de raffinement, de confort et d'avant-garde
Symbolisant les améliorations aux normes déjà inégalées de Lexus, la nouvelle LS se revendique comme l'un des véhicules les plus confortables et les plus silencieux au monde.
Des améliorations substantielles ont été apportées à l'insonorisation du moteur et de l'habitacle contre les bruits extérieurs du vent et de la route, et la nouvelle berline de luxe peut être équipée de roues antibruit à chambre creuse – une autre première Lexus – qui atténuent le bruit à l'avant de l'habitacle.
Les sièges avant ont encore été améliorés et, première mondiale, le système de contrôle de la température des sièges avant et arrière ainsi que le rebord chauffant du volant peuvent désormais être automatiquement intégrés au nouveau système de contrôle de la température Lexus Climate Concierge doté de 13 capteurs commandés par une ECU centrale.
Le superbe intérieur de la LS bénéficie du premier système d'éclairage évolué (AIS) au monde, qui comprend de nouvelles lampes blanc champagne et un éclairage du tableau de bord à DEL dynamique.
Le nouveau design de l'habitacle introduit non seulement des niveaux de raffinement et de confort des occupants toujours plus élevés, mais il répond aussi aux exigences de maturation des célèbres technologies d'interface humain-machine (HMI) de Lexus.
L'interface « Remote Touch » primée permet de contrôler le système d'information et de divertissement au moyen d'un écran multifonctions ACL de 12,3 po – le plus grand de l'industrie.
Le système de navigation Lexus est doté d'un puissant disque dur et de la connectivité Internet, ce qui en fait l'un des plus rapides et des plus précis sur le marché. Un système audio ambiophonique Reference Mark Levinson à 19 haut-parleurs offre une expérience audio automobile exceptionnelle, la meilleure que l'on puisse trouver aujourd'hui. Et le système de divertissement arrière a été mis à niveau avec un lecteur Blu-ray.
Caractéristiques de sécurité évoluées
Le nouveau système de sécurité pré-collision (PCS) évolué avec système anticollision est l'un des systèmes de sécurité pré-collision les plus perfectionnés de l'industrie. Il est conçu pour aider le conducteur à éviter ou atténuer les collisions avec des véhicules ou des piétons à différentes vitesses sur route ou en ville, de jour comme de nuit.
Le système d'assistance garde-voie (LKA) a été mis à niveau pour assister le conducteur en cas de changement de l'inclinaison de la route et vents de travers. Un moniteur d'angles morts (BSM) et une assistance à la vision nocturne Lexus sont également offerts en option.
Et finalement, le nouveau véhicule porte-étendard a été conçu pour réaffirmer la qualité exceptionnelle qui a valu à Lexus d'innombrables prix dans le monde entier à chaque nouvelle génération de LS.
Note: La technologie de sécurité évoluée de la Lexus LS a pour but d'aider les conducteurs, mais ceux-ci doivent être conscients de leur environnement et conduire le véhicule avec prudence. Le système ne peut pas empêcher toutes les collisions et sa performance dépend des conditions routières, climatiques et de l'état du véhicule.