Cette portion d'Auto Opinion.ca est alimentée grâce à des communiqués de presse qui ne représentent pas nécessairement mon opinion.

jeudi 27 septembre 2012

Ford dévoile les Mondeo, Fiesta, EcoSport et Tourneo Connect à Paris, et annonce la gamme de modèles la plus jeune du marché pour les cinq années à venir


FORD EUROPE - Ford Motor Company compte proposer la gamme de modèles la plus jeune du marché européen grâce à une accélération importante de son plan produit qui concerne aussi bien ses voitures particulières que les utilitaires. Plusieurs de ces nouveaux modèles sont exposés au Mondial de l'Automobile 2012, en particulier les Mondeo, Fiesta, EcoSport et Tourneo Connect.

Ford annonce d'ici 2017 un doublement de sa gamme de voitures particulières, qui sera alors la plus moderne en Europe. Sur la même période, Ford proposera 30 % de véhicules utilitaires en plus, tous nouveaux ou restylés.
 
« Nous sommes aux premiers stades de ce qui est sans doute le plan produit le plus agressif de Ford en Europe, » déclare Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe. « Qu'elles soient exposées ici à Paris ou dans nos points de ventes, nos nouveautés démontrent notre engagement à investir dans le produit et pour l'avenir, même dans cette période difficile. »

Ford prévoit que le marché total européen des voitures particulières et des utilitaires, y compris la Russie, progressera de 20 % dans les cinq prochaines années, pour atteindre 23 millions de véhicules.

« Même dans le contexte économique à court terme, l'Europe offre des opportunités de croissance rentable, » ajoute Stephen Odell.

La nouvelle Mondeo

Premier modèle conçu sur la nouvelle plate-forme globale Ford du segment CD, la Mondeo se décline en carrosseries 4 portes, 5 portes et break. Elle adopte une suspension de type multibras intégrale qui optimise le comportement et le confort. A l'intérieur, elle met l'accent sur la qualité de finition et propose des équipements rares dans la catégorie, comme des sièges avant multi-contours avec fonction de massage, un volant chauffant à réglages électriques, un toit ouvrant panoramique et le système SYNC avec MyFord Touch.

Ford dote la Mondeo de nombreuses innovations technologiques, à l'image du système de stationnement semi-automatique avancé, qui prend désormais en charge les manœuvres pour les places en perpendiculaire en plus des créneaux, ou des feux avant adaptatifs entièrement à LED, une première sur ce segment en Europe. Elle inaugure aussi pour l'Europe les ceintures de sécurité arrière à airbag intégré

La nouvelle Mondeo pourra recevoir le moteur 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost, élu Moteur de l'Année 2012, et le 1,6 litre TDCi ECOnetic Technology. Pour la première fois dans la catégorie, une motorisation hybride essence/électricité sera disponible, associée à la carrosserie 4 portes.

La nouvelle Fiesta

La nouvelle Fiesta adopte un style plus audacieux et reçoit sept motorisations avec des émissions de CO2 inférieures à 100 g/km*, soit des consommations de seulement 4,3 l/100 km ou moins. Elles font de la Fiesta le modèle le plus sobre de sa catégorie.
 
Le 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost est désormais proposé sur la Fiesta en version 100 et 125 ch. Une déclinaison atmosphérique (sans turbo) apparait pour la première fois avec 65 ou 80 ch. En diesel, la Fiesta ECOnetic Technology va encore plus loin dans la baisse des consommations : elle se contente de 3,3 l/100km, soit des émissions de CO2 de 87 g/km seulement.
 
Le système Auto-Start-Stop de Ford, qui coupe automatiquement le moteur à l'arrêt et le redémarre dès que le conducteur presse la pédale d'embrayage, sera disponible en option sur certaines versions et permettra d'obtenir des émissions de CO2 de moins de 100 g/km avec des moteurs essence. La boîte robotisée à six rapports Ford Powershift sera proposée pour la première fois sur la gamme Fiesta.
 
La nouvelle Fiesta pourra être équipée des aides à la conduite et des fonctions de sécurité les plus innovantes de Ford, comme MyKey et le système SYNC avec appel d'urgence Ford SOS.

Le nouvel EcoSport

Le nouveau petit SUV EcoSport repose sur la plate-forme globale Ford du segment B et sera en vente en Europe d'ici début 2014. Il recevra le moteur essence 1,0 litre EcoBoost. Aux côté du nouveau Kuga, et plus tard du Edge, un modèle plus grand et plus haut de gamme très populaire en Amérique du Nord, il constituera une gamme complète de SUV Ford.

 « Le Ford EcoSport combine le rapport qualité/prix, la qualité et la sobriété en carburant d'une Fiesta, avec l'allure et les sensations d'un SUV moderne, » déclare Nick Collins, directeur de la gamme du segment B. « Son style en fait une nouvelle recrue très séduisante dans l'équipe européenne des petites voitures Ford, aux côtés de la Fiesta et du nouveau monospace B-MAX. »
 
Ce nouvel EcoSport est le premier modèle Ford global à avoir été développé entièrement en Amérique du Sud. Apparue en 2003, sa précédente génération a été à l'origine d'une nouvelle catégorie dans cette région du monde et s'y est vendue depuis à plus de 700 000 unités.

Le nouveau Tourneo Connect 

Plus élégant, le nouveau Tourneo Connect propose aux familles actives un modèle attrayant, abordable, avec un style dynamique, une polyvalence et un volume intérieur remarquables. Il peut recevoir le moteur 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost et dispose des technologies embarquées les plus récentes, comme l'Active City Stop et le système SYNC.

Ce nouveau modèle à vocation familiale offre le choix de deux déclinaisons, à cinq ou sept places, avec des sièges modulable et de nombreux rangements pratiques. Ses motorisations diesel et essence visent les plus faibles consommations de sa catégorie. Le Tourneo Connect sera en vente en Europe au second semestre 2013.
 
La Formule Ford 1.0 EcoBoost

Ford expose une voiture de course Formule Ford équipée du 3-cylindres essence 1,0 litre EcoBoost. Ce modèle unique, homologué pour la route, peut atteindre une vitesse de pointe de 255,5 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
 
Il vient de réaliser le 11e meilleur temps sur la légendaire boucle nord du Nürburgring, en Allemagne, en 7 minutes et 22 secondes, battant des supercars de plus de 600 ch, comme la Lamborghini Aventador, la Ferrari Enzo ou la Pagani Zonda. Sa consommation est tout aussi exceptionnelle, avec 2,4 l/100 km à 56 km/h et 5 l/100 km à 120 km/h (chiffres non officiels).
 
*Tous les résultats de consommation et d'émissions de CO2 exprimées en g/km proviennent de tests officiels répondant à la directive CE 93/116/CE.  Les valeurs de consommation ont été obtenues d'après la Directive de Consommation Européenne 80/1268/CEE et peuvent être différentes des résultats de cycles de conduite pratiqués dans d'autres régions du monde.