Steve Ross de Ford Canada, Jean-Sébastien Bercier de Add Energie, Alain Gagnon, directeur des courses, Réjean Losier de Mitsubishi Canada, Peter Duncan, organisateur du Rallye Vert de Montréal et Sylvain Langis d'Hydro-Québec.
RALLYE VERT DE MONTREAL - La 6ième édition du Rallye Vert de Montréal se tiendra du 28 au 30 septembre à Montréal et fait partie du Championnat International de la Coupe des Énergies Alternatives organisé par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
Ce point central qu'est l'Avenue McGill College accueillera également le Village des Énergies Alternatives, une zone qui proposera plusieurs nouveautés dont les nouvelles Ford Fusion Hybride et Ford Focus EV, ainsi que les véhicules hybrides et électriques de Mitsubishi et Toyota Canada. On y retrouvera aussi Add Énergie, une compagnie québécoise qui présentera ses nouvelles bornes électriques commerciales et résidentielles, ainsi qu'Hydro-Québec, qui fera découvrir le développement du Circuit Électrique, du service offert, ainsi que des possibilités que ce réseau représente. De plus, plusieurs autres exposants offriront sans frais, à la clientèle du centre-ville, plusieurs autres possibilités de véhicules à énergie alternative.
« Je suis fière et enthousiasme de voir l'évolution du Rallye Vert au cours des dernières années; nous sommes passés d'un événement plutôt limité à un rassemblement à la fois sportif, mais également commercial. Cette année, sur la rue McGill, nous présenterons plusieurs véhicules de constructeurs connus, mais également des camions, des bateaux, des motos ainsi que de la machinerie de construction. Cet événement se veut maintenant bien plus qu'un simple rallye automobile. Il est clair que ma vision d'avenir pour ce ''happening'' vert est de présenter à un public large un maximum de possibilité que lui offre l'industrie des véhicules hybrides et électriques», de dire Peter Duncan, organisateur de l'événement.
Le rallye débutera le samedi 29 septembre à 9 h alors que le départ de la deuxième étape aura lieu le dimanche 30 septembre à 8 h. Les gagnants monteront sur le podium à 17 h 30 ce même jour. L'avenue McGill College sera le point de départ et d'arrivée du rallye.
Une compétition basée sur la régularité et sur la consommation
La 6e édition de ce Rallye Le Rallye Vert de Montréal est donc une compétition automobile d'environ 600 km, sanctionnée par la FIA et ASN Canada FIA. Elle se compose d'épreuves de régularité et de consommation qui s'étendent sur trois jours. Ce rallye écologique est réservé à des véhicules utilisant des énergies ou des carburants alternatifs.
Tout comme ce fut le cas lors des cinq premières éditions, cette compétition se disputera en conformité avec le Code sportif international, les règlements standards des rallyes de régularité de la FIA et le règlement particulier de l'épreuve. Les véhicules inscrits seront répartis dans de nombreuses catégories : hybrides, électriques, biocarburant, diesel et autres, en fonction notamment de leur poids (voiture, véhicule utilitaire sport, camion, prototype, etc.). Cette épreuve de régularité est donc réservée à tous les véhicules utilisant des énergies ou carburants alternatifs. Il ne s'agit pas d'une épreuve de vitesse sur routes fermées ni d'une épreuve disputée à basse vitesse, mais bien d'un véritable défi pour des voitures vertes, couru à des vitesses normales.
Pour plus d'information concernant le déroulement, les inscriptions, ou pour obtenir les règlements complets du Rallye Vert de Montréal, Village des Énergies Alternatives, consultez le site Web www.rallyevert.com