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mercredi 12 septembre 2012

La toute nouvelle Sentra 2013 de Nissan améliore son style, sa sophistication, son raffinement et son rendement avec une consommation de carburant allant jusqu’à 4,9 l/100 km sur la route et à 5,8 l/100 km en ville et sur la route


NISSAN CANADA - La toute nouvelle Sentra 2013 de Nissan, dévoilée à Dallas, poursuit l'offensive commerciale de la marque en tant que troisième d'une série de cinq véhicules entièrement nouveaux lancés au cours d'une période de 15 mois.
 
Comme l'Altima et le Pathfinder de Nissan récemment dévoilés, le nouveau design de la Sentra repose principalement sur des normes de conception exceptionnelles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ainsi que sur l'efficacité de l'ingénierie. Par rapport au modèle sortant, la nouvelle Sentra est plus légère de 150 lb, ou 5 %, tout en ayant des dimensions totales légèrement supérieures et un habitacle plus spacieux. Ce nouveau modèle plus léger et aérodynamique permet à Nissan d'utiliser un moteur de 1,8 litre plus économique en carburant, qui, grâce à la boîte de vitesses Xtronic CVT de prochaine génération avec engrenages sous-planétaires, offre une amélioration de 13 % de la consommation de carburant combinée.
 
Avec la CVT, la Sentra consomme jusqu'à 4,9 l/100 km sur la route et affiche la meilleure consommation de carburant combinée (en ville et sur la route) de sa catégorie*, soit 5,8 l/100 km.
 
« La Sentra 2013 de Nissan est dotée du design le plus révolutionnaire des 30 ans de l'histoire de la marque. Elle constitue un précieux ajout à ce qui est sans nul doute la gamme de berlines la plus novatrice et offrant la plus haute qualité et la valeur la plus élevée de l'histoire de Nissan », a déclaré Al Castignetti, vice-président et directeur général, division Nissan, Nissan North America, Inc. « Avec un design entièrement redessiné pour 2013, la Sentra ressemble davantage à l'Altima en termes d'apparence et de sensation de conduite qu'à une berline compacte ordinaire. Tout comme l'Altima, la nouvelle Sentra s'accompagne de certaines des meilleures caractéristiques de son segment, comme un rendement énergétique élevé et une connectivité conviviale faisant bénéficier les clients d'une valeur et d'une commodité réelles. »
 
La nouvelle Sentra affiche incontestablement un air de famille avec l'Altima 2013 de Nissan récemment lancée, tant au niveau des lignes extérieures et intérieures, que de son style exceptionnel se démarquant des véhicules concurrents dans la catégorie des berlines compactes.
 

Design moderne et haut de gamme

Le tout nouveau design de la Sentra est élégant, moderne et raffiné, lui conférant une allure « professionnelle » destinée aux acheteurs qui aspirent à s'élever dans la hiérarchie sociale et qui souhaitent conduire un véhicule de plus haute gamme que certains des autres designs du segment. La Sentra, qui adopte les nouveaux signes distinctifs de Nissan, soit la calandre de forme trapézoïdale ainsi que les larges phares enveloppants accentués par des DEL, est la seule berline du segment des véhicules compacts à offrir ces équipements de série. À l'arrière, les feux à DEL, également de série, ajoutent au style sophistiqué de la berline.
 
Comparativement au précédent design, la ceinture de caisse de la Sentra a été rabaissée et des nouveaux longerons latéraux ont été ajoutés partant des ailes avant, continuant le long des portières et se terminant aux feux arrière sculptés jusqu'au coffre. Ces ajouts confèrent à la nouvelle Sentra une prestance plus imposante et accroissent la visibilité extérieure pour les passagers. Les autres caractéristiques extérieures comprennent des poignées de portières chromées et des garnitures de portières avec des touches de chrome, des rétroviseurs extérieurs à glace dégivrante avec clignotants intégrés en option, tandis que l'ensemble SR, offert en option, comprend des calandres avant et arrière sport, des jantes en alliage de 17 po spécialement conçues et un aileron arrière.
 
La Sentra 2013 est construite sur une nouvelle plateforme plus légère que le précédent design, contribuant à réduire le poids du nouveau modèle de 150 livres. Cette plateforme permet également à la Sentra de proposer l'un des volumes intérieurs les plus généreux de sa catégorie, ainsi qu'un espace important pour les jambes à l'arrière, et un coffre plus spacieux.
 
Comparé à la précédente génération de Sentra, le modèle 2013 offre un empattement plus long de 15,24 mm (2 700,02 mm) et une longueur hors tout plus longue de 58,42 mm (4 625,34 mm). Le porte-à-faux avant est plus court et le porte-à-faux arrière est plus long. Il est légèrement plus bas (- 15,24 mm) et plus étroit (- 30,48 mm) pour en améliorer l'aérodynamisme, mais il présente pratiquement le même volume intérieur total (3 143 litres contre 3 138 litres pour le précédent modèle). Le coefficient de traînée a été significativement réduit, passant de 0,34 à 0,29.
 
« La Sentra a longtemps été reconnue comme l'une des berlines les plus spacieuses de sa catégorie, et la plus récente mouture ne fait pas exception. Le calcul très précis des dimensions a permis non seulement de mettre au point des proportions extérieures bien équilibrées, mais aussi de créer plus d'espace pour les jambes à l'arrière ainsi qu'un coffre plus spacieux », a déclaré M. Castignetti.
 

Intérieur haut de gamme exceptionnel

La nouvelle allure sophistiquée de la Sentra se poursuit à l'intérieur du véhicule avec un design de qualité élevée et des matériaux que l'on n'a pas l'habitude de trouver dans des véhicules compacts, notamment un tableau de bord doux au toucher et un accoudoir sur la portière du conducteur, des sièges en cuir en option et des garnitures dans des tons érable en option. En plus d'offrir l'espace intérieur d'un véhicule intermédiaire dans un extérieur compact, l'aménagement intérieur intuitif met l'accent sur la conduite automobile et comprend des sièges au confort inégalé dans sa catégorie pour tous les occupants. Le tableau de bord trace une courbe vers les portières et comporte des cadrans électroluminescents haute définition rétroéclairés même de jour, procurant un aspect de grande qualité et facilitant la lecture.
 
À l'arrière, l'espace pour les jambes de 949,96 mm figure parmi les plus importants de la catégorie et est immédiatement remarqué par les passagers, même lorsque les sièges avant sont reculés au maximum. Les sièges arrière sont rabattables séparément 60/40 de série et offrent un accès polyvalent au coffre de 428 litres (57 litres de plus que le coffre de la Sentra 2012).
 
Les caractéristiques intérieures comprennent : siège conducteur à 6 réglages manuels, siège passager avant à 4 réglages manuels, compartiments dans les portières avant et arrière, console centrale avant avec accoudoir rembourré et porte-gobelets, accoudoir arrière avec porte-gobelets, climatisation avec microfiltre dans l'habitacle, volant inclinable et télescopique, glaces électriques avec levée/descente monotouche et dispositif antipincement, verrouillage électrique des portières avec fonction de verrouillage automatique, deux prises de courant auxiliaires de 12 volts, déverrouillage des portières à distance, et ouverture du coffre et du réservoir de carburant à distance.
 
Un nouveau régulateur automatique de l'air ambiant bizone est offert pour la première fois sur la Sentra, permettant au conducteur et au passager avant de régler la température intérieure individuellement.
 
Le système audio de série est un système AM/FM/CD avec quatre haut-parleurs. Les autres systèmes disponibles en option comprennent un système AM/FM/CD avec 6 haut-parleurs et un écran couleur de 4,3 po, un port USB pour iPod et autres appareils compatibles, et une sonorisation Bose de qualité supérieure avec 8 haut-parleurs et un amplificateur adapté à l'intérieur en tissu ou en cuir, ce qui permet d'offrir une performance optimale.
 
La radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément) et le système de téléphonie mains libres Bluetooth sont également offerts en option.
 
« Le style exceptionnel de la nouvelle Sentra est particulièrement frappant à l'intérieur du véhicule. Vous le remarquez dès que vous êtes installé dans les sièges spacieux et confortables, et lorsque vous touchez les matériaux de grande qualité. Quand vous conduisez, vous remarquez l'attention particulière accordée à l'atténuation du bruit, des vibrations et de la rudesse dans l'habitacle », a souligné M. Castignetti. « Tout cela avant même de découvrir les nombreuses caractéristiques technologiques de pointe, dont les véhicules appartenant au segment des berlines compactes ne sont habituellement pas équipés. »
 
NissanConnect avec navigation et autres technologies ingénieuses

Comme la nouvelle Altima, la Sentra 2013 est équipée de technologies à la fine pointe qui aident les propriétaires à rester connectés. Une toute nouvelle version du système de navigation de Nissan est disponible. NissanConnect avec navigation intègre un assistant de composition de messages texte mains libres qui lit les messages entrants et permet au conducteur d'y répondre sans quitter le volant des mains, il fournit les informations suivantes : prix de l'essence en temps réel, temps de déplacement et conditions météorologiques à jour, en plus de la recherche par points d'intérêt par Google et des fonctions envoi à la voiture par Google (abonnement nécessaire).
 
Le système offre également la transmission audio en continu par Bluetooth ainsi qu'un grand écran tactile de 5,8 po.
 
Les autres technologies disponibles vont de la caméra de marche arrière à la clé intelligente Nissan avec démarrage par bouton-poussoir lumineux.

Nouveau moteur de 1,8 litre et boîte évoluée CVT

Comme on peut s'y attendre avec un tout nouveau design, la nouvelle Sentra est équipée d'un tout nouveau moteur et d'une nouvelle transmission CVT. Supportant désormais un moteur évolué à DACT de 1,8 litre, celui-ci dispose d'une plus longue course que les moteurs habituels de sa catégorie, améliorant ainsi l'efficacité et la rapidité de la combustion. Le moteur est équipé d'un système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) double, qui module la durée d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement (comme celui utilisé sur la Maxima, le modèle phare de Nissan).
 
La friction interne du moteur a été réduite, ce qui en améliore l'efficacité. Le dépôt CDA génère environ deux fois moins de friction que les précédents revêtements. De plus, les ressorts des valves ont la forme d'une ruche dont le diamètre est plus petit vers le haut, ce qui réduit la force de l'inertie, améliore l'efficacité des commandes des soupapes et le fonctionnement du moteur. Ce moteur développe 130 chevaux et un couple de 128 lb-pi.
 
Le nouveau moteur est couplé à une boîte de vitesses Xtronic CVT de nouvelle génération (une boîte manuelle à 6 rapports est disponible sur les modèles Sentra S et SV de base). La nouvelle boîte de vitesses CVT comporte de nombreuses améliorations (comparativement à la précédente) qui permettent d'obtenir un meilleur rendement de carburant et de diminuer le poids du véhicule. La gamme de rapports de démultiplication de 7,3:1 est plus vaste, grâce à un engrenage sous-planétaire et de plus petites poulies, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement du carburant à haute vitesse, une diminution du nombre de tours/minute et une accélération rapide. L'économie d'essence est estimée à 6,6 l/100 km en ville et à 4,9 l/100 km sur la route et, lorsque le véhicule est équipé de la CVT*, la consommation de carburant est la meilleure de sa catégorie, soit 5,8 l/100 km.
 
« Dans la course à l'obtention de la meilleure économie de carburant, on perd parfois de vue la maniabilité. Le nouveau moteur de la Sentra et le design évolué de la boîte CVT s'accordent parfaitement pour fournir à la fois une consommation l/km inférieure et une conduite agréable : un moteur doux, silencieux et efficace, en ville comme sur la route, une accélération rapide ainsi qu'une autonomie et une consommation l/km excellentes », a expliqué M. Castignetti.
 
La nouvelle Sentra est également dotée d'une suspension indépendante à jambe de force et d'une suspension à longerons de torsion avec barre stabilisatrice intégrée à l'arrière, de freins à disques assistés et disques ventilés à l'avant/freins à tambour à l'arrière (des freins à disques aux quatre roues sont offerts en option) ainsi que d'une servodirection électrique sensible à la vitesse du véhicule. La Sentra est équipée en option de jantes de 16 po en acier avec enjoliveurs pleine roue et pneus quatre saisons 205/55R16 ou de jantes en alliage d'aluminium de 17 po avec pneus quatre saisons 205/50R17.
 
En plus de la longue liste de caractéristiques de série disponibles sur la Sentra S, les modèles SV comprennent un régulateur de vitesse, deux haut-parleurs supplémentaires, des commandes audio lumineuses intégrées au volant, un système antivol, ainsi que des sièges recouverts d'un tissu de qualité supérieure et des garnitures de portières.
 
La Sentra SR a un design plus sport, avec ses jantes en alliage d'aluminium de 17 po à 5 rayons, ses pare-chocs avant et arrière, sa calandre, ses extensions de longerons latéraux dans la partie inférieure de la carrosserie, son aileron arrière avec des feux de freinage intégrés à DEL, ses phares antibrouillard et son pot d'échappement avec embouts chromés. L'intérieur de la Sentra SR évoque également une allure sportive : garniture intérieure couleur argent et sièges et pochette au dos du siège du conducteur recouverts d'un tissu de qualité supérieure.
 
La Sentra SL, qui est le modèle haut de gamme, comprend également des jantes en alliage d'aluminium de 17 po à 7 rayons, des phares Smart Auto, des phares antibrouillard, des rétroviseurs extérieurs à glace dégivrante avec clignotants à DEL intégrés, une clé intelligente de Nissan, un système de téléphonie mains libres Bluetooth, une sonorisation avec 6 haut-parleurs et un écran de 5,8 po ainsi que la radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément).
 
La Sentra SL est également dotée des dispositifs suivants : un volant et un levier de vitesses gainés de cuir, des garnitures dans des tons érable et un régulateur automatique de l'air ambiant bizone.
 
Une gamme de modèles bien équipés

Les modèles Sentra S et SV sont offerts avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte Xtronic CVT. Tous les autres modèles sont équipés de série de la boîte de vitesses Xtronic CVT.
 
La fonctionnalité NissanConnect avec système de navigation, les sièges en cuir, les sièges avant chauffants, les freins à disques arrière, le toit ouvrant électrique à glace coulissante et la caméra de marche arrière font partie des caractéristiques supplémentaires disponibles avec les divers ensembles d'équipements.

« Des phares équipés de DEL aux feux arrière à DEL, sans oublier tout l'espace entre les deux, la nouvelle Sentra 2013 avertit les acheteurs de berlines compactes que son style et son puissant attrait ont été rehaussés », a ajouté M. Castignetti. « Même dans ce segment devenu l'un des plus concurrentiels sur le marché, la Sentra est prête à relever tous les défis. »

* Selon les cotes de consommation de carburant de la Sentra S 2013 à CVT publiées dans l'ÉnerGuide 2012 et obtenues lors des essais du constructeur pour la catégorie des véhicules de taille intermédiaire. Données disponibles en date du 9 août 2012. Moteurs à combustion interne seulement. Véhicules hybrides et diesels exclus. Le kilométrage réel peut varier selon les conditions de conduite. Utiliser uniquement à des fins de comparaison.