SALON DE L'AUTO DE MONTRÉAL - La 45e édition du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM) vient de s'achever après avoir accueilli 184 691 visiteurs au cours des 10 jours d'ouverture, soit du 18 au 27 janvier 2013 au Palais des congrès de Montréal, une diminution de l'ordre de 10.3% par rapport à l'an dernier.
Le président du Salon, Jacques Tardif, est très fier de cette 45e édition et mentionnait que le SIAM, malgré une baisse d'achalandage due à la vague de froid extrême que nous avons connu, demeure l'événement incontournable à Montréal. C'est le guichet unique pour découvrir sous un même toit tous les nouveaux modèles. «Le Salon a présenté le meilleur de l'automobile cette année et une belle qualité de visiteurs était au rendez‐vous » souligne‐t‐il.
Les essais routiers de véhicules électriques et hybrides avaient la cote au Salon. 1691 essais en 10 jours, ce qui a démontré encore une fois que les québécois sont très ouverts à adopter ces nouvelles technologies. Le SIAM et CAA‐Québec ont offert cette activité en collaboration avec le Circuit électrique.
L'exposition Avenue du Centenaire, a retracé 100 ans d'histoire automobile et a séduit des milliers de visiteurs par la découverte et la nostalgie. Cette attraction était présentée par Auto Hebdo.
50 dévoilements au programme avec une première mondiale et une première nord‐américaine. Plusieurs prototypes et concepts étaient de la partie ce qui démontre que le Salon de l'Auto de Montréal est une plate‐ forme d'innovations pour le marché automobile au Québec.
La 29e collecte de sang qui se tenait du 21 au 25 janvier a accueilli 675 donneurs. Le SIAM est toujours heureux de s'associer à cette traditionnelle activité organisée en partenariat avec Héma‐Québec et CTV Montreal, et tient à remercier tous les généreux donneurs qui ont pris de leur temps pour contribuer au succès de cette collecte qui aide à sauver des vies.
De plus, l'Avant‐Première Bénéfice du SIAM a battu tous les records. Parrainée par Rémi‐Pierre Paquin, cet événement à guichet fermé a accueilli 4 126 convives et a permis de remettre un montant total de 620 766 $ à cinq fondations du milieu hospitalier du Grand Montréal : Fondation de l'Hôpital du Sacré‐Cœur de Montréal, Fondation de l'Hôpital St. Mary, Fondation du CHUM, Fondation Hôpital Pierre‐Boucher et Fondation Santa Cabrini. Depuis la première édition de l'Avant‐Première Bénéfice en janvier 2005, plus de 3,4 millions $ ont été versés à des fondations d'hôpitaux et l'industrie de l'automobile en est plus que fière.
Desjardins Assurances a présenté le Salon International de l'Auto de Montréal, une réalisation de la Corporation des Concessionnaires d'Automobiles de Montréal, en collaboration avec La Presse.