LEXUS CANADA - Lexus a dévoilé la toute nouvelle gamme de modèles IS 2014, qui inclut des versions à propulsion arrière et à traction intégrale des IS 250 et IS 350 ainsi qu'une nouvelle évolution du groupe F SPORT, qui sera livrable pour tous les modèles de la gamme.
La performance sur route est considérée comme l'élément le plus important aux yeux des propriétaires de berlines sport. En conjonction avec un nouveau style spectaculaire où figure la calandre trapézoïdale en sablier de Lexus, la nouvelle IS a été conçue pour offrir des capacités dynamiques et une expérience au volant exceptionnelles.
« Nous avons adopté une approche entièrement différente au développement de la nouvelle IS, » a expliqué Junichi Furuyama, l'ingénieur en chef de la IS. « Plutôt que de concevoir chaque aspect individuel en espérant qu'ils allaient se combiner pour offrir une expérience au volant stimulante, nous avons tout de suite établi le plaisir au volant que les propriétaires désirent comme principale prémisse, puis nous avons développé les éléments individuels de performance en conséquence.
Chaque aspect de la nouvelle IS a été conçu avec une attention renouvelée sur la performance sportive, l'agilité, la précision des réactions aux actions du conducteur et une rétroaction hautement communicative. »
Bénéficiaire de non moins de 12 premières caractéristiques et innovations techniques pour Lexus, la nouvelle IS reçoit aussi un tout nouvel intérieur qui allie tous les raffinements et toute la qualité qu'on attend de Lexus à un environnement du conducteur plus sportif et plus centralisé, à une augmentation substantielle de l'espace à l'arrière qui en fait le plus spacieux de la catégorie et à un coffre plus grand et plus pratique.
Style extérieur
Comme les modèles GS, ES et LS de nouvelle génération qui l'ont précédée, la toute nouvelle IS est dotée de la nouvelle calandre trapézoïdale en sablier de Lexus qui apporte à cette berline compacte une combinaison d'élégance combative, de présence plus autoritaire et d'identité de marque renforcée.
De profil, la masse de l'habitacle est concentrée vers l'arrière et une ligne s'élance du bas de caisse jusqu'aux feux arrière pour ajouter de l'élégance et du dynamisme.
L'extérieur présente aussi des assemblages de phares redessinés aux lignes très expressives sous lesquels se trouvent les feux de jour autonomes en L distinctifs de Lexus.
Aménagement intérieur
D'un design épuré et élégant, l'habitacle offre un environnement axé sur le conducteur d'une ergonomie idéale.
Le siège du conducteur de conception nouvelle offre plus de confort et de soutien latéral. La position d'assise des sièges et l'angle du nouveau volant d'inspiration LFA ont tous deux été abaissés, et l'amplitude de réglage télescopique du volant a été accrue afin de créer une position de conduite plus sport.
Les matériaux haut de gamme et la finition raffinée de l'habitacle s'allient aux plus récentes technologies d'interface humain-machine (HMI), notamment une montre analogique de haute qualité à surface éclairante. Sur le bloc-central, les premières commandes électrostatiques de Lexus permettent de gérer la température intérieure du bout du doigt.
La nouvelle IS possède un empattement plus long de 70 mm que celui de sa devancière et elle est plus large de 10 mm, ce qui a permis de créer la banquette arrière la plus confortable de la catégorie et le coffre le plus vaste. La combinaison d'empattement allongé et de dossiers de sièges avant amincis a permis d'agrandir de 85 mm le dégagement aux genoux qu'offre la banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables et d'améliorer l'accès à l'arrière.
Dynamique de conduite
Un plaisir au volant inégalé dans le segment, c'est ce qui était au cœur du programme de développement de la nouvelle IS, et le plus petit aspect de la dynamique de la nouvelle berline Lexus a été minutieusement conçu à cette fin.
De nouvelles techniques de soudage des vis par faisceau laser et d'assemblage par collage ainsi qu'un nombre accru de points de soudure ont amélioré la rigidité d'ensemble de la carrosserie.
Le système de suspension avant à doubles bras triangulaires a été revu et offre maintenant une résistance au roulis accrue de 20 %. À l'arrière, un nouveau système de suspension à tiges multiples similaire à celui de la GS de nouvelle génération a été adopté.
La structure et la rigidité du boîtier de direction ont été revues pour créer une direction plus légère, plus douce et plus précise.
Les modèles IS F Sport de 3,5 litres à propulsion arrière sont maintenant équipés d'une boîte automatique 8 rapports Sport Direct Shift (SPDS) issue de la célébrée Lexus IS F.
Un nouveau sélecteur offre jusqu'à quatre modes de conduite commutables - ECO, NORMAL, SPORT/SPORT S et SPORT S+, permettant au conducteur de choisir la combinaison d'économie, de confort, de performance et de tenue de route qu'il préfère.
F SPORT
Non seulement les modèles IS F SPORT bénéficient-ils d'éléments d'esthétique intérieurs et extérieurs exclusifs, mais ils reçoivent aussi de réelles bonifications de dynamique sous forme de systèmes de suspension avant et arrière à calibrage exclusif.
Extérieurement, on reconnaît instantanément les modèles F SPORT à leur calandre trapézoïdale en sablier d'allure plus agressive avec garniture chromée plus présente et grillage exclusif.
À l'intérieur, les modèles F SPORT héritent du novateur groupe d'indicateurs avec anneau central mobile de la LFA.
Les sièges exclusifs sont fabriqués à l'aide d'une méthode d'injection intégrée de mousse qui a permis de combiner un confort incomparable à un soutien latéral exceptionnel.
Les systèmes de suspension avant et arrière ainsi que la direction assistée électrique (EPS) sont calibrés exclusivement pour le groupe F SPORT afin d'améliorer la tenue de route de la IS sans sacrifice de qualité de roulement. Un système de suspension variable adaptative (AVS) est offert en option uniquement avec les modèles IS 350 F SPORT, tandis qu'un système de direction à rapport d'engrenage variable (VGRS) est offert en option exclusivement pour les modèles IS 350 RWD F Sport.
Groupes propulseurs
Les nouvelles IS 250 et IS 350 seront livrables en versions à propulsion arrière ou à traction intégrale.
Caractéristiques de sécurité évoluées
Première pour Lexus, un capot de conception nouvelle crée un espace destiné à absorber la force d'impact d'un piéton afin d'optimiser la protection qui lui est offerte tout en permettant un profil avant du véhicule aussi bas que possible.
En outre, plusieurs nouvelles fonctions de sécurité évoluées ont été ajoutées à la nouvelle IS, dont des phares de route automatiques, un système d'avertissement de sortie de voie, un moniteur d'angles morts et un système d'avertissement de circulation transversale arrière.
Spécifications
Longueur / mm (po)
IS 250: 4 665 (183,7)
IS 350: 4 665 (183,7)
Hauteur / mm (po)
IS 250: 1 430 (56,3)
IS 350: 1 430 (56,3)
Largeur / mm (po)
IS 250: 1 810 (71,3)
IS 350: 1 810 (71,3)
Empattement /mm (po)
IS 250: 2 800 (110,2)
IS 350: 2 800 (110,2)
Nombre de places
IS 250: 5
IS 350: 5
Roues motrices
IS 250: Propulsion arrière, Traction intégrale
IS 350: Propulsion arrière, Traction intégrale
Type de moteur
IS 250: 4GR-FSE
IS 350: 2GR-FSE
Cylindres
IS 250: V6
IS 350: V6
Puissance / kW à tr/min (ch à tr/min )
IS 250: 152/6 400 (204/6 400)
IS 350: 228/6 400 (306/6 400)
Couple / Nm à tr/min (lb-pi à tr/min)
IS 250: 250/4 800 (184/4 800)
IS 350: 375/4 800 (277/4 800)
Total de la puissance du système kW (ch)
IS 250: -
IS 350: -
Boîte de vitesses
IS 250: Auto. 6
IS 350: Auto. 8 (RWD), Auto. 6 (AWD)
Suspension
IS 250: Avant : Doubles bras triangulaires, Arrière : Tiges multiples
IS 350: Avant : Doubles bras triangulaires, Arrière : Tiges multiples