NISSAN CANADA - En plus de posséder un style aérodynamique futuriste des plus audacieux et d'être équipé d'un groupe motopropulseur hybride électrique écoénergétique, le concept Resonance de Nissan se distingue par son design inédit, dynamique et branché qui place une fois de plus Nissan à l'avant-garde des tendances dans la catégorie des multisegments. Le véhicule concept mondial a été présenté pour la première fois au monde, dans le cadre du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2013.
« Quand les designers de Nissan ont commencé la création du concept Resonance, ils ont été inspirés par de formidables progrès scientifiques ayant mené à des innovations dans la technologie et les matériaux », a déclaré François Bancon, directeur général de la recherche exploratoire et des produits avancés chez Nissan (Nissan division general manager, Product Strategy and Planning). « Ils ont aussi cherché à incarner les aspirations de ceux qui valorisent sans réserve l'innovation et envisagent l'avenir avec optimisme. Leur objectif était de leur proposer un véhicule concept avant-gardiste qui allie le style à une conduite robuste. »
Véhicule concept présenté à l'échelle mondiale, le modèle Resonance a été créé par Nissan Design America, à San Diego, en Californie, sous la direction de Shiro Nakamura, vice-président principal et directeur du design de Nissan Motor Co., Ltd.
Un design extérieur haut de gamme qui respire le dynamisme
Comme l'annonce le design extérieur tout en légèreté du concept Resonance de Nissan, ce nouveau modèle s'apprête à changer la donne dans la catégorie des multisegments.
Sa carrosserie d'où irradie la puissance évoque à la fois la fluidité dynamique et l'audace à l'état pur. Les designers de Nissan n'ont ménagé aucun effort pour créer un modèle aérodynamique qui est léger, sans pour autant négliger la protection des occupants. Pour ce faire, ils ont puisé leur inspiration dans l'allure futuriste du transport hypersonique.
À l'avant, le design du modèle suggère la propulsion, de la calandre au capot en passant par les phares caractéristiques en forme de boomerang. Une silhouette tout en puissance et des lignes provocantes confèrent un caractère robuste à la carrosserie, laquelle est rehaussée par la fluidité de l'ensemble jusqu'au profil accentué près du montant D. Ces détails distinctifs donnent au multisegment une allure très évoluée tout en donnant une impression d'espace.
Le design « flottant » unique du toit résulte de l'utilisation de montants A minces et fortement inclinés, d'un panneau de verre pleine longueur de grandes dimensions et de la fluidité du profil du montant D. Cette conception donne une structure d'allure fluide, impression renforcée par les larges vitres et l'ensemble spacieux de l'habitacle.
La couleur de la carrosserie, orange brûlé, confère encore plus d'énergie et de chaleur à l'ensemble du design extérieur. Parmi les autres caractéristiques extérieures du modèle figurent notamment une calandre en acrylique teinté avec des touches de chrome satiné ainsi que des jantes en alliage d'aluminium de 22 pouces avec écoulement dynamique intégral de l'air.
À l'intérieur, un salon VIP futuriste
Pour concevoir l'intérieur du véhicule, les designers de Nissan ont imaginé à quoi pourrait ressembler, dans l'avenir, un voyage dans l'espace en première classe. Leur réflexion a mené à l'aménagement d'un habitacle à la fois accueillant et privé dont les caractéristiques technologiques de pointe ne portent pas ombrage au prestige. Ce « salon VIP », où trônent des sièges en cuir clair et souple ornés de surpiqûres haut de gamme, dégage un authentique raffinement.
Des détails bien pensés, comme un éclairage d'accueil séquentiel, aident à créer une ambiance chaleureuse et rendent le décor encore plus frappant au premier coup d'œil. L'éclairage saisissant de cet habitacle d'allure moderne rehausse les motifs de bois naturel qu'on y retrouve.
Le tableau de bord perfectionné semble flotter sur une généreuse console, formant une plateforme à partir de laquelle le conducteur peut accéder à toutes les fonctionnalités de communication, d'information et de divertissement. D'un point de vue graphique, les technologies du tableau de bord sont disposées par couches pour créer une expérience holographique, et l'information est classée par ordre d'importance à l'aide de la profondeur visuelle.
Le toit en verre donne aux passagers un point de vue panoramique unique sur le monde. De plus, certains éléments flottants – la garniture de toit, notamment – renforcent l'impression d'espace et de légèreté immatérielle qui se dégage de l'ensemble. Cette ambiance spacieuse est accentuée par des panneaux de portière sculptés et par une console centrale profonde et aux lignes élégantes.
« L'intérieur du modèle Resonance reflète la modernité éclairée propre aux acheteurs de multisegments d'aujourd'hui, qui préfèrent vivre une expérience hors du commun plutôt que de s'attacher à la tradition », a souligné M. Bancon. « L'architecture de l'habitacle est ouverte et structurée. Tout comme l'extérieur du modèle, elle redéfinit le segment et rompt avec les conventions établies. »
Une performance dynamique durable
Bien que le modèle Resonance soit présenté uniquement comme un véhicule concept, son groupe motopropulseur hybride électrique écoénergétique témoigne du fait que les conducteurs de multisegments souhaitent respecter l'environnement sans sacrifier le plaisir de conduire. La traction intégrale du concept Resonance est associée au système « un moteur, deux embrayages » exclusif à Nissan, qui combine un moteur à combustion interne à essence à plus petite cylindrée avec un moteur électrique/batterie au lithium-ion et un système de gestion évolué. Le modèle est également équipé de la boîte de vitesses Xtronic CVT (à variation continue) de nouvelle génération de Nissan.
Un concept d'une autre dimension destiné au monde réel
L'audacieux concept Resonance de Nissan s'inscrit dans le rôle de chef de file que le constructeur joue depuis longtemps dans la conception de véhicules multisegments, avant‑gardisme qui se reflète dans des modèles de pointe comme le Murano, le Qashqai et le Juke, tout en redéfinissant de A à Z les limites du design.
« Le concept Resonance se veut provocant, dynamique et attrayant. Il devrait même susciter des réactions divergentes », conclut M. Bancon. « Son design à la fois audacieux et racé, qui se combine à un groupe motopropulseur mis au point dans le respect de l'environnement et à des caractéristiques utilitaires bien pensées, donne une perspective claire et prometteuse de l'avenir de l'innovation dans la catégorie des multisegments. »
« Cette esthétique n'est pas conçue pour plaire aux acheteurs de VUS traditionnels en deux blocs, mais plutôt à ceux qui se démarquent par leurs choix en matière de mode et de design. Pour Nissan, ce concept constitue une prise de position sur l'avenir du segment. »