KIA CANADA - Jeudi dernier, Kia Canada Inc. a dévoilé le véhicule concept Track'ster, en grande première au Canada, lors du Salon de l'Auto de Montréal, une région bien connue pour ses conducteurs passionnés. Cette Soul concept haute performance à trois portes nous donne un avant-goût de ce que pourrait nous réserver l'avenir de la très populaire Soul de Kia qui sera redessinée et dévoilée plus tard cette année.
« Nous voulions parvenir à donner une allure agressive à la Track'ster, un peu style bulldog, » explique M. Tom Kearns, designer en chef chez Kia Motors America, qui est à l'origine du développement du concept. « Cependant, nous souhaitions que le véhicule soit tout de même avenant et attrayant. Nous voulions que la voiture concept soit basée sur la réalité, pour que les gens devinent immédiatement qu'il s'agit d'une Soul, mais d'une version à la personnalité bien trempée. Notre objectif était de présenter un véhicule audacieux, qui changerait l'idée que se font les gens d'une Kia Soul sport ».
Un design extérieur de toute beauté
La Track'ster affiche une personnalité énergique, qui commence par les coloris de la peinture extérieure : Blanc blizzard et Orange enfer. La peinture orange contraste sur le blanc, accentuant l'aspect sportif de la Track'ster, alors que le blanc comporte différentes couches et des nuances complexes mettant étonnamment en valeur la profondeur de l'ensemble. La calandre omniprésente de Kia est taillée dans de la fibre de carbone légère, une autre allusion extérieure à la course automobile. Les phares avant intégrés à DEL élégantes soulignent l'aspect sportif à l'avant, tout comme les phares antibrouillard ronds à DEL en billette. Le tout rappelle le thème trapézoïdal que l'on retrouve un peu partout sur la Track'ster. Encadrée entre les phares antibrouillard, on retrouve une calandre inférieure énorme, capable de refroidir le moteur même dans les conditions de conduite les plus extrêmes. La jupe inférieure, sculptée dans de la fibre de carbone et accentuée d'Orange enfer, s'arrête à quelques centimètres du sol, conférant à la voiture une allure menaçante.
Sous les hanches voluptueuses de la Track'ster se dessinent les jantes de performance HRE-K1 en billette monobloc. Elles sont chaussées de pneus haute performance Michelin Pilot Sport PS2 de 19 pouces, mesurant 245/40 à l'avant et un énorme 285/35 à l'arrière. L'empattement de la voiture concept mesure 2 570 mm, 20 mm de plus que la Soul actuellement en production. Comme on peut s'y attendre sur une voiture aussi performante, la Track'ster est munie, à l'avant, de freins Brembo à disques ventilés et perforés latéralement de 355 mm, serrés par des étriers à six pistons. À l'arrière, les disques de 345 mm sont assortis à des étriers à quatre pistons.
Les adeptes de la Soul reconnaîtront immédiatement le toit angulaire, mais, en y regardant de plus près, ils remarqueront que, même si cette voiture concept est inspirée par la Soul, on lui a enlevé les portières arrière. En effet, les portières avant ont été rallongées et ornées de poignées en billette lisses, assorties au volet du réservoir de carburant de compétition en billette. Des conduits de refroidissement des freins arrière ingénieux sont astucieusement intégrés aux jupes latérales inférieures en fibre de carbone, également accentuées de la couleur Orange enfer.
Un groupe motopropulseur nerveux
Avec une telle allure et son nom sans équivoque, il est clair que la priorité a été donnée aux performances. Le moteur suralimenté à 4 cylindres en ligne de 2,0 litres produit une puissance de 250 chevaux, une augmentation de 66 % par rapport à la Soul actuellement en production. La puissance est retransmise aux roues par une traction intégrale contrôlée électroniquement. La boîte manuelle à 6 vitesses est surmontée d'un court levier de vitesses sphérique de compétition, qui donne le contrôle ultime au conducteur. La suspension sportive rabaissée de la Track'ster est réglée pour assurer des performances de compétition.
Un intérieur conçu pour la course
Lorsqu'on ouvre la porte du conducteur, on découvre un intérieur clair et spacieux, souligné par les sièges de compétition suédés aux contours bien définis de couleur Orange enfer. Le cuir Gris granite confère à l'intérieur un sentiment de robustesse et de stabilité. On retrouve du tissu suédé Gris granite autour du volant sport et des panneaux des portières. Incrustés profondément dans des cadrans éclairés de rouge, les instruments sont larges et faciles à lire. Les données auxiliaires concernant le véhicule se trouvent sur le dessus du tableau de bord, tandis que les commandes destinées au navigateur, au système de divertissement, au climatiseur et au chauffage sont accessibles par le biais d'un grand écran tactile, situé juste au-dessus du bouton de démarrage/d'arrêt du moteur.
C'est à l'arrière des sièges avant que la Track'ster se démarque entièrement de sa grande sœur la Soul. Les sièges arrière ont été supprimés et remplacés par un plateau à équipements entièrement intégré et un puits à roue de secours. De grands boîtiers accueillent les équipements de pilotage, comme les casques, les combinaisons, les gants, ainsi que les outils. Les fournitures d'urgence, quant à elle, sont placées dans un boîtier séparé bien visible, couleur Orange enfer. La barre anti-rapprochement faite sur mesure comporte une poignée de desserrage rapide, pour accélérer les changements de pneus.
Le Kia Track'ster sera exposé au public dans son kiosque du Salon international de l'auto de Montréal, du 18 au 27 janvier 2013, au niveau 7 du Palais des congrès de Montréal.