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mardi 22 janvier 2013

La toute nouvelle Subaru Forester 2014 dévoilée au Canada

SUBARU CANADA - Subaru Canada, Inc. (SCI) est ravie d'annoncer le dévoilement en première canadienne de son modèle Forester 2014 entièrement redessiné à l'occasion du Salon international de l'auto de Montréal. Avec une arrivée prévue sur le marché au début du printemps, la Subaru Forester 2014 constitue une évolution du modèle plutôt qu'une révolution. La nouvelle Forester 2014 conserve sa solide réputation en matière de sécurité, de performance, de fiabilité et de polyvalence dans la catégorie des VUS compacts, mais affichera un design extérieur audacieux et un habitacle plus spacieux, de même qu'une meilleure performance et une économie de carburant impressionnante.

Conservant à peu près la même empreinte dimensionnelle que sa devancière, la Subaru Forester 2014 offre un habitacle à cinq places plus spacieux, confortable et pratique. Un nouveau moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres à injection directe avec turbocompresseur à double entrée produisant 250 chevaux fera son apparition sur les modèles Forester 2.0XT, tandis que les modèles atmosphériques conserveront le moteur BOXER SUBARU de 2,5 litres à cylindres opposés horizontalement, qui déploie 170 chevaux. La Forester continue de se distinguer dans sa catégorie par sa traction intégrale symétrique à prise constante Subaru.

Pour le millésime 2014, la Forester se propulse en tête de la catégorie des véhicules à traction intégrale à prise constante pour l'économie de carburant, les modèles Forester 2.5i nouvellement équipés de la boîte CVT (transmission à variation continue) Lineartronic Subaru affichant une cote de consommation estimative (selon le constructeur) de 6,2 litres par 100 kilomètres sur l'autoroute.

La Forester se déclinera en plusieurs versions, notamment un modèle d'entrée de gamme 2.5i, un modèle groupe Commodité avec option PZEV, une version Tourisme ainsi qu'une version Limited avec option EyeSight. Les modèles Forester 2.5i de base et groupe Tourisme pourront s'équiper, au choix, d'une boîte manuelle à six rapports ou de la fameuse boîte CVT Lineartronic de Subaru. Tous les autres modèles Forester 2.5i s'équipent de la boîte CVT Lineartronic. Une version à couple élevé de la boîte CVT Lineartronic, offrant des modes manuels à 6 ou à 8 rapports avec palettes de changement de vitesse, est livrée de série sur la Forester 2.0XT avec option EyeSight, pourvue du moteur à injection directe avec turbocompresseur à double entrée. Tous les modèles CVT s'équipent désormais d'une nouvelle fonction X-Mode et de contrôle d'adhérence en descente (HDC), qui travaille de concert avec la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru, le moteur BOXER SUBARU et le système de freinage pour fournir un surcroît de contrôle dans les conditions glissantes. En nouveauté sur la Forester 2014, l'équipement de sécurité comprend des sièges avant à protection traumatique, un coussin gonflable pour genoux du côté conducteur, un système de priorité des freins et un dispositif de coupure du carburant en cas d'impact.

Sur tous les modèles Forester 2014, la nouvelle servodirection électrique contribue à l'efficacité énergétique en plus d'offrir une excellente réponse au conducteur. En plus de leur moteur turbo, les modèles 2.0XT s'équipent d'une suspension à calibrage sport et de roues de 18 pouces, qui assurent une grande efficacité de réaction; en outre, les modèles 2.0XT proposent des freins de plus grande dimension que les modèles 2.5i, avec des disques ventilés à l'avant et à l'arrière.

La suspension indépendante aux quatre roues de la Forester procure un comportement agile et maniable. La généreuse garde au sol de 220 millimètres est supérieure à celle de nombreux multisegments et VUS. Pour la mouture 2014, la Forester conserve son seuil d'accès confortablement bas; on a aussi élargi l'ouverture des portières arrière et abaissé les longerons latéraux de 38 millimètres afin de faciliter les manœuvres d'entrée et de sortie.

Pour cette nouvelle cuvée, la Forester 2014 fait également place à de nouvelles caractéristiques et commodités ainsi qu'à des équipements plus luxueux sur les modèles du haut de la gamme. Toutes les déclinaisons, à l'exception du modèle de base 2.5i, s'équipent de série d'une caméra de recul et d'un afficheur multifonction à écran couleur. Parmi les nouvelles caractéristiques livrables, notons le hayon à ouverture électrique avec fonction de mémoire, le système de navigation à écran tactile et la chaîne audio harman/kardon de 440 watts à huit haut-parleurs, de même que le système d'aide à la conduite EyeSight, une technologie de sécurité préventive. Au lieu d'un radar, Subaru emploie un système à caméra stéréo baptisé à juste titre EyeSight, qui agit comme une seconde paire d'yeux pour le conducteur et intègre des fonctions telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, l'alerte de déviation de trajectoire et plusieurs autres.

La Forester 2014 propose une toute nouvelle carrosserie, alliant conception évolutive et nouveaux éléments finement détaillés. Le modèle 2.0XT est paré en exclusivité d'un pare-chocs avant sport d'allure dynamique, avec calandre grillagée et antibrouillards cerclés de chrome.

La Forester 2014 est construite sur une nouvelle plateforme, avec une longueur d'empattement de 2 640 millimètres. La longueur et la largeur du véhicule ont été respectivement accrues de 35 et de 15 millimètres, mais grâce au savoir-faire de Subaru en matière de conception efficace, la Forester 2014 fait des gains d'habitabilité appréciables, plus particulièrement aux sièges arrière, où le dégagement pour les jambes atteint maintenant 965 millimètres. L'assise plus haute de la banquette, le tunnel de plancher plus bas et la console avant plus courte contribuent aussi au dégagement accru pour les jambes et au surcroît de confort à l'arrière, pour le passager assis au centre. L'espace de chargement maximal à l'arrière, une fois la banquette rabattue à plat, atteint maintenant 2 115 litres, ce qui en fait une des championnes de la catégorie.

La Forester 2014 a tout ce qu'il faut pour remplir la promesse Forester sur trois générations, la nouvelle mouture offrant encore plus de valeur : le modèle d'entrée de gamme fort bien équipé se détaille à partir de 25 995 $ et la Forester 2.0XT à moteur turbo à partir de 32 495 $.

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